Oui effectivement il est marin fils de marin mais en hiver il fait un autre métier.
Il est effectivement assuré pour avoir des personnes sur son voilier.
Il a certainement les compétences, enfin je vous crois sur ce point, mais il a les diplômes de skipper lui permettant d'emmener légalement des passagers payants sur un voilier? Par exemple le Capitaine 200?
J'insiste sur le "payant" car il y a des grandes différences en terme de législation et d'assurance entre "emmener des gens à la journée gratuitement sur mon bateau" et "faire payer des gens pour une balade en mer". Évidement, on peut toujours dire que ce qu'on fait payer n'est pas une prestation commerciale mais un truc genre "partage des frais de bord", dans ce cas pas de problème de législation
, mais si on fait du bénéfice comme ça alors c'est effectivement du black. Et je n'ose pas imaginer les emmerdements si il y a le moindre problème à bord.
Si votre "connaissance" a tous les diplômes requis et qu'il emmène les gens de façon professionnelle et légale, alors tout va bien. Mais pour connaitre beaucoup de marins professionnels et pour voir comment ils galèrent souvent pour vivre de leur métier, surtout dans des prestations touristiques où la concurrence est rude, je m'étonne que votre copain ne soit visible nulle part sur internet (même sur un site de l'Office du Tourisme par exemple?). Il faudra lui dire que le bouche à oreille sur un forum, surtout avec autant de mystère, ce n'est pas la manière la plus efficace de se faire connaitre, si il veut vivre de cette activité.