Bonjour,
J ai répondu de facon aussi detaillee sur ce coin à Caroline car... c est dans ce coin de
Paris que j habite :) !
Pour la
Sorbonne et le
Jardin du Luxembourg, je connais moins bien (en tout cas, je n ai pas eu l expérience d y avoir logé...j ai en revanche fait mes études là bas il y a maintenant plusieurs années).
Pour les supermarchés :
- il y a un grand Monoprix (supermarché avec cosmetique au rez de chaussee et alimentaire au -1) boulevard
Saint Michel (en face du musée de cluny) ;
- il y a un supermarché Marcs et Spencer pas loin du Monoprix du boulevard
Saint Michel (sur le meme coté de trottoir que le musee de Cluny) ;
- il y a un Picard surgelé (on cuisine rarement et du coup, on mange beaucoup de surgelés picard que l on trouve plutot bons) place du
Panthéon (so chic d ailleurs...!!). Il est discret mais il est VRAIMENT SUR la place ;
- il y a des commercants et restaurants (et forcement des supermarchés pas trop chers type franprix) derriere le
Panthéon ie sur la
rue Mouffetard (apres, je suis rarement fan des restau
rue Mouffetard tres touristiques).
- il y a une patisserie japonaise super sympa (pas donnée mais vraiment bonne) en remontant la rue de Vaugirard à partir du
jardin du Luxembourg (ie en la remontant dans le sens croissant des numeros et en restant sur le trottoir de gauche) : elle doit etre a une petite dizaine de minutes a pied du
jardin du luxembourg.
- pour tout ce qui est bons commerces de bouche (fromagers, bouchers, etc.) c est sur que vous en trouvez aux alentours de la place Maubert (il y a d ailleurs un petit marché exterieur certains jours de la semaine) ou encore vers la
rue Mouffetard en allant place Monge : vous aurez plein de supers commercants (vous trouvevez dans ces coins deux supers fromagers qui ont plusieurs boutiques dans
Paris : Laurent Dubois a une boutique au 47 Ter bd saint germain ie metro Maubert mutualité et Androuet une boutique au 134
rue Mouffetard.
- il y a un tout petit franprix rue Notre dame des champs, en face du cinema qui fait aussi theatre le Lucernaire.
Pour les restau, je ne connais pas de restaurants dans le coin (budget etudiant oblige a l epoque du coup, j ai gardé mes habitudes etudiantes dans le coin...je vais toujours dans les memes trucs pas chers..).
- il y a un super glacier,
rue mouffetard : Alberto (gelati d alberto, au 45
rue Mouffetard) et sinon, pour les glaces (mais c est carrement + loin, en allant vers la
seine, en direction d odeon) vous avez aussi Grom (81 rue de Seine)
- MacDo et Quick dans le bas de la rue Soufflot (ie dans le bas au niveau altitude ie tout en bas qd le
pantheon est dans votre dos...les deux se font face) ;
- il m arrive d aller manger au Comptoir du
Pantheon (repere des thesards
Et des profs de droit, juste en face du
Panthéon) qui est tenu par des auvergnats : grosse salade correcte pour moins de 20 euros ;
- j allais regulierement prendre des bieres au pub qui donne sur la place du
pantheon (pas cher du tout...mais bon, vos enfants sont trop petits pour apprecier le rapport qualité prix de ce pub :)) ;
- les crepes a emporter les moins chers que je connaisse dans le coin et qui sont plutot bonnes et bien garnies (et qui n ont jamais démérité, vu la recente experience que j ai faite de ce petit stand), ce sont celles que l on trouve boulevard
saint michel, a la sortie du rer
luxembourg donc sur le trottoir juste en face du
luxembourg et qui je crois correspond a l entree du club de jazz lepetitjournal
saint michel.
- sinon, pour une crepe mangee assise dans un restau a un prix vraiment abordable (ie moins cher que ce que vous trouverez vers Montparnasse rue d
odessa et hyper bonne et pas touristique) vous avez la creperie du Vieux Journal, 17 rue Brea (metro notre dame des champs). Les gerants y sont supers sympas et ce n est pas l usine et les crepes sont bonnes et pas cheres.
- pour manger de la nourriture auvergnate roborative (ie grosses assiettes de charcuterie tres sympa a se partager ie une assiette de charcuterie a 18 euros suffit pour deux adultes et truffade et alligot qui valent le coup et servis a la casserole), vous pouvez aller au
Plomb du cantal (c est un peu bruyant mais personne ne se souciera par exemple du bruit que peuvent faire vos enfants, justement car c est plutot detente comme endroit, personne n y va pour un repas en amoureux) au 3 rue de la gaité. En revanche, je trouve que la viande type entrecote y est tjs decevante.
- perso, je conseillerais d eviter tous les restau qui sont dans les rues piétonnes pres de la place
saint michel) :
- pres du cinema nouvel odeon, il y a une patisserie viennoise qui fait un strudel vraiment chouette a emporter et le gateau au pavot est pas trop mal (rue de l ecole de medecine, a cote de gibert jeunes). Ne vous aventurez pas dans le salé la bas : c est vraiment pas top. Et pour les patisseries, passez y tot car sinon, il n y a + rien (jamais compris pourquoi apres 16h, ils laissent leur devanture completement vide...et sinon, ils sont malaimables (bref, c est juste si vous passez devant en bref en sortant de chez gibert pas exemple).
Qd il faut beau, et qu on arrive au printemps, c est sympa de prendre un café ou une gauffre assis sur les chaises du petit cafe saisonnier qui est dans le
Luxembourg, pas loin de la fontaine Medicis.
Peut etre que cela pourrait amuser vos enfants d avoir un nouveau jeu de societe le temps de votre voyage ? Si oui, vous avez
- LA boutique incontorunable du jeu de societe de
Paris qui est pres de la rue Saint Jacques, entre le
Pantheon et la
Seine (51 rue des Ecoles) : descartes ;
- et une autre boutique (+ petite) de jeux de société (Variante, 29 rue saint andré des arts).
Pour les livres,
- vous avez la super librairie Compagnie (58 rue des Ecoles)
- sinon, bien sur Gibert Jeune (presque tout ce qu il faut pour petits et grands niveau liste sur 5 etages) ou Gibert Joseph (place
saint michel mais je suis moins fan et en + les differentes boutiques sont reparties autour de la place saint michell, pas tres pratique).
- la nuit, vous avez deux librairie ouvertes jusqu a minuit au metro Saint Germain : L Ecume des Pages (174 bd saint germain) et la Hune (16 rue de l abbaye).
Vous avez aussi plein de petites salles de cine et de salles de spectacles pour enfants dans votre coin.
- salle de spectacles au sens large : le Lucernaire (rue notre dame des champs : cine, musique, theatre, livres, bar) ;
- beaucoup de cine independants (le Grand action, le Champo etc. Vous aurez tte la programmation dans l officiel des spectacles) qui ont souvent des films jeunes publics. Je sais que le Nouvel Odeon (6 rue de l ecole de medecine) a une super programmation jeune public le dimanche matin.
Pour visiter, outre les classiques que vous trouverez dans tous les guides vous avez aussi (a visiter rapidement, en passant) :
- allez jeter un oeil a la bibliotheque sainte genevieve qui est place du
pantheon (regarder sur le site internet de la BSG : la visite est gratuite, il y a plusieurs types de visite, je crois que pour certaines, il faut faire une preinscription) mais a mon avis, faites la : ca ne vous prendra pas longtemps a visiter et c est vraiment vraiment un bel endroit ; c est presque qd meme un incontournable) ;
- voyez s il est possible d entrer rapidement dans le refectoire des cordeliers (il y a parfois des expo temporaires d art contemporain) ;
- juste en face, vous avez le musee de la fac de medecine (histoire de la medecine) dont je suis fan. 12 rue de l ecole de medecine, qui n est ouvert que l apres midi (je viens de verifier leur site : 14h_17h30 sauf jeudi dimanche et jours feries). 3 euros 50. En 30 mn, c est fait et c est vraiment sympa (et le coin l est tout autant, c est au metro odeon, depuis le
luxembourg, vous prenez le bd
saint michel, qd vous arrivez au grand gibert jeune au niveau du musee de cluny, vous prenez la petite rue de l ecole de medecine et vous tomberez dessus). Appelez qd meme avant pour savoir si c est bien adapté à vos enfants, je ne me rends pas bien compte).
