Bonjour,
Je vais commencer par me présenter. Je suis malouin (j'habite saint-malo), j'ai bientôt 16 ans (janvier), DJ sur mon temps libre et "passionné" d'anglais.
C'est une langue que j'ai toujours apprécié, cela ne m'a jamais dérangé de lire des pages en anglais sur Internet, j'ai aussi l'occasion de regarder des vidéos (conseils de DJ par exemple), je comprends grosso modo, mais quand même plus l'écrit que l'oral (logique vous me direz).
Je suis parti 3 fois en
Angleterre : deux petits (3 et 5 jours) et un plus long (3 semaines). J'ai vraiment adoré. J'ai le sens de l'aventure, et débarquer dans un nouveau pays, c'est tout à fait mon truc. :p
Bref, fini de papoter, passons à ma "demande".
J'avais songé il y a deux ans, suite à une discussion avec un élève ayant fait cette expérience, à partir plusieurs mois dans un autre pays anglophone. Mon rêve, c'est de parler couramment anglais. Seulement j'étais un peu jeune, et pour une telle expérience je pensais que cela demandait un minimum de maturité.
Je me suis réveillé il y a trois-quatre semaines : et pourquoi pas 2010 ? Aux
USA ? J'ai cherché des organismes, et suis tombé sur le Rotary qui semble de loin être le plus avantageux (niveau prix, familles, etc.). J'ai lu quelques avis sur Internet mais j'ai des questions précises, et si vous avez eu l'occasion de réaliser cette expérience, je vous remercie d'avance de me répondre ! :)
Alors tout d'abord, est-ce trop tard pour s'inscrire ? Sachant que le départ est septembre 2010, dans un peu moins d'un an. Je rencontre quelqu'un du rotary de ma ville (le président je crois) lundi soir, je serai fixé, mais si vous avez la réponse claire et nette avant, ça m'intéresse aussi (au moins je ne me ferai pas trop d'espoirs).
Ensuite, si je pars, que faut-il prévoir au niveau finances ? Ouvrir un compte où je pourrai retirer, est-ce que c'est une bonne idée ?
J'ai imprimé le dossier d'inscription tout à l'heure et vais commencer à le remplir. Il y a un endroit pour un avis d'un professeur, est-il important ? Je suis en seconde et mes profs ne me connaissent pas beaucoup encore...
Enfin, au bout de 9 mois (en partant d'un niveau élémentaire par exemple), peut-on revenir en parlant couramment ? Pas comme un bilingue, mais pouvoir tenir une discussion avec un anglais sans problème, regarder la TV/écouter la radio, etc. ? C'est une question conne, mais tellement importante pour moi !
Désolé pour le pavé, je me sens toujours obligé d'expliquer jusqu'au bout... Merci d'avance pour vos réponses !