| Le parfum Anneco · 29 octobre 2006 à 1:30 45 messages · 10 participants · 5 898 affichages | | | | 29 octobre 2006 à 1:30 Le parfum Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 292 affichages · Partager J'ai vu il ya qques semaines le Parfum tiré du livre au même titre. Un fim fort intéressant en ce qui concerne les décors, l'atmosphère et cette crasse si bien décrite dans le livre et fidèle dans le film. Bien -sûr, que je suis un petit peu déçue, qui ne le serait pas après avoir lu le chef d'oeuvre de SuskÏnds. Evidemment qu'on ne retrouve pas cette olfaction propre en son personnage qui est Grenouille, et qu'on ne peut pas le suivre pas à pas comme dans le livre, c'est certain même qu'on ne peut pas retranscrire à l'écran toute cette foultitude de détails, de matière et d'odeurs.
Mais l'essentiel est respecté, du moins la première scène de la naissance de Grenouille, et la dernière où il partait mourir sur Paris. Grenouille est un autiste, et c'est difficile de faire parler un autiste. Je pense qu'aucun film ne peut remplacer l'imagination que procure la lecture d'un livre, mais de là à descendre le film comme le font tous les médias, ça m'agace.
Le réalisateur s'est bcp impliqué et je pense que 5 heures de film ne seront pas de trop pour l'adapter fidèlement, mais c'est tout bonnement impossible! Il y avait auparavant bcp de fims qui ne sont pas fidèles au livre comme l'amant par ex, et personne ne trouvait rien à redire. (juste un paragraphe), et les critiques l'ont bcp apprécié, moi-même par ailleurs! surtout pour cet atmosphère surranné des années 30.
j'ai conservé malgré tout cette image clair obscur qui était présent dans tout le film (le parfum)
Ma note est de 12/20
pour ceux et celles qui ont vu le film, votre avis m'intéresse! | | | À: Anneco · 29 octobre 2006 à 11:08 Re: Le parfum Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 269 affichages · Partager Je n'ai pas lu le livre alors je serai plus indulgent que toi, je mettrai au minimum 16 sur 20....j'ai adoré ce film pour l' atmosphère, les décors, la lumière et l'originalité de l'histoire A voir! un vrai voyage pour les yeux et l'esprit... | | | À: Williama · 29 octobre 2006 à 13:03 Re: Le parfum Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 257 affichages · Partager Comme toi je n'ai pas lu le livre et comme toi j'ai adoré ce film pour le jeu et le choix des acteurs, les décors et les effets spéciaux qui restituent admirablement l'atmosphère de l'époque, l'intrigue et la qualité de la pellicule. Les magazines de cinéma tels que "ciné live" et "Première" ont assassiné sans vergogne ce film, tout comme ils avaient fait à l'égard de "Marie- Antoinette" ou de "Mémoires d'une geisha". Malgré les très mauvaises critiques je suis quand même allé voir ce film, et très franchement je ne regrette pas.
Note: 17/20 | | | À: Anneco · 29 octobre 2006 à 13:53 Re: Le parfum Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 249 affichages · Partager A mon avis, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman de Patrick Süskind pour apprécier ce film que j'ai trouvé excellent : grandiose dans sa mise en scène et particulièrement réussi dans l'évocation d'une époque... | | | À: Williama · 29 octobre 2006 à 18:41 Re: Le parfum Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 221 affichages · Partager Comme je l'ai dit précédemment, j'ai beaucoup apprécié le film; Nonobstant, il ne reflète qu'une partie de ce livre que j'ai lu il ya longtemps et que j'ai relu par la suite pour m'imprégner de ces infimes petits détails qui font la richesse de ce roman. Notamment la scène clé du film, son premier meurtre.... je t'invite donc de le lire, tu me diras ce que t'en penses.
Dans un registre beaucoup plus léger, j'ai mieux apprécié en film " le diable s'habille en Prada " que le livre lui-même. Sa lecture me paraissaît confuse et le contenu "brouillon". Et je pense que c'est juste une question d'interprétation personnelle.
Mais tu as raison sur un point, le film est une vraie invitation au voyage pour les yeux.. Et quant au livre, c'est le libre court à notre imagination fertile pour l'esprit...
Anne | | | À: Fabricia · 29 octobre 2006 à 21:11 Re: Le parfum Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 207 affichages · Partager A mon avis, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman de Patrick Süskind pour apprécier ce film
C'est même le contraire, il vaut mieux ne pas avoir lu le livre pour apprécier le film. Le livre est un de mes romans préférés, un de ceux que j'ai le plus offerts, jamais un film ne pourra égaler ce qui s'est passé dans ma tête à la lecture. | | | À: Anneco · 30 octobre 2006 à 7:40 Re: Le parfum Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 190 affichages · Partager J'ai lu le roman et j'ai egalement vu le film, par curiosité. Biensur, on ne peut pas comparer un roman et son interpretation cinematographique au meme niveau mais j'ai été plutot agreablement surprise par le film. Il respecte vraiment le deroulement de l'histoire, c'est bien filmé et les decors sont splendides. Le cinema nous donne ce plaisir visuel et quel challenge de vouloir transcrire à l'ecran une histoire qui porte avant tout sur les odeurs! Biensur, on reste frustré sur le parfum, les nombreuses images ne donnent pas le temps à notre imaginaire de pouvoir recreer les sensations olfactives comme le fait si bien le roman, mais l'intention est plutot bonne je trouve... | | | À: Cendrynne · 1 novembre 2006 à 8:33 Re: Le parfum Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 151 affichages · Partager Salut !
..., les nombreuses images ne donnent pas le temps à notre imaginaire de pouvoir recreer les sensations olfactives comme le fait si bien le roman,...
Merci pour tes explications avisées. Si je les ai bien comprises, tu votes, en fin de compte, pour le livre. Je suppose que tu est bien placée ! Quant à moi (qui comprends peu du cinéma et n'aime pas le cinéma), j'ai lu deux fois ce roman extraordinaire (en allemand) et, par conséquence, vivre une interprétation cinématographique ne pourrait pas m'attirer.
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si sa traduction française peut tenir bon à son original (transmettre la très forte densité atmosphérique de ce roman à une autre langue, c'est sûrement pas facile, etc.etc.)...
Sincèrement, hgb | | | À: Cendrynne · 2 novembre 2006 à 13:38 Re: Le parfum Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 122 affichages · Partager Tu as raison sur un point; je reste fustrée sur les parfums ! parfum de la banalité, parfum de l'inexistence, parfum de l'nsolence.. parfum tout court.Malgré tout, je reconnais que le réalisateur a su planter le décor dès la première scène...ambiance baroque, images somptueuses!
Moralité, la lecture et la vision des choses sont deux mondes à part... Mais je viens de terminer un livre que je te recommande chaudement " terre des oublis "de Pham huy duong" édition Sabine wespieser. Encore une initiation au voyage à travers d'un Vietnam d'une autre époque, celle que j'aurais voulu y être...
Anne | | | À: Anneco · 3 novembre 2006 à 9:03 Re: Le parfum Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 102 affichages · Partager Salut !
Grenouille est un autiste
Vraiment ?! Si je me souviens bien, Grenouille (celui du roman) n'est pas un autiste. Bien sûr, certains de ses comportments correspondent à ceux d'un autiste mais autres pas du tout. Hmm...
Sincèrement, hgb | | | À: Hery · 3 novembre 2006 à 13:13 Re: Le parfum Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 061 affichages · Partager Justement, je trouve qu'il parlait trop dans le film, et des fois même avec véhémence. Celui du livre a des troubles du langage.Il arrive à se faire comprendre seulement par son gestuel, par ses mots propres qui sont plus ou moins compréhensibles. Il a un désintérêt total à l'égard deson entourage, il est dans son monde, il s'y plaît et y reste..... Un univers qui ressemble étrangement à celui des autistes... Une petite question qui me vient à l'esprit, tu as lu le livre en VO ou version traduite? ou les 2? 
Anne | | | À: Anneco · 3 novembre 2006 à 16:36 Re: Le parfum Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 047 affichages · Partager Salut Anne,
j'ai lu la version allemande, c.à.d. l'original... Je ne connais la version française ni le film. Donc, je ne peux que parler du Grenouille de l'orginal.
