Tu peux faire des échanges via tes études, et aux quatres coins du monde, si tu cherches un peu, c'est très simple !!
Premierement, les échanges types erasmus, tout dépend de ton unif', mais en
belgique tu as le droit d'aller ou tu veux (a choisir sur une liste), par exemple, j'ai des amis qui partent a
montreal,
seoul,
bangalore (
inde),
singapour,
bangkok mais aussi manchester,
oslo,
madrid, etc...
Bon, le nom du programme n'est peut etre pas erasmus mais socrates, mais pour ca, c'est a toi d'aller au secretariat (ou sur le web) de ton unif, et de te renseigner.
Deuxiement, les stages. Personnellement, j'ai passé les sélections avec l'aiesec et je pars fin du mois à
Chennai, en
inde pour une période de 9 mois. Je vais faire du web-marketing pour une boite de services sur internet. T'es payé et bien encadré ! Tu as une base de donnée mise a jour quotidiennement avec des offres de stage dans plus de 104 pays et dans beaucoup de domaines différents (finance, grh, marketing, sales, etc...). La séléction se fait sur le modèle anglo-saxon, ton expérience et ta volonté sont nettement plus déterminant que tes diplomes, mais il ne faut les négliger pour autant !
Ensuite, t'as les séjours humanitaires ou autres, y'en a tellement avec projets totalement différents que je ne pourrai pas beaucoup t'en parler, pour ca va sur google et cherche, ca doit pas etre compliqué...
Bref, renseigne toi a ton unif, ton secretariat pour voir la liste de choix erasmus (ou socrates ou autre...) et si l'aiesec a une cellule dans ton unif !
Si tu en as l'opportunité, passe les interviews de séléction aiesec, ca en vaut la peine !!