Cher tous,
Vous etes certainement, pour la grande majorite d'entre vous, des jeunes brillants compares a vos homologues americains du meme age. je ne vous connais pas mais votre motivation pour tenter une aventure en Amerique temoigne de votre courage et de votre determination.
En effet, le bac americain (SAT) a un niveau assez faible compare aux standards des autres pays developpes de l'OCDE (cf. etudes PISA et suivantes). Moi meme, j'ai fait mon lycee avec le programme francais, qui est au combien meilleur que celui des high schools...
Donc meme si je vous encourage de tout coeur a venir etudier aux
Etats-Unis, je vous incite aussi a ne pas depensez votre argent a "redoubler" votre terminale, mais venez ici pour faire une partie de vos etudes superieures. A la difference des high schools, nombreuses de nos universites ont une excellente reputation mondiale et je vous encourage a applyer pour etre recrute(e) en tant qu'etudiant international. La premiere annee est chere mais le systeme est ensuite bien plus ouvert qu'en
France (avec les scholarships, etc.). Compare au modele des business school qui est le seul que je connaisse a
Paris, nos etudes sont definitivement plus democratiques.
Soyez ambitieux, vous en etes capables. Entrez dans une universite pour ajouter une vraie valeure ajoutee a votre CV. De plus, si vous etes indecis, il est tres courant ici de passe d'une faculte a l'autre (de la school of law a la school of business par exemple, mais de nombreuses combinaisons sont possibles), car nos etablissements sont moins cloisonnes qu'en europe ou l'on vous demande de prendre la decision cruciale quant a votre orientation en terminale.
Soyez ambitieux, une fois votre bac en poche, tournez vous vers le futur et soyez candidat pour venir faire vos etudes superieures aux
Etats-Unis, pas pour vous ennuyer pendant une annee avec des lyceens qui sont un peu a la traine et que vous surpassererez haut la main.
A bientot
Jeremy
PS: N'oubliez pas que dans un visa etudiant americain, on vous accorde le droit de travailler sur le campus sans aucune formalite supplementaire et cela peut constituer des revenus non negligeables.