- n hhesitea pas a vous balader dans la fac du
pantheon (entree par le 11 place du
pantheon ou par la rue cujas...vous y trouverez au moins des distributeurs de café au rez de chaussee en entrant par la rue cujas, et vous pourrez mesurer l etat de délabrement de la fac...). Ce qui est sympa, c est de s aventurer dans les couloirs des bâtiments de la partie ancienne du bâtiment (donc qui sont vers l entrée du 11 place du
panthéon).
- peut etre visiter la
sorbonne, entree place de la
sorbonne si c est possible ? En tant qu etudiant, on y entre sans pb forcement mais je ne sais pas trop ce dont il en retourne qd on est touriste.
- vous avez aussi le val de grace a voir, qui est sympa (tout au bout de la rue saint jacques, presque au rer port royal). Il y a des supers concerts d orgue la bas. Vous y trouverez le musee de service de santé des armees que j aime bien (mais anecdotique pour une premiere fois a
paris...sauf si on est particulierement interessé par ca ?). 5 euros pour les adultes, 2,5 pour les enfants. C est fait en 30 mn et on y voit qq trucs vraiment sympa. En tous cas, il faut au moins entrer dans le cloitre du val de grace.
- vous avez aussi le
musee de la prefecture de police, rue de la montagne sainte genevieve. C est gratuit, ouvert en semaine et idem, vous pouvez y jeter un coup d oeil en 30 mn. Ca pourrait interesser votre enfant qui a 9 ans.
Ce ne sont pas des musees majeurs mais j aime beaucoup ce genre de musees (a
paris ou ailleurs) car ca permet de flaner et d apprendre un truc ou deux... inutile de tout lire.
En tout c est un super quartier pour se balader a pieds (
luxembourg, place
saint sulpice, rue des canettes, rue des ecoles, tout le quartier du
pantheon, aller vers gobelins aussi etc.).
-
Dans les classiques :
-
Pantheon / Musee de Cluny
- place de l odeon, place de la
sorbonne, place du
pantheon, place
saint sulpice.
- Pas tres loin, vous serez peut etre tentes par le zoo du
jardin des plantes : on y a ete il y a qq mois, c est de pire en pire...il y a de moins en moins d animaux (remarquez, c est surement pas + mal pour eux) : laissez tomber le zoo du jardin et aller directement au zoo de
vincennes.
- Sinon, bien sur, le museum d histoire naturelle, ca vaut vraiment le coup (+ l
institut du monde arabe, + les serres du
jardin des plantes) ;
- bien sur les quais de seine (bon, il y a de sacres odeurs d urine sur certains passages mais bon)
- sur l ile de la cité : vous balader dans le palais de justice (vous prendre dedans, jusque dans les salles de la cour d appel et de la cour de cassation, avec de lla super moquette), assister a des audiences penales au rdc (faites les comparutions immediates, ca va vite, c est interessant) / la
sainte chapelle / la conciergerie
Sinon, vu l age de vos enfants je vous conseiilerai d aller (outre les classiques
tour eiffel etc) :
- dans le quartier de
bercy pour voir le
musee des arts forains (je crois qu il faut se preinscrire) ;
- dans le 8eme voir le
palais de la decouverte ;
- d aller dans le 19eme a la villette (musees des sciences) ;
- de faire le combo musee des arts et metiers + brunch du dimanche au café de l industrie
- d aller a rambuteau au musee de la poupee ;
- d aller aux invalides voir les plans reliefs de napoleon.