 |  |  |
 | | | | | Parties de campagne thaïlandaise. Songsam · 20 juillet 2025 à 16:47 · 227 photos 101 messages · 11 participants · 3 656 affichages | | | | À: Gaura · 17 mars 2026 à 5:41 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 61 de 101 · Page 4 de 6 · 492 affichages · Partager Hello, C'est une pratique courante, en tout cas dans ma province, malgré toutes les associations au niveau international qui se sont révoltées contre ces pratiques jugées trop dures envers les animaux, surtout pendant leur formation qui dure environ 6 mois dans des écoles spécialisées pour leur apprendre la technique. Certains appellent à boycotter les produits à base de lait de coco venant de Thaïlande. Il existe apparemment des machines qui viendraient remplacer cette méthode, mais je n'en ai jamais vu. Je ne sais pas quoi en penser. En tout cas il existe une vraie complicité entre ces macaques et leur "maître", macaques qui seraient certainement mieux dans leur milieu naturel... A méditer. | | | À: Djalma · 17 mars 2026 à 5:44 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 62 de 101 · Page 4 de 6 · 491 affichages · Partager Hello, Je pense qu'à Koh Samui il y a encore beaucoup de cocoteraies, mais je ne sais pas si les singes y sont encore "utilisés" pour la récolte des fruits. | | | À: Philippebrg · 17 mars 2026 à 13:39 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 63 de 101 · Page 4 de 6 · 469 affichages · Partager Merci Philippe pour cette autre série qui frise carrément le documentaire. En effet:
- sur la 2ème photo l'on peut observer la variété de vaches endémique de la région dite "casque lourd" car un renforcement naturel de leurs os crâniens leur permet de brouter et se reposer sous les cocotiers sans risque d'être estourbies par la chute d'une noix qui viendrait à leur choir sur l'occiput.
- vers la fin du reportage on peut aussi apercevoir cette race de singes dont la conscience professionnelle les pousse au mimétisme jusqu'à se faire une tête semblable à la forme d'une noix de coco.
- enfin la 3ème vue ne représente pas qu'un simple tas de noix de coco. C'est en fait une tombe sous laquelle sont ensevelies les dépouilles des touristes imprudents ayant quitté momentanément leur plage pour se livrer dans la cocoteraie à quelque activité que leur pudeur les incitait à cacher. Si l'on regarde l'image attentivement on observera sur l'une des noix l'épitaphe reprenant un proverbe du sud du pays que l'agriculteur et les autorités ont fait graver disant ถ้าไม่อยากโดนลูกนัททับ ก็อย่าทำตัวเหมือนลูกนัท. Recueillons-nous. | | | À: Songsam · 18 mars 2026 à 3:44 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 64 de 101 · Page 4 de 6 · 443 affichages · Partager Mais oui.... Ou avais-je la tête ? Je prends des photos, bêtement, sans vraiment aller chercher ce qu'elles cachent... Dorénavant, je regarderai mon objectif d'un autre oeil. 😜😜😜 | | | À: Philippebrg · 22 mars 2026 à 21:07 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 65 de 101 · Page 4 de 6 · 400 affichages · Partager La 3ème photo postée dans la réponse 3 du présent sujet par Crapia laisse penser que de tels singes sont aussi présents à Koh Yao Yai. | | | À: Songsam · 23 mars 2026 à 13:01 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 66 de 101 · Page 4 de 6 · 374 affichages · Partager En effet, sur cette petite ile, il y a quelques plantations de cocotiers et c'est donc normal d'y trouver ces singes, comme un peu partout d'ailleurs dans les provinces du sud du pays. | | | À: Songsam · 27 mars 2026 à 16:11 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 67 de 101 · Page 4 de 6 · 349 affichages · Partager Arbres et plantes de culture représentés à ce jour dans ce sujet photo:
Riz Café Noix de coco Canne à sucre Maïs Piment Eucalyptus Raisin Banane (dont la plante n'est pas représentée précisément bien que l'on en voit partout sur place) Pavot
J'y ajoute la récolte du latex (hévéa), photographiée près de Thung Chang, malheureusement je n'ai que celle-ci, aucune de plantation.
| | | À: Songsam · 27 mars 2026 à 18:12 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 68 de 101 · Page 4 de 6 · 342 affichages · Partager Je suis allée plusieurs fois à Koh Sukorn qui est une île essentiellement agricole, réputée pour les pastèques je crois. Il y a des plantations d'hévéa mais je n'ai pas vu de sève, il doit y avoir une saison pour cela aussi. J'ai une photo qui ressemble à la tienne
Je pensais que les plantations d'hévéas étaient faites de gros arbres...mais non, ils sont minces et la végétation n'est pas dense.
Les galettes de latex sèchent au bord des routes
J'aime bien la photo du grossiste qui fait ses comptes sous son stock de galettes, avec sa balance au bord de la boutique.
Il y a 6 ans déjà, nostalgie quand tu nous tiens... | | | À: Gaura · 28 mars 2026 à 6:28 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 69 de 101 · Page 4 de 6 · 326 affichages · Partager Hello,
@Gaura : Belles photos. En fait ce n'est pas la sève qui coule, c'est le latex qui est produit par l'écorce pour protéger l'arbre des "attaques"... La saignée en étant une, l'écorce rejette le latex. Si le latex a été une manne financière au début du siècle, il n'en est pas de même 20 ans plus tard... Quand nous avons planté nos hévéas en 2005 environ, le coût du caoutchouc brut tournait aux environ de 120 Bahts le kilo.. A ce jour il oscille entre 25 et 30 bahts le kilo. Cela en raison de la surproduction et surtout à cause du caoutchouc synthétique produit en chine et dérivé du pétrole. Il n'est pas rare de voir des plantations d'hévéas être remplacées par les palmiers à huile ou le durian.
La production est assez contraignante. Il ne doit pas pleuvoir dans les 12 heures après la coulée au risque de rendre le latex trop liquide et du coup il ne se solidifiera pas. Donc en saison des pluies, soit environ 3 mois de l'année, pas ou peu de production. Durant la saison très chaude, il ne coule pratiquement pas, on le laisse dont se "reposer". Dans nos villages, certaines personnes sont spécialisées dans la saignée, et c'est eux qui travaillent pour les propriétaires des plantations. Les revenus sont répartis entre le "saigneur" (40%) et le propriétaire (60%). La plupart des petits producteurs le laissent en boule, il est ensuite envoyé dans les manufactures locales pour le traiter et le transformer en larges bandes plates. Il est ensuite expédié dans les usines pour fabriquer les produits finis.
| | | À: Philippebrg · 28 mars 2026 à 13:27 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 70 de 101 · Page 4 de 6 · 301 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Honte à moi pour le terme "sève", je suis fille de prof de SVT qui m'a bien appris que la sève circule dans l'aubier, partie périphérique du bois...Rien à voir avec l'écorce  ! Je n'ai pas remarqué ces boules de latex à Koh Sukorn ou bien je ne les ai pas identifiées, alors que les galettes au bord des routes sentant fort le caoutchouc, je n'avais de doute sur leur provenance. | | | À: Gaura · 28 mars 2026 à 22:24 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 71 de 101 · Page 4 de 6 · 285 affichages · Partager Merci d'avoir pallié mes lacunes photographiques. Tes galettes qui pendent sont intéressantes car graphiques. | | | À: Philippebrg · 28 mars 2026 à 22:35 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 72 de 101 · Page 4 de 6 · 283 affichages · Partager Merci pour cet ajout encore bien documenté et expliqué. Combien de saignées ont lieu par arbre et par an environ? | | | À: Songsam · 29 mars 2026 à 12:57 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 73 de 101 · Page 4 de 6 · 268 affichages · Partager Je pense que dans l'année, on peut compter environ 6 mois complets de saignées quotidiennes. | | | À: Songsam · 31 mars 2026 à 4:27 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 74 de 101 · Page 4 de 6 · 243 affichages · Partager Hello, Je ne sais pas si c'est dans le sujet, mais je poste quelques photos de cet arbre majestueux qu'est le ratchaphruek (Cassia Fistula) qui en ce moment est à l'apogée de sa floraison. Sa fleur est la fleur nationale du pays, elle est utilisée comme offrande dans les temples. Le jaune étant la couleur du lundi, jour de naissance du feu Roi Rama IX. Un régal de se promener dans la campagne en ce moment, même sous la chaleur accablante que l'on subit en ce moment. Il fleurit durant la saison chaude et l'on pourra en profiter jusqu'au mois de mai en fonction des régions.
| | | À: Philippebrg · 31 mars 2026 à 15:17 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 75 de 101 · Page 4 de 6 · 221 affichages · Partager Hello,
Je pense que dans l'année, on peut compter environ 6 mois complets de saignées quotidiennes.
Quotidiennes... J'étais loin de penser que c'était à un tel rythme. N'ayant jamais vu d'agriculteur y travailler j'en déduisais qu'une ou 2 saignées devaient être réalisées chaque année et qu'elles coulaient durant plusieurs mois. Merci pour ton éclairage.
Je ne sais pas si c'est dans le sujet, mais je poste quelques photos de cet arbre majestueux qu'est le ratchaphruek
Tu es complètement dans le sujet dès lors que ça se passe à la campagne, merci pour ce nouvel apport. Hier lundi tu étais donc habillé en jaune? | | | À: Philippebrg · 31 mars 2026 à 15:36 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 76 de 101 · Page 4 de 6 · 219 affichages · Partager Je reconnais ces acacias, je les ai en version brodée sur une nappe vietnamienne! Je suppose qu'ils sentent bon comme les nôtres avec lesquels on fait des beignets de fleurs d'acacias. | | | À: Songsam · 1 avril 2026 à 5:21 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 77 de 101 · Page 4 de 6 · 205 affichages · Partager En fait, on fait une saignée par jour (la nuit, car il faut une fraîcheur relative...). Le latex coule au goutte à goutte pendant quelques heures, et cela remplira entre 10 et 20% du pot. Et le liquide se solidifiera dans la journée. | | | À: Gaura · 1 avril 2026 à 5:27 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 78 de 101 · Page 4 de 6 · 203 affichages · Partager Oui elles dégagent un bon parfum, sans être enivrant. On peut en effet les cuisiner soit en beignets, soit blanchies en accompagnement. | | | À: Philippebrg · 1 avril 2026 à 12:01 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 79 de 101 · Page 4 de 6 · 188 affichages · Partager D'après ce que j'ai pu observer à maintes reprises concernant les singes cueilleurs de noix de coco, je ne vois aucune maltraitance...le singe fait tourner la noix jusqu'à ce que la tige cède..souvent fait une pose entre 2 opérations, son maitre lui parle, il reprend le travail, s'arrête...observe... C'est certainement moins pénible que le travail d'un cheval de labour. | | | À: Djalma · 1 avril 2026 à 12:39 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 80 de 101 · Page 4 de 6 · 181 affichages · Partager Hello, C'est pas tant le travail qui est pénible, et comme tu dis, ils sont très proches de leur maitre qui leur donne des récompenses. C'est le fait qu'ils soient en permanence attachés et qu'ils ne vivent pas dans leur milieu naturel, ce sont des animaux sauvages. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 490 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |