Faire au moins 45 minutes sur une pauvre fille qui a perdu la tête et secouru par Zorro le consul, 15 minutes sur les effets alcooliques de la full-moon et dire que la majorité des touristes viennent pour le tourisme sexuel, reportage sans aucun mais alors sans aucun intérêt !
Pourquoi faire preuve de mauvaise foi ?
Le sujet de la jeune fille en détresse a duré 23 minutes sur les 85 minutes du reportage.
Le sujet de la prostitution, a
Phuket, 6 minutes, auquel il faut ajouter 4 minutes sur le sujet de la réinsertion.
La voix off dit: "
Des touristes viennent essentiellement en
Thailande pour le sexe" (1h07'49"). C'est votre interpretation, qui y voit une généralisation a "la majorité des touristes"; ce n'est pas ce que dit ce reportage (peut-etre avez vous entendu
Les touristes ?)
Quant au travail bénévole du Consul, je dois avouer que je ne serai pas capable de me dévouer de la sorte, meme s'il n'y a "que" trois cas similaires par an. Votre qualificatif excessif n'est pas partagé, meme si l'ambassade était percue comme absente dans le passé. La nomination d'un Consul honoraire a
Samui est une preuve du changement des choses, malgré les contraintes économiques; et il me semble que cette démarche est a encourager. Au passage, il n'a nullement été évoqué le nom de son établissement (aucune publicité).
Alors que ce reportage, daté d'Aout 2009, est purement descriptif, et a fait l'effort de mettre l'éclairage sur des aspects moins accessibles, mais tout aussi interessants: fonctionnement des 3 hopitaux de
Samui, présence de personnel francais dans l'immigration thailandaise, reinsertion des prostituées, sort des réfugiés birmans...
Donc je m'interroge sur les intentions de Steve et baroudeur, à insister lourdement et bruyamment sur les seuls aspects négatifs du tourisme en
Thailande, qu'aurait traité une chaine de télévision !
Pourquoi vous n'avez pas évoqué les séquences sur les jeunes mariés, le touriste qui a du mal a rouler a gauche, le couple qui a été a la full-moon party en jonque de bois avec une guide francophone, les "paysages a couper le souffle" et les "populations accueillantes et chaleureuses: la
Thailande c'est vraiment le pays du sourire" comme dit la voix off ?
En réponse a mes question précédentes :
1- le reportage de M6 "Enquete exclusive" - "Du reve au cauchemar,
Thailande: quand les vacances tournent mal" me parait bien traité, avec professionalisme, représentatif, et a évité le spectaculaire.
2- il me parait légitime d'avoir traité ce sujet de ces petits et gros désagréments en vacance en
Thailande, de facon a informer les futurs touristes pour que leur séjour se passe au mieux. Le role du journaliste est d'informer.
Je conclurais mon intervention, en disant que la
Thailande n'est ni le paradis, ni l'enfer, mais qu'il convient de s'informer avant un séjour, et de faire ce qu'il faut pour que "les vancances ne tournent pas mal". Comme pour visiter n'importe quel autre pays.