| Les parcs tanzaniens! Bwindi · 19 octobre 2010 à 14:49 56 messages · 17 participants · 17 014 affichages | | | | À: Bwindi · 10 novembre 2010 à 4:36 Re: Les parcs tanzaniens! Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 4 783 affichages · Partager Les mystères de l'informatique  certaines photos n'était pas chargées (pas comme moi  ) je vous les livre donc ici; d'abord Vervet suite...
Ensuite une famille d'Élands du Cap
un magnifique Euphorbe et toujours le Tawny Eagle à côté
le même vu de plus près
et la journée se poursuivra sans d'autres rencontres particulières, mais demain ?..   | | | À: Bwindi · 12 novembre 2010 à 21:01 Re: Les parcs tanzaniens! Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 4 724 affichages · Partager Lundi 27 Septembre, Hossein a dû se rendre compte de son comportement d'hier, il nous retrouve tout sourire au petit déjeuner, on charge les bagages car on doit partir directement en direction du lac Eyasi en sortant du parc et en route pour notre dernier safari dans le Tarangire.Dès le départ nous croisons à nouveau une famille d'éléphants, comme d'habitude le temps est nuageux mais cela n'entamera pas notre bonheur,
Un peu plus loin un vieux mâle solitaire et orphelin d'une de ses défenses !
Je réussirai à augmenter ma collection de zoiseaux avec cette Huppe
Le soleil fait une apparition ainsi que ce Damman des rochers dont on se demande qui observe qui ?
Un appel sur la radio du véhicule et notre guide prend de la vitesse sans plus de commentaire...On lui demande ce qui se passe mais il reste énigmatique, je réussirai à le faire arrêter car en passant devant un groupe de zèbres j'ai cru en voir un qui ne ressemblait pas aux autres, et pour cause, c'était un albinos
Clic-clac, quelque photos rapides en on repart de plus belle, arrivé dans une grande plaine le véhicule ralenti enfin, nous regardons tout autour de nous, mais rien !Quand tout à coup là devant, une termitière avec dessus deux jeunes guépards,
ils ne s'occupent pas trop de nous, nous espérons qu'ils partent en chasse et restons un moment à les observer;
ça y est, ils bougent, qu'ont-ils vu ?
Fausse alerte, ils voulaient simplement se mettre à l'ombre 
Nous les laissons donc à leur siste, et reprenons notre bonhomme de chemin qui nous fera rencontrer un Little Bee- Eater ainsi qu'un Ground Hornbill et un Steppe Eagle en plein vol;
Aux abords de la rivière, une autre famille d'éléphants venus s'abreuver,
Plus loin encore un imposant troupeau de buffles
Nous croisons un véhicule qui nous fait signe d'arrêter, Hossein parle avec le chauffeur (on ne maîtrise pas très bien le swahili), embraye la première en me disant de me tenir prêt, au sortir d'un virage, nous apercevons deux véhicules arrêtés devant un acacia et tout le monde avec jumelles ou télé-objectif, on s'approche, et là on découvre ça?
Notre premier Léo dans les arbres, mis à part celui que nous avons vu grimper hier, on attend qu'il veuille bien nous regarder, mais il n'a pas l'air très décidé,
la nouvelle a dû se répandre assez vite car bientôt c'est près de 10 véhicules qui se pressent pour le voir, nous changeons de position pour tenter un meilleur angle, mal nous en prend car les autres véhicules ne sont pas prêteurs et du coup nous ne voyons plus rien On patiente un peu plus loin en attendant que ça se calme et observons un éléphant s'abreuvant dans le lit de la rivière en contre-bas,
Nous revenons près de notre Léo et pouvons à nouveau nous approcher mais il est toujours aussi cabot et refuse de nous faire un grand sourire, on fera donc avec
C'est sur ces images que nous quittons le Tarangire la tête pleine de souvenirs et les appareils photos remplis d'images à trier au retour ! Après un déjeuner pic-nic aux portes du parc nous roulons vers notre prochaine destination en croisant la vie quotidienne, enfant Massai sur le bord de la route ou écoliers rentrant de classe !
Après une "route" propre à ce que l'on appelle le massage africain nous arrivons en fin d'après-midi sur les bords du lac Eyasi et aurons le bonheur d'assister au coucher de soleil sur le Rift mais à travers les nuages ! | | | À: Bwindi · 13 novembre 2010 à 18:03 Re: Les parcs tanzaniens! Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 4 696 affichages · Partager Bonjour Bwindi,
J'aime bien la photo du Petit Guepier (small bee-eater) et de ton 2e leo ! pas trop décidé à poser pour toi apparemment ! La chutte de ton récit est agrémentée par une super photo,  ce coucher de soleil est tres beau malgré le temps nuageux ambiant ! Grâce à ton recit je sais maintenant qu'il existe des zèbres albinos  , c'est la 1e fois que j'en entends parler..... mais c'est vrai qu'à priori, il existe des exceptions genetiques, albinos ou autre, dans toutes les espèces animales... hommes y compris   ... | | | À: Toucancilla · 15 novembre 2010 à 16:38 · Modifié le 15 nov. 2010 à 19:18 Re: Les parcs tanzaniens! Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 4 648 affichages · Partager Mardi 28 Septembre
La journée commence tôt sur le rift car nous allons rejoindre une tribu Hadzabé, parmi les derniers chasseurs-cueilleurs qui pratiquent encore la chasse à l'arc, je m'étais fait une idée sur eux grâce à un membre VF qui avait répondu à mon appel en me faisant parvenir un article paru dans National Géo et qui était devenu introuvable, j'en profite pour la remercier à nouveau  
Dès notre arrivée le choc est énorme, après une heure de piste nous nous arrêtons le véhicule au milieu de nul part, Hossein nous dit que nous sommes arrivés, nous regardons tout autour de nous et ne voyons que des buissons et arbustes chétifs, le silence et pas de village  Après un moment, on voit sortir des buissons un homme accompagné de quelques enfants qui nous salue et nous fait signe de le suivre, nous empruntons un semblant de sentier et arrivons dans le "village" proprement dit, à savoir un endroit dégagé entouré d'épineux, là un groupe d'hommes assis autour d'un feu fume une herbe très odorante  oui c'en est, une sorte de marijuana locale, ils nous expliquent que c'est pour les réchauffer et aussi pour renforcer leur acuité visuelle  ça tousse et crache tant que ça peux, on se prendrait presque pour des saumons...
Ma douce et Bibi resterons avec les femmes et les enfants pendant que je suivrai les 4 chasseurs, pendant plus de 3 heures nous parcourons la région à la recherche de gibier, mais à part quelques oiseaux, pas grand chose à se mettre au bout des flèches  d'autant plus que le temps passé à les retrouver après un tir stérile est assez important... difficile de cadrer les photos, d'où certain flou de bougé, désolé 
assez rapidement ils se séparerons et je me retrouve avec deux jeunes et leurs chiens, ils marchent et courent très vite et ne s'occupent absolument pas de moi, je dois donc m'adapter  
Parfois on s'arrête pour en re-fumer une petite, les effets des premières commençant à s'estomper 
A un moment quand même les chiens débusquent un animal dans un buisson d'épineux, les chasseurs s'approchent, cherchent et une flèche fuse à nouveau, je vois l'un d'eux entrer dans les ronces et ressortir avec....
un écureuil  , c'est peu, il l'accroche à sa ceinture et nous repartons, nous sommes assez haut dans les montagnes, ils décident alors de rebrousser chemin, j'ai beau essayer de me repérer avec les monts environnant, le soleil, etc; je suis perdu, je me demande comment font-ils pour se retrouver, c'est vrai qu'ils vivent et chassent ici tous les jours, c'est leur seule ressource de viande, ici pas de supermarché  Je les vois alors s'arrêter et s'accroupir, prendre leur poignard, une tige de bois, quelques brindilles et allumer un feu, oui oui comme au ciné, sauf que là c'est en vrai !
on remarque les traces laissées par les ronces sur leurs bras
après avoir coupé la queue de l'écureuil pour ajouter comme trophée sur son arc, l'animal sera jeté tel quel sur le feu avant d'être consommé, ils m'en offriront un morceau que je déclinerai car ce sera leur repas, en effet le reste de la matinée ils resteront bredouilles !
Nous retrouvons le camp, pendant ce temps Muriel et Bibi ont eu le temps de faire connaissance avec les femmes et les enfants du village et me racontent leur gêne devant tant de dénuement, elles sont quand même enchantées de leur expérience, les enfants étaient très curieux de se voir en photo et c'était très difficile de les faire poser,
les femmes nous proposerons quelques une de leurs créations, des cadeaux à offrir à notre retour,
Il faudrait bien plus de temps pour raconter ce que nous avons vécu et ressenti chez les Hadzas, loin des usines à touristes, mais comme je l'ai préciser, je ne suis pas un champion de la plume, j'aimerai quand même vous présenter les semblant de huttes dans lesquelles dorment les femmes et les enfants, les hommes s'allongeant à même le sol, et quand il pleut me direz-vous, eh bien à la saison des pluies ils remontent dans les montagnes et s'abritent dans des grottes, n'oublions pas que c'est un peuple nomade et qu'ils se déplacent en permanence à la recherche de gibier, les femmes étant chargées de cueillir des baies ou plantes, je ne saurais trop vous conseiller de lire l'article du National Géo de Décembre 2009 afin d'en savoir plus sur ces tribus. Nous les quitterons à regret, nous aurions aimé rester plus longtemps afin de mieux les connaître    non sans une petite ronde improviser à notre attention ! | | | À: Bwindi · 19 novembre 2010 à 14:42 Re: Les parcs tanzaniens! Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 4 731 affichages · Partager Je reviens après cette expérience extraordinaire avec les Hadzabés, nous poursuivons nos rencontres cette-fois-ci avec les Datogas, tribu de forgerons qui fournissent les pointes des flèches à leurs voisins Hadzas (quelques heures de piste quand même). Nous traversons des villages écrasés de chaleur,
et un peu vides, les habitants étant pour la plupart en train de faire paître les troupeaux de vaches ou de chèvres là où ils trouvent de quoi les nourrir.
Nous arrivons chez les Datogas et sommes accueillis au bruit du marteau sur l'enclume, nous sommes conviés dans la case du chef réalisée en une sorte de torchis de boue séchée et d'herbes sur armature de bois et un toit de chaume. Son épouse principale nous reçoit et sa fille ainée nous montre comment elle s'y prend pour moudre le maïs à l'aide d'une pierre plate et d'un mortier, elle va même nous convier à l'imiter, mais je préfère ne pas vous imposer ça tant nous sommes malhabiles, une poignée de grain en 10 mn alors qu'il lui suffit de 5 mn pour 3 ou 4 fois plus  
sa fille nous fera visiter le chambre des enfants
Ensuite, un grand moment ! la femme du chef tombe sous le charme des cheveux blancs et des poils sur les bras (ils n'en ont pas!) et commence sa parade amoureuse  , d'autant plus quand Muriel lui apprend que c'est moi qui cuisine à la maison, à partir de ce moment elle lui fera comprendre qu'elle n'a plus rien à faire avec moi et qu'elle me conserve au village, put-être que comme les hommes elle à droit à plusieurs maris  tout cela se passe par signes, gestes et mimiques bien entendu car nos connaissance en Datoga sont plus que limitées.
Nous apprendrons que c'est elle qui choisi les autre épouses de son mari, cela évite paraît-il les histoires... Après un moment passé avec les épouses et les enfants ainsi que la "Bibi" du village, c'est le mot utilisé pour les anciennes que l'on respecte, une femme d'une douceur incomparable ça se lit sur son visage, nous passons côté hommes qui forgent derrière la case;
Ils utilisent du métal de récupération, cadenas, roues de vélo, vieux outils qu'ils refondent avant de les retravailler en pointes de flèches ou de bijoux, le feu est maintenu en permanence par un enfant qui l'entretien à l'aide d'un soufflet de peau maintenue par des bouts de bois qui servent de manches. Bien sûr comme à l'intérieur de la case je serai mis à contribution et là, même pas peur (du ridicule) je me lance sous les rires de tout le village 
Après une courte période d'adaptation j'arriverai à faire repartir le feu et surtout la fumée. Nous achèterons des colliers et bracelets qui feront bien des jaloux à notre retour et serons reconnus partout où nous passerons, les gens étant surpris que nous ayons fait l'effort d'aller à la rencontre des Datogas. Comme chez les Hadzas, le village nous offrira une aubade de chants et de danses improvisée avec les jeunes femmes et hommes, sans oublier les enfants; c'est un vrai bonheur de les voir sauter à l'image des Massais, tout cela dans une indescriptible ambiance.
Nous les quitterons encore à regrets de ne pouvoir les connaître plus longuement et ce malgré mon amour de l'Afrique et des avances de la femme du chef, j'ai mon chien qui m'attend à la maison, quoi !    Nous rentrerons au camp à temps pour assister au coucher du soleil sur le rift mais cette fois-ci sans nuages. | | | À: Bwindi · 19 novembre 2010 à 19:57 Re: Les parcs tanzaniens! Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 4 721 affichages · Partager Bonsoir Bwindi,
Merci    ..... pour les Hadzas. Tes photos sont bien belles et sont un témoignage précieux sur le mode de vie de ces chasseurs-cueilleurs - ça a dû être un moment fort de partager leurs journées.  Gardes-les bien ces photos !....
Ton récit est un beau cadeau aux VFistes ! j'imagine que tu vas en tenter plus d'un d'aller voir là-bas !
J'ai regardé hier (ou peut être mercredi ? je ne sais plus...) un reportage très intéressant sur la chaine ARTE qui se déroulait aux environs de ces régions là, Kénya et le Rift, sur la faune et les tribus et leur mode de "cohabitation" dans cet environnement....
Bonne fin de soirée. | | | À: Bwindi · 19 novembre 2010 à 20:24 Re: Les parcs tanzaniens! Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 4 715 affichages · Partager encore une fois merci pour ton récit dont je ne manque aucun épisode!.... c'est mieux qu'à la télé  ! te lire me conforte dans un projet que je caresse depuis quelque temps et que je n'ai pas (encore) préparé: partir 3 semaines au Kenya/ Ethiopie en remontant la vallée du Rift et celle de l' Omo avec guide (s?) autochtone(s) et en 4X4 pour aller à la rencontre des ethnies comme tu l'as fait... et le raconte si bien 
penses tu que ce projet soit réaliste, surtout que je veux amener ma fille (qui est de tous mes projets), 12 ans cette année, et je pense avec d'autres personnes (mais pas trop pour éviter le convoi de touristes  qui pourrait être mal vu)... et dans se projet "intégrer" une partie de ton parcours? c'est vraiment de cette façon que j'aime voyager!
merci | | | À: Toucancilla · 20 novembre 2010 à 6:30 Re: Les parcs tanzaniens! Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 4 700 affichages · Partager Bonjour Toucancilla,
Je viens te souhaiter un bon séjour au Costa Rica, rapportes-nous de belles images, je te joins une petite dernière prise chez les Hadzas, une boule de chiffons et de paille faisant office de balle, le seul jouet du village   
@ bientôt | | | À: Merluchi · 20 novembre 2010 à 6:38 Re: Les parcs tanzaniens! Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 4 699 affichages · Partager Merci pour tes encouragements, j'essaierai d'être à la hauteur pour la suite encore pleine d'expériences et de découvertes. Si tu souhaites des infos pour ton futur voyage, contactes-moi en mp.
@ bientôt pour l'épisode suivant, (en route pour le N'Gorongoro !) 
mais patience... | | | À: Bwindi · 20 novembre 2010 à 10:53 Re: Les parcs tanzaniens! Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 4 693 affichages · Partager Bonjour Bwindi,
Merci, oui j'espère que mon matériel me fera quelques super clichés   de la faune ! Grand départ demain. Je lâche VF pour quelques temps. J'y jeterai peut être un oeil  vite fait si j'ai la chance de trouver une connection internet dans un des lodges des parcs, histoire de suivre la suite de ton carnet... !
Ensuite, je tâcherai quand même de rentrer "at home".... (même si le pays est passionnant sur bien des points et donne envie de rester....) pour vous montrer des photos sur VF ! J'espère que d'ici là peut être Cod11 aura refait son apparition et poster les siennes sur VF !...
Bonne journée et bonne suite de rédaction!   
@ bientôt. | | | À: Toucancilla · 22 novembre 2010 à 18:00 Re: Les parcs tanzaniens! Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 4 622 affichages · Partager Mercredi 29 Septembre:
Aujourd'hui sera une journée de transition, grasse matinée jusqu'à 8 h. du matin toujours sur fond de rift depuis notre tente,
Le matin promenade aux bords du lac où le soleil se reflète sur l'étendue salée en rencontre avec de nombreux Ibis et Aigrettes,
Après le déjeuner nous reprenons la piste pour une nouvelle séance de "massage africain" enrichie de poussière, nous y croiserons des villageois et leurs troupeaux d'ânes rentrant du marché ou encore de la corvée d'eau 
Nous arriverons un peu "cassés"  au village de Karatu où nous aurons encore l'occasion de voir nombre d'oiseaux dont un couple de grand Duc africain ainsi que ce Souimanga à ventre jaune très coloré;
Nous finirons la soirée autour d'un feu de cheminée car nous sommes à près de 2000 mètres d'altitude et demain sera un autre jour, ce n'est rien de le dire.   | | | À: Bwindi · 27 novembre 2010 à 15:38 Re: Les parcs tanzaniens! Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 4 593 affichages · Partager Jeudi 30 Septembre:
Aujourd'hui est un jour exceptionnel; c'est notre anniversaire de mariage et cerise sur le gâteau, nous le fêterons en haut du cratère du Ngorongoro, huitième merveille du monde élevée au statut de Réserve internationale de la biosphère et annoncée comme le jardin d'Eden, tout au long de cette journée cela se confirmera au travers des paysages et des rencontres animalières. 
Nous arriverons à l'entrée du parc vers 10 h. on se dit que c'est peut-être un peu tard pour observer les animaux mais Hossein nous informe que plus tôt le cratère du volcan est sous les nuages, ce qui se confirmera le lendemain à notre départ matinal.
Nous voici enfin dans ce sanctuaire dont tous les amoureux de la nature et des animaux parlent, après une petite demi-heure de piste nous découvrons la caldeira, et alors là on reste sans voix devant le spectacle qui nous est offert    Jugez plutôt...
Il paraît qu'il y a plein d'animaux, on veut bien mais d'ici on ne voit rien, pas étonnant, nous sommes à 2300 mètres d'altitude et le cratère lui est à 1700 mètres. Avant de descendre au fond nous apercevrons de nombreux villages massaïs,
Et maintenant, que le spectacle commence  Il y en a partout, Éléphants, Girafes, Impalas, Zèbres, Buffles, Gnous et autres Ibis, de loin...
De près...
De très près 
Nous poursuivons notre route avec ces Gazelles de Grant,
ou encore cette Outarde Kori
et ces Grues royales sur fond de Gnous,
Manque quand même à l'appel le roi, nous le découvrirons dans un premier temps en pleine digestion...
Alors que non loin des lionceaux nous narguent l'air de dire, voyez nous aussi on est capables de chasser 
Encore des Gazelles de Grant et un Damalisque Topi
Nous nous arrêtons pour notre pic-nic au seul endroit où il est autorisé de descendre de véhicule, tout le monde fait comme nous, mais surprise, qui y a-t-il au milieu ?
Le Roi en personne et apparemment bien nourri, notre présence ne le dérange pas 
Il parviendra quand même à se déplacer 
Après déjeuner nous allons vers le lac Magadi où nous retrouverons des Grues Royales sur fond de Flamants Roses
Partout sur le lac des Flamants, mais aussi des Gazelles et surtout... des Hyènes, qui a dit que où y a d'la Hyène y a pas d'plaisir ? oui je sais, elle est nulle mais j'aime ça   
Nous en compterons 9 au total. On aura également la chance de voir cet Hippopotame sous le soleil,
Nous croiserons cette Hyène et son 4 heures...
Non loin de là un troupeau un de Gnous a l'air de fuir un danger,
On comprendra bientôt pourquoi, regardez bien au milieu... C'est furtif, je me suis fait surprendre d'où le flou 
Les meilleures choses ayant une fin, nous commençons la remontée afin d'arriver pour le coucher du soleil sur le cratère et rencontrerons encore cette maman Chacal surveillant ses petits.
Un dernier regard sur le cratère
et nous arrivons à notre hôtel équipé d'un GPS africain 
Et en guise de cadeaux d'anniversaire nous assisterons à un coucher de soleil comme l'Afrique sait en offrir, ce soir nous nous endormirons la tête remplie des ces souvenirs.   | | | À: Bwindi · 2 décembre 2010 à 6:53 Re: Les parcs tanzaniens! Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 4 562 affichages · Partager Vendredi 1er Octobre:
Après la journée d'hier on se demande ce que l'on va encore découvrir, et bien une fois encore nous ne serons pas déçus. Nous partons de bonne heure après un super breakfast face au cratère, mais dans la brume, la route promet d'être longue avant l'entrée dans le Serengeti. Nous longerons à nouveau les bords du cratère avant de redescendre dans les plaines, il faut aller vite car nous devons sortir du Ngorongoro avant 10 h. afin de ne pas payer une journée de plus  Le seul arrêt et de taille sera sur le site d'Olduvai (Oldupai en massai), ce qui signifie "la gorge du sisal sauvage", c'est là qu'en 1911 un entomologiste allemand découvrit des os fossilisés en cherchant des papillons, des recherches commencèrent en 1913 pour fouiller le site et en 1959 Mary Leakey découvrit en déblayant le sol 400 fragments du squelette de l' Australopithecus Zinjanthropus boisei qui vécu ici il y a quelque 1,75 millions d'années, nous ne sommes pas peu fiers de nous retrouver là où vécurent nos ancêtres.  
Nous reprendrons notre course folle sur la piste en apercevant ici et là Girafes, Impalas, Gazelles, Gnous, Buffles et autres Messagers Serpentaires, Nous arrivons à l'heure à la frontière du Ngorongoro et du Serengeti, le temps de faire les formalités et de monter sur une colline pour admirer les vastes étendues.
Dans le Serengeti le temps est très changeant, aussi nous arrivons dans une zone brumeuse où nous trouverons ces Hippopotames au bord d'une petite rivière que nous longerons pendant un bon moment avec des rencontres inattendues.
De part et d'autre de la rivière un Jabiru d'Afrique, une grande cigogne reconnaissable à son plumage blanc et noir et son bec rouge et jaune et ce Kob des roseaux;
Le soleil est haut dans le ciel, enfin nous supposons, quand nous voyons sur notre droite des fossoyeurs du ciel, des Vautours à ventre blanc, on se dit qu'il doit y avoir une carcasse non loin...
Nous cherchons mais ne voyons rien, quand je remarque une masse dans les herbes de l'autre côté de la rivière, je prend mes jumelles et découvre çà !
bon d'accord c'est un peu loin, mais on va pouvoir se rapprocher pour voir ce guépard dévorant sa proie 
Nous en profiterons pour nous jeter aussi sur notre panier pic-nic en souhaitant que notre ami s'approche de la rivière pour se désaltérer, mais il doit avoir des ancêtres chameaux car nous patienterons en vain. 
Nous poursuivons notre route et rencontrerons ce couple de Ganga à gorge jaune,
ainsi que ce troupeau de buffles
Nous reviendrons sur nos pas et retrouverons notre ami et ses compagnons, mais toujours dans ses herbes et interdisant l'accès de sa proie à quiconque...
Nous reprenons donc la route du camp toujours dans la grisaille pour découvrir cette lionne que nous observerons un long moment...
Le soleil de lève enfin et chemin faisant nous tomberons sur une hyène en pleine digestion au pied d'un acacias,
et à nouveau sur notre ami Dik-Dik
furtivement un Léo dans les arbres...
et un dernier Guépard avant d'arriver au camp avant le coucher du soleil,
Cela nous promet de belles émotions pour demain.   | | | À: Bwindi · 2 décembre 2010 à 9:10 Re: Les parcs tanzaniens! Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 4 560 affichages · Partager  yes ! photos superbes!  commentaires touchant cela donne envie d' aller voir sur place ! gros bisous | | | À: Bwindi · 2 décembre 2010 à 11:27 Re: Les parcs tanzaniens! Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 4 553 affichages · Partager Merci pour ce charmant reportage. Nous avons prévu d'aller en Tanzanie en 2011 et rien qu'à voir tes photos, il me tarde d'y être!!! | | | À: Carine1083 · 10 décembre 2010 à 20:26 Re: Les parcs tanzaniens! Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 4 509 affichages · Partager Samedi 2 Octobre
Désolé pour cette interruption de prose indépendante de ma (mauvaise  ) volonté et due à un petit problème informatique  je reprends donc notre histoire par ces Girafes rencontrées à la sortie de notre camp, celle de gauche est une jeune de 3 mois,
plus loin nous trouvons une Hyène avec qui nous resterons un certain temps et pourrons ainsi l'observer en train de régurgiter les poils de la proie qu'elle venait de manger...
il y en aura une autre que l'on verra de loin au pied d'un arbre, on comprendra pourquoi en levant la tête dans la branche de droite et découvrirons à nouveau un Léopard se reposant, et un de plus à notre tableau, malheureusement impossible de s'approcher 
Nous aurons plus de chance quelques instants plus tard,
Aujourd'hui est notre journée félins car quelques kilomètres plus loin nous tombons sur un Guépard à l'affut...
sur la droite de la piste, un troupeau de Gazelles de Thomson...
On se dit que l'on va peut-être assister à un "kill", on attend, le Guépard s'approche dans les herbes,
se pose à nouveau et se met en position...
Notre attente aura été vaine car des véhicules s'étant approchés de nous et arrêtés entre le chasseur et ses proies, cette fois-ci les Gazelles ne serons pas inquiétées. 
Nous prenons le chemin de retour pour le camp non sans rencontrer à nouveau notre ami le Roi se reposant à l'ombre, indifférent aux Pintades de Guinée à ses côtés,
Nous arriverons au camp pour le déjeuner et trouverons l'équipe en pleine corvée d'eau pour une douche bienfaitrice, nous nous demandons ce que nous réserve cet après-midi ?   | | | À: Bwindi · 15 décembre 2010 à 19:38 Re: Les parcs tanzaniens! Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 4 484 affichages · Partager Samedi 2 Octobre, suite !
Après cette matinée très "félinesque" nous prenons un excellent déjeuner préparé par notre chef cuistot et son équipe qui nous font découvrir la cuisine et son four magique, à savoir une simple cantine dans laquelle on met du charbon de bois dans le fond, une grille par dessus pour recevoir toutes ses préparations (pain, viande, tarte, crème brûlée, etc...), c'est grâce à cette merveille de l'électro-ménager moderne qu'ils nous régalent au quotidien, n'oublions pas que nous sommes en pleine nature, il ne sont réapprovisionner en matière première qu'une seule fois par semaine, ce qui n'empêche pas de nous dresser chaque fois une jolie table avec de la recherche dans la présentation. 
Pendant que ces dames font une petite sieste, je continue ma quête photographique et je rencontre cette Libellule aux abords de notre tente d'où l'on bénéficie d'une très belle vue sur le bush.
Nous repartons en milieu d'après-midi pour de nouvelles découvertes... Cela commence par une femelle Aigle Ravisseur et son petit au sommet d'un acacia,
Nous passerons ensuite un long moment à observer une troupe de Babouins avec les petits transportés sur le dos de leurs mères sous le regard du mal dominant.
Nous croiserons à nouveau Girafes, Impalas, Eléphants et autres zèbres...
L'attitude des zèbres nous fait penser qu'il se passe quelque chose non loin de là,
Ils ont immobiles et regardent tous dans la même direction, nous cherchons donc ce qui les inquiète et découvrons bientôt de quoi il s'agit, près d'un arbre une lionne dévore l'un des leurs alors qu'une autre dors après avoir mangé sa part, la dure loi de la nature, 
Bientôt elles seront rejointes par les vautours;
dont ce Vautour à tête blanche.
En revenant au camp nous retrouverons nos amis les Hippopotames au bain du soir.
Ce soir nos apéritifs et dîners seront à nouveau accompagnés par les cris rauques des lions et les ricanements des hyènes, ce qui fera pâlir un couple de jeunes belges arrivé cet après-midi et pour qui c'est la première rencontre avec la vie sauvage.  Cela ne nous empêchera pas de dormir en rêvant à toutes ces images de la journée. | | | À: Bwindi · 17 décembre 2010 à 0:21 Re: Les parcs tanzaniens! Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 4 469 affichages · Partager Merci Bwindi pour cette suite et ces belles photos! | | | À: Mahiska · 22 décembre 2010 à 15:47 Re: Les parcs tanzaniens! Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 4 441 affichages · Partager Dimanche 3 Octobre
Aujourd'hui sera notre dernière journée dans le Serengeti, nous démarrons de bonne heure et ne le regrettons pas car nous aurons le spectacle d'un lever de soleil de carte postale, il ne manque que Robert Redford et Merryl Streep? 
Déjà les animaux sont là dont cette hyène cherchant les restes laissés par un fauve,
ou au loin ce couple de Messager Serpentaire dans un paysage de savane ainsi qu'une famille de Damalisques,
Le soleil monte doucement dans le ciel et se reflète dans la mare aux Hippopotames, nous faisant profiter de ses rayons sur les animaux;
Nous roulons mais sans grandes rencontres si ce n'est cet Aigle Ravisseur ou ce Coucal à sourcils blancs;
Hossein nous emmènera dans un endroit réservé où il est possible de rencontrer des rhinocéros, les kilomètres s'enchainent et nous en apercevrons un mais très loin, et encore en cherchant bien avec les jumelles, voilà 3 heures que nous sommes partis et l'on peut dire que le lion est maigre aujourd'hui, nous nous arrêtons donc pour une pause déjeuner et se dégourdir les jambes.
Un véhicule nous rejoint sur l'aire de pic-nic et le chauffeur annonce à notre guide qu'il vient de voir une troupe de lionnes et lionceaux à quelque kilomètres, nous reprenons espoir et sur le chemin croisons encore une hyène solitaire;
Nous arrivons à l'endroit indiqué où les fauves se reposent à l'ombre d'un arbre, nous en compterons 13... Un vrai bonheur d'assister à des moments de tendresse entre les mères et les petits;
Nous repartirons au bout d'un long moment en espérant trouver le mâle de la troupe   | | | À: Bwindi · 22 décembre 2010 à 20:01 Re: Les parcs tanzaniens! Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 4 434 affichages · Partager Re... Bwindi
C'est vrai que ton récit se lit avec plaisir. Ton lion qui pose avec la tête un peu penché est superbe ("sam 2 octobre")...
C'est vrai que toutes tes photos me donnent vraiment envie de réfléchir à une éventuelle escapade vers le Sérengueti    ..... mais probablement pas dans un futur proche pour moi ! je patienterai quand même quelques temps, il faut quand même un minimum de préparation à tout ça...  et probablement quelques vaccins de plus  !
Bonne suite de rédaction ! | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |