| Parties de campagne thaïlandaise. Songsam · 20 juillet 2025 à 16:47 · 227 photos 101 messages · 11 participants · 3 653 affichages | | | | À: Cerelinde · 1 février 2026 à 15:45 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 41 de 101 · Page 3 de 6 · 582 affichages · Partager toutes les photos de ce fil sont superbes !
Merci. | | | À: Songsam · 4 février 2026 à 13:18 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 42 de 101 · Page 3 de 6 · 550 affichages · Partager Merci pour ce bel assortiment. Je remarque que toi aussi tu trouves de la campagne à Bangkok, c'est bien.
Et encore, je ne pouvais pas toutes les mettre ici... Mais oui, j'ai trouvé des endroits de campagne complpètement insolites en plein Bangkok et ça m'a ravi | | | À: Marien33 · 4 février 2026 à 13:58 · Modifié le 4 fév. 2026 à 14:33 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 43 de 101 · Page 3 de 6 · 545 affichages · Partager Et voici quelques photos prises ce matin peu après 7h lors de ma promenade matinale à travers les rizières, à 20km de Chiang Rai où je suis arrivé il y a deux jours. Et j'ai beaucoup pensé à Songsam. Qui m'aurait dit qu'il m'accompagnerait ici ? 😜 🤣 Je te dédie ces photos Thierry je sais que tu les apprécieras.
Et lui très jovial depuis son tracteur, les mains jointes en lâchant son volant et se penchant en avant pour me saluer avec un grand sourire quand il s'est approché de moi. Mais sur la photo on voit surtout le magnifique tracteur en gros plan et pas trop le sourire. Alors je ne la mets pas. Que fait-il exactement ?
Des Marabout ou un genre de cigogne d'Asie ? En tous cas elles se régalaient. Et c'est un autre paysan qui me les a montrées, je ne les avais pas remarquées tout d'abord.
Et moi qui craignais de me faire engueuler parce que je me promenais au milieu de leurs terres... Avec une incroyable envie de pisser et ne sachant toujours pas si l'on peut se soulager dans la nature. Mon chauffeur l'an dernier avait insinué qu'il ne fallait pas le faire... Les Thaïs ne sont pas comme les Indiens qui pissent n'importe où, même en pleine ville  . Mais dans la Nature ? J'ai utilisé toutes sortes de ruses car après mon thé c'est trois fois qu'il a fallu vider ma vessie (qui ne se vide jamais complètement, alors...) J'en connais une qui va encore dire que je raconte ma vie... Elle n'aime pas ce que j'écris, mais elle ne rate aucun de mes messages...🤣
Et celui-ci, je pensais qu'il pulvérisait un pesticide, mais je voyais une pluie de petits trucs qui sortaient de son engin. J'ai pensé à de l'engrais ?
Et, elle ? Elle semait à la main comme on faisait encore dans mon enfance... Mais elle semait quoi ? Du riz ?
En tous cas, tous, tout absorbés qu'ils étaient par leur travail n'ont pas manqué de me saluer jovialement | | | À: Marien33 · 5 février 2026 à 5:36 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 44 de 101 · Page 3 de 6 · 521 affichages · Partager Oui, partout dans le pays les gens saluent, sont dans une immense majorité amicaux et d'une politesse exemplaire. Oui, ils utilisent les pesticides tant qu'ils peuvent, avec une absence de normes à faire pâlir tout paysan français, avec pour conséquence l'apparition de trop nombreux cas de cancers. Oui, c'est extrêmement mal vu de faire pipi où que ce soit dans la nature. Cela dit, en parcourant le pays, on voit régulièrement des ouvriers en train de pisser un coup. Quand tu es à bonne distance de chez toi, sur un chantier où il n'y a pas encore de toilettes disponibles, tu ne vas pas faire dans la culotte pour des raisons de convenances. | | | À: Jojoone1 · 6 février 2026 à 14:19 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 45 de 101 · Page 3 de 6 · 497 affichages · Partager Oui, c'est extrêmement mal vu de faire pipi où que ce soit dans la nature. (...) Quand tu es à bonne distance de chez toi, sur un chantier où il n'y a pas encore de toilettes disponibles, tu ne vas pas faire dans la culotte pour des raisons de convenances.
Et quand tu es un homme âgé en randonnée, très loin de chez lui - et de tout temple accueillant - qui a des problèmes de santé (prostate), c'est bien pareil. Alors depuis deux jours je brave ce genre d'interdit abusif. Bon, je fais quand même très attention qu'il n'y ait personne dans les parages et les bananiers et autres massifs verdoyant font office de murs... | | | À: Marien33 · 6 février 2026 à 15:03 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 46 de 101 · Page 3 de 6 · 492 affichages · Partager Promenade matinale et immersion dans la vie campagnarde autour de Chianjg RaI.
J'ai fait deux découvertes localement dans ce village. 1/ En Inde, les gens ne respectent pas l'environnement ni leurs voisins ni les passants et transforment la nature en poubelle. Mais chez eux c'est nickel. On peut manger parterre. Ici c'est le contraire, on présente des abords coquets et fleuris extérieurement, mais à l'intérieur, quel bordel ! Les cours de ferme sont de vraies déchetteries immondes. 2/ Les maisons dans la rue principale du village offrent à la vue de jolis jardins et des devant de porte fleuris, mais dès que l'on s'éloigne dans les rues adjacentes toutes les maisopns et leur jardin sont entourés de très hauts murs de parpaings très laids et l'on avance entre ces horribles rangées de murs, on se croirait dans des allées de prison. Est-ce pour dissimuler aux passants dans quel cloaque ils vivent ?
Heureusement, il y a les rizières...
Je crois avoir compris la culture du riz : On sème à la volée à la main, on récupère les semis qui ont germé et on les repique un à un à la main très soigneusement et... esthétiquement. Quel boulot ! et ensuite... la moisson...? Mais là vraiment je ne comprends pas ce qu'ils font. Ils chargeaient un camion de ces rouleaux, mais je n'ai pas pu m'approcher pour voir ce qu'ils contenanaient à cause de la boue...
Je suis tombé sur une ferme d'élevage de cochons. Superbes, bien gras, bien propres et roses, mais... terriblement enfermés en cage individuelle...
Celui-là il m'a fait pitié avec son regard, alors j'ai enlevé les barreaux... En plus, il n'arrêtait pas de me parler. Si, si, je vous jure ! Plus accueillant que les chiens...
Et ça... Une offrande ?
| | | À: Marien33 · 7 février 2026 à 16:36 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 47 de 101 · Page 3 de 6 · 464 affichages · Partager Merci beaucoup Marien pour ces 2 nouvelles séries en quasi-direct, bien sûr que je les apprécie.
Magnifique et en plus 4x4, donc probablement pas un "pauv'paysan" (toutefois resté fidèle à Kubota), ou peut-être était-ce un prestataire. Une fois, chez Jodelavega je m'étais éclaté à faire quelque menu travail sur son tracteur (non 4x4) car ce type d'engin étant le seul véhicule à 4 roues que je sache conduire j'en avais profité.
Et moi qui craignais de me faire engueuler parce que je me promenais au milieu de leurs terres...
Tant que ça se passe de jour et que tu te comportes bien et modestement il n'y a pas grand chose à craindre. En revanche il faut se méfier des chiens errants, pour cette raison je ne me promène jamais dans la campagne (y compris sur ses petites routes) sans être muni d'un bâton. Généralement le simple fait de se dresser face à eux en levant le bâton (ou un caillou) suffit pour les décourager car ils sont souvent + cons que téméraires. Le conseil vaut aussi lorsqu'on se balade à vélo dans les mêmes conditions, et là en plus on risque la chute, donc toujours avoir un bâton dans le panier. Une seule fois j'ai été mordu par un chien errant alors que c'était pourtant en ville, mais en Inde, à Pushkar. En rentrant au guesthouse j'ai demandé si je devais voir un médecin, le taulier m'a regardé d'un air surpris et m'a répondu "Pourquoi faire? Tu attends que ça cicatrise et c'est tout". C'est ce que j'ai fait.
Mais dans la Nature ? J'ai utilisé toutes sortes de ruses car après mon thé c'est trois fois qu'il a fallu vider ma vessie
Quoi, pisser sur la terre du roi??? Mieux ne vaut pas que je te dise la sentence qui sanctionne un tel méfait... Non, je plaisante un peu. Fais comme (presque) partout et tout le monde: cache-toi. | | | À: Marien33 · 7 février 2026 à 17:42 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 48 de 101 · Page 3 de 6 · 459 affichages · Partager Quant à la machine que j'ai pu voir dans la campagne autour de Sukhotay, elle déroule des plants de riz! Fini le repiquage à la main pour ceux qui en ont les moyens! En France on vend des rouleaux de gazon sur le même principe.. | | | À: Gaura · 8 février 2026 à 2:32 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 49 de 101 · Page 3 de 6 · 440 affichages · Partager Message 19, 3ème photo. | | | À: Gaura · 8 février 2026 à 4:35 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 50 de 101 · Page 3 de 6 · 435 affichages · Partager Ah ! C'est donc ça ces rouleuaux que j'ai vus (5ème photo)... | | | À: Marien33 · 8 février 2026 à 8:53 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 51 de 101 · Page 3 de 6 · 426 affichages · Partager DE nouveau le bug de non information par e-mail des nouvelles discussions ou réponses dans les discussions ou aux messages d'une discussion a réapparu. Je pensais qu'il n'y avait eu aucune réaction à mon dernier message avec les cochons et les rizièrez. J'étais un peu déçu... | | | À: Marien33 · 11 février 2026 à 11:02 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 52 de 101 · Page 3 de 6 · 405 affichages · Partager Test - il semblerait que le bug arrive au moment de l'envoi de la newsletter. | | | À: Marien33 · 14 février 2026 à 21:11 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 53 de 101 · Page 3 de 6 · 374 affichages · Partager Et ça... Une offrande ?
![]()
Cela rappelle étrangement les pétales d'une fleur jadis très largement cultivée dans la région puis "exportée" après "traitement", culture aujourd'hui souvent remplacée par celle du maÏs, du thé ou du tabac sur influence de l'état thaïlandais sur "insistance" du DEA états-unien.
Détail d'un champ de Papaver somniferum, région du Triangle d'Or:
| | | À: Songsam · 15 février 2026 à 3:33 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 54 de 101 · Page 3 de 6 · 360 affichages · Partager Des plantations de café à perte de vue. Mais ou est-ce? Allez petite devinette...
Image attachée: | | | À: VoyageForum · 15 février 2026 à 17:28 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 55 de 101 · Page 3 de 6 · 340 affichages · Partager Bonjour,
Test - il semblerait que le bug arrive au moment de l'envoi de la newsletter.
Depuis environ une semaine Je ne reçois plus aucune notification de réponse par mail. Dans mon "mon compte" l'option est toujours cochée "oui". | | | À: Philippebrg · 15 février 2026 à 17:52 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 56 de 101 · Page 3 de 6 · 335 affichages · Partager Bonsoir, Merci d'avoir apporté ton écot. N'hésite pas à mettre d'autres photos, quelque chose me dit que tu dois en avoir d'autres.
Des plantations de café à perte de vue. Mais ou est-ce? Allez petite devinette...
Les paysages laissent penser que c'est dans le nord, terre d'arabicas, mais ça ne nous avance pas beaucoup car on en trouve des plantations dans pas mal de provinces: Tak, Mae Hong Son, Chiang Mai, Chiang Rai, Nan... | | | À: Songsam · 16 février 2026 à 3:26 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 57 de 101 · Page 3 de 6 · 317 affichages · Partager Hello,
Et bien non, ce n'est pas dans le nord que ça se passe, mais dans le sud. J'avais caché les palmiers et les cocotiers volontairement...  C'est dans la province de Chumphon qui produit 60% du café de Thaïlande. Il s'agit du Robusta, moins prisé que l'Arabica, qui lui est produit dans le nord du pays. Ici nous sommes dans le district de Thasae, au nord-ouest de la province de Chumphon, district frontalier avec le Myanmar. En plus du café, on y touve également le durian en grande quantité, les palmiers à huile, les cocotiers.
Chez ce producteur tout est fait de façon artisanale.
Pour ce qui est de l'accès à la ferme, cela n'est pas si simple... Les "routes" sont en fait des chemins de terre sur pratiquement 30 Kms, et seront innaccessibles en saison des pluies.. Cela se mérite.
Image attachée: | | | À: Songsam · 16 mars 2026 à 8:49 · Modifié le 16 mars 2026 à 10:48 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 58 de 101 · Page 3 de 6 · 254 affichages · Partager Hello,
Dans nos campagnes du sud, on y trouve des cocoteraies à perte de vue. Les cocotiers ne servent pas qu'à faire de l'ombre sur des plages de rêve...La noix de coco est un ingrédient essentiel dans la culture et la cuisine thaïe. Beaucoup de gens en vivent, elle pousse toute l'année. Ici ce sont les singes qui les cueillent... Méthode controversée certes et pourtant toutes les familles qui possèdent une cocoteraie importante ont chez eux quelques singes pour la cueillette du fruit.
| | | À: Philippebrg · 16 mars 2026 à 18:57 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 59 de 101 · Page 3 de 6 · 228 affichages · Partager Encore une intervention intéressante pour moi qui ignorait totalement que des singes étaient dressés pour la cueillette des cocos. Merci. | | | À: Gaura · 16 mars 2026 à 20:20 Re: Parties de campagne thaïlandaise. Message 60 de 101 · Page 3 de 6 · 223 affichages · Partager Au tout début du tourisme à Koh Samui (années 70) La récolte du coprah constituait l'activité principale de l'île avec la pêche.Dans toutes les cocoteraies on pouvait voir de nombreux singes cueillir les noix de coco. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |