Pour le
chili, je ne sais pas. Pour l'
Argentine, je peux te préciser que cela dépend un peu de ce que tu veux faire et où.
Les 2 mois où il fait le plus chaud partout, ce sont janvier/ février avec en plus, la période de congé pour les Argentins. Ce qui fait que, en plus des touristes de l'hémisphère nord qui veulent profiter de l'été du sud, il y a les vacanciers argentins et des touristes d'autres pays d'
amérique du sud (brésiliens, vénézuliens...ceux qui ont les moyens de prendre des vacances) Donc, beaucoup de monde et quelquefois des difficultés pour trouver des chambres sans avoir réservé. Beaucoup de monde en particulier dans les lieux où le tourisme s'est fortement développé (en particulier en Patagonia et essentiellement à
Ushuaia et
El Calafate) Les prix hotels/restau sont également plus forts. Côté désagréable également c'est que l'on a moins de tranquillité pour savourer ces paysages extraordinaires qu'offre la nature en
Argentine.
Pour la région Nord Ouest, l'inconvénient de ces 2 mois est surtout lié aux fortes pluies - surtout en janvier- qui empêchent quelquefois la circulation sur les routes et bloquent certaines pistes entre
Cafayate /
Salta ou la zone la plus au Nord (Salina Grande, Abra Pampa....Iruya)
Pour la Patagonie, j'ai trouvé effectivement que la température de janvier/ février était fort agréable (cette année, tout de même un peu élevée pour les marches et trekkings- j'ai beaucoup transpiré) mais par contre la végétation est moins intéressante qu'en décembre - les autres mois je ne connais pas- parce que beaucoup plus desséchée et moins colorée.
Autre inconvénient de ces 2 mois, pour d'éventuelles promenades en bateau sur le lago Argentino (vers les glaciers Upsala, Onelli...) les icebergs sont un peu plus rares et plus maigres qu'en décembre. Par contre, au
Perito Moreno, il y a beaucoup plus de craquements et de détachements de parcelles de glaces en raison de la chaleur. Chaque chute d'un morceau important est un moment émotionnel intense.
On peut aussi avoir envie également de vivre des sensations différentes, notamment en Patagonie, en y allant en saison moins avancée c'est à dire soit le plein hiver soit au printemps. La Patagonie avec la neige, avec seulement les gens de la région, dégagée des touristes, ce doit être aussi très fort comme sensation et à faire....en tout cas, c'est ce que j'ai envie pour un prochain voyage. Par contre, même si la Terre de Feu ne voit pas sa température hivernale descendre trop fortement, il faut envisager d'emmener suffisamment de vêtements chauds et coupe-vents car le vent doit être redoutable!
Voici, c'est ma réponse " à chaud" puisque je suis rentrée d'hier!