En fait, Grenouille a des troubles du langage, dès son enfance. Il n'y a pas mal de gens qui ont ces problèmes sans être autistes. Vivre dans son monde, c'est per se pas du tout un indice pour l'autisme. Un ermite qui choisit consciemment la solitude pour y vivre, n'est malade ni autiste. Et il y a d'innombrables gens qui sont désintéressés totalement de leur entourage (dans un immeuble à Berlin où j'habitais, un homme a vécu dans son appart sans le quitter. Il s'intéressait pour ses quelques chats mais pas du tout pour les humains. En plein de Berlin)... Et quant au désintérêt : ne peut-il pas se faire que ce sont ses prochains qui l'évitent et ne s'intéressent par pour lui, ce qui a pour conséquence que Grenouille se renferme dans sa coquille, non ?! En plus, Grenouille est assez ambitieux, il cherche un maître de parfums. Personne ne l'aide pas... Un autiste chercherait-il par lui-même un maître pour se perfectionner ?! A peine croyable. On pourrait énumérer plusieurs comportements qui contredisent à ton allégation.
A mon avis, Grenouille n'est pas un autiste, peut-être même pas malade (au sens médical). Lui est un original, un meurtrier, une crapule, oui, mais un autiste, non, je pense.
P.S.: Anne, j'ai dit que "certains de ses comportements correspondent à ceux d'un autiste". Je voulais dire que certains ressemblent à ceux d'un autiste.
Bonne soirée, hgb | | | À: Hery · 4 novembre 2006 à 8:53 Re: Le parfum Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 033 affichages · Partager Bonjour Hery,
Bon, je pense que la version traduite est forcément fidèle à la version originale. C'est sûrement l'interprétation du livre qui est différente à ton point de vue et au mien.Se refugier dans son monde n'est pas synonyme de l'autisme, certes. Mais se réfugier dans son univers depuis son enfance, se renfermer dans son mutisme total et dans le cas de Grenouille, l'origine du trouble de son comportement date presque depuis sa naissance.Petit déjà, il a besoin de se répérer dans son espace, son espace. Son mutisme est d'origine psychologique, voir neurologique....tout comme l'autisme. Une seule différence cependant, Grenouille est un calculateur, une crapule, un meurtrier, et je suis d'accord avec toi, que dans ces moments là, il est normal. Mais les autistes ont dans leur vie des courts moments où ils sont éveillés, redeviennent presque normaux, et par la suite sombrent dans la nuit. Et silence...à tout jamais. j'avais vu un très beau film il y a bien longtemps avec Robert de Niro (l'éveil) et un autre avec DHoffman Je ne sais pas si ça reflète la réalité, mais c'était assez saisissant.. Quant à l'homme de Berlin, qui vit seul avec un désintérêt total du monde qui l'entoure, probablement déçu par quelque chose, quelqu'un ou peut-être a perdu simplement un être cher...il n'est pas malade mais peut en devenir...
Mais les réflexions et les commentaires divergents me plaisent assez dans la mesure où ils ouvrent et enrichissent l'esprit, et de ce fait nous font progresser dans la vie...
Bonne journée
Anne | | | À: Anneco · 4 novembre 2006 à 10:34 Re: Le parfum Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 026 affichages · Partager Salut Anne,
MERCI pour ta réponse avisée...
Le film "Rain Man" m'est venu à l'esprit après avoir posté le dernier message à toi : un bon exemple, l'autiste (joué par D. Hofmann) vit dans son propre monde, en total, il ne peut exister sans son frère. Contrairement à Grenouille qui vit plus ou moins seul dès son enfance. Il aime vivre, il se bat jour par jour pour vivre, bref, il prend toute sa force pour exister et pour devenir le meilleur parfumiste... Je ne vois guére d'identité entre "Rain Man" et Grenouille.
Tous les indices que tu énumères, ne sont pas per se des indices pour cette maladie. Tu écris, quant à l'homme à Berlin (mais on peut le prendre pour tous les indices énumérés par toi et moi), il n'est pas malade mais peut en devenir. Exactement ! C'est ce que je dis (ils ne sont pas per se mais peuvent...)
A la fin, Anne, il m'a plu de rendre en conversation avec toi. Bon week-end !
