Après un premier aperçu de la
Norvège à l'été 2012 pour visiter les fjörds, doucement l'idée d'y retourner observer les aurores boréales a germée. Elle a pris de plus en plus de place et j'ai donc commencé par regarder s'il était réalisable d'y aller par le train (ah oui je ne prends plus l'avion depuis 4 ans). A ma grande surprise, il a été bien plus simple de réserver mes trains directement sur les sites Suèdois et Norvégien qu'en
France....
Je suis donc partie pleine d'espoir de chasser l'aurore boréale.
Pour me rendre à Svolvaer j'ai opté pour le train et le bateau :
-
Paris ->
Cologne-
Cologne ->
Copenhague-
Copenhague ->
Göteborg-
Göteborg ->
Oslo (nuit à l'hotel à
Oslo)
-
Oslo ->
Trondheim-
Trondheim ->
Bodo-
Bodo -> Svolvaer (par le bateau)
Je dois avouer que le trajet est long mais fantastique à faire, le changement de paysage, de climat, de langue. (J'ai eu la chance de voyager sous la neige :))
En
Norvège et en
Suède, pour certains trains lorsque vous voyagez en "1ere" classe, le café est à discretion (sympa non?)
Info importante si vous prenez le train de nuit de
Trondheim à
Bodo, vous devrez récuperer la clé de votre cabine au guichet en présentant votre billet (et oui ça permet de controler les billets en amont).
Puis j'ai pris le bateau (heu je vous conseille de prévoir ce qu'il faut contre le mal de mer...)
Arrivée sous la neige, la nuit... un moment magique.
Direction le rorbu que j'avais réservé. Et la encore une chance incroyable vue sur le Vestfjord et sur les montagnes.
Après un repos bien mérité, j'ai fait le tour de l'ilot sur lequel j'étais installée et je suis tombée sur une loutre... trop mignonne!
Dans le centre ville vous avez des commerces (il y a peu de souvenirs).
Il y a plusieurs restaurants et un bar de glace.
Le lendemain de mon arrivée, j'ai vu ma première aurore boréale peu intense donc peu visible avec la lumière des éclairages.
J'avais réservé un guide certifié écotourisme (ben oui il faut bien sauver notre planète) qui m'a emmenée chasser les aurores boréales : Jann. Un guide de grande qualité (qui fait également des randonnées, des sorties en kayak, etc...) depuis plus de 30 ans et vraiment actif dans la préservation de la nature.
Ce soir là nous sommes donc aller chasser l'aurore et par chance nous en avons trouvé une en bord de mer visible de la plage.
Fantastique! le bruit de la mer et la danse de l'aurore boréale... et pour couronner le tout une nuit d'étoile filante : magique...
J'ai été très émue par tout ça et j'ai pu faire de belles photos.
Il y a de supers applications pour smartphone pour vous indiquer où se situe l'oval de l'aurore et son intensité.
J'ai vu des aurores tous les soirs qui ont suivi jusqu'à mon départ. Bien se renseigner avant de partir pour regler l'appareil photo car, il y a souvent des bétises écrites sur internet.
A noter qu'en hiver il y a peu de jour (le soleil se couchait vers 12h30...) et du vent (pensez au trépied pour les photos) donc vous devez être bien couvert car même si les températures ne vous semblent pas trop fraîches, le vent!
Contrairement à ce que j'ai pu lire, les norvégiens sont aimables et souriants, si l'on fait l'effort de dire bonjour, merci, en norvégien...
C'est vrai qu'ils sont plus "réservés" mais ils sont agréables et certains m'ont même parlé en français

Au retour j'ai pu découvrir une partie des paysages que je n'avais pas vu, et la traversée des montagnes et des fjords était superbe (ne pas hésiter à prendre le train!!)
Je dois bien avouer que la
Norvège m'a charmée... j'ai juste envie de repartir été ou hiver... peu importe elle est tellement magnifique.
bons voyages :)