A la prochaine, hgb | | | À: Anneco · 6 novembre 2006 à 10:26 Re: Le parfum Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 982 affichages · Partager moi c´est avec grande emotion que j´ai vu le film Le parfum samedi dernier: C´est une excellente production. Son acteur principal est GENIAL! je ne veux pas lire le roman, car pour moi, c´est soit le film, soit le roman. pas les deux!! car evite les comparaisons fausses et des attentes inutiles. ce sont deux modes differents de representaions de la realité. J´ai ete extremement decue de voir "die weiße Massai" "la massai blance?" de Hoffmann corinne apres avoir lu le roman qui etait bien reussi et je ne ferrai jamais plus l´experience de lire un roman avant de voir l´adaptation au cinema. | | | À: Maevanne · 6 novembre 2006 à 13:14 Re: Le parfum Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 967 affichages · Partager je ne veux pas lire le roman, car pour moi, c´est soit le film, soit le roman. pas les deux!! car evite les comparaisons fausses et des attentes inutiles
Tout à fait d'accord. Si on commence par le livre, on crée un monde dans sa tête et le film est forcément décevant (plus ou moins selon la qualité) car la représentation sur l'écran ne peut être que différente. De plus, un film est obligatoirement réducteur par rapport à un livre, question de longueur.
Si on commence par le film, on absorbe la vision du metteur en scène et, à la lecture du livre, on compare et on se dit presque toujours : mais, ça n'est pas dans le film ! ou ça n'est pas comme ça dans le film ! | | | À: Lepiaf · 6 novembre 2006 à 14:16 Re: Le parfum Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 961 affichages · Partager Salut !
Si on commence par le livre, on crée un monde dans sa tête et le film est forcément décevant (plus ou moins selon la qualité) car la représentation sur l'écran ne peut être que différente.
Pas forcément, je pense... A mon avis, il y a les deux possibilités. Le livre d'Umberto Eco "Der Name der Rose" ("Le nom de la rose" ?) est meilleur que le film, une mauvaise interprétation du livre. D'autre côté, le film "Einer flog übers Kuckucksnest" (pardon, Lepiaf, je ne connais pas let titre français) est meilleur que le livre (en particulier grâce à Jack Nicholsen)...
Ça dépend, je pense !
Sincèrement, hgb | | | À: Hery · 6 novembre 2006 à 14:25 Re: Le parfum Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 960 affichages · Partager "Einer flog übers Kuckucksnest"
Vol au dessus d'un nid de coucous
J'ai vu le film quand il est sorti et il m'a marqué durablement mais, en application de ce que j'ai écrit plus haut, je n'ai pas lu le livre.
Le nom de la Rose, j'ai lu le livre et l'ai trouvé excellent et cette fois, j'ai vu le film. Sympa, mais beaucoup moins ambitieux que le roman et comment pouvait-il en être autrement ?
Peut-être que pour toi, la règle que j'ai énoncée n'est pas toujours valable mais, pour ma part, je l'ai toujours vérifiée. Ce qui se passe dans la tête est différent pour chaque personne. | | | À: Lepiaf · 6 novembre 2006 à 14:38 Re: Le parfum Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 957 affichages · Partager Salut !
Vol au dessus d'un nid de coucous
Super, merci ! Je vais en prendre note !
J'ai vu le film quand il est sorti et il m'a marqué durablement mais, en application de ce que j'ai écrit plus haut, je n'ai pas lu le livre.
Crois-moi, le livre est misérable (subjectif, bon)... mais le film est extra.
Le nom de la Rose, j'ai lu le livre et l'ai trouvé excellent et cette fois, j'ai vu le film. Sympa, mais beaucoup moins ambitieux que le roman et comment pouvait-il en être autrement ?
Absolument d'accord ! Ici, quant à moi, j'ai lu et vu (ce qui est très rare). Pour moi, le film a été réduit à un policier simple (= film à une action criminelle), le livre n'est cependant pas un policier mais beaucoup plus... Du moins, ce sont mes mémoires.
Bonne journée, hgb | | | À: Maevanne · 7 novembre 2006 à 0:30 Re: Le parfum Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 943 affichages · Partager Oui, exact! moi aussi, la prochaine fois, je laisserai derrière moi cette lecture ô combien enrichisante pour l'esprit, mais fatale pour la scéance de cinéma. je dis ça seulement pour les chefs d'oeuvre. Quant aux sujets style les romans de Musso ou de Levy, ou encore le diable s'habille en prada, le film est bien meilleur. Mais j'ai encore lu juste après "le parfum", la partie d'échecs et le pigeon (je crois). J'espère qu'ils ne vont pas faire un fim sur ces 2 là. Car l'ambiance est presque insoutenable.
Anne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |