Salut kanaille7,
C'est tout à fait possible de visiter la Patagonie en hiver (été pour nous). Ceux qui diront le contraire sont des gens qui sont allés en été (hiver pour nous) et qui se disent que c'est tellement froid à cette période que ça doit être invivable en hiver! mais ils ont tout faux! Le climat n'est pas si différent l'été et l'hiver là-bas étant donné que les nombreux courants marins tempèrent énormément le climat. De plus, il vente beaucoup moins l'hiver que l'été. Dans le sud complètement (disons
Ushuaia), il fait environ entre 0 et -5°C, juste assez pourqu'il y ait un peu de neige dans les endroits à l'ombre. C'est certain que si tu vas dans les parcs nationaux situés dans les terres (exemple
Torres del Paine), il faut s'attendre à des température semblable le jour, mais légèrement plus froide la nuit (au cas ou tu voudrais faire du camping), soit environ -10 à -15°C. Ça c'est quand tu es complètement dans le sud, sinon, vers
Bariloche, c'est un peu plus chaud, mais il y a beaucoup de neige dans les montagnes environnantes (endroit très populaire pour faire du ski).
Pour les endroits à voir absolument, il y en a plusieurs et ça dépendra beaucoup en fonction du temps que tu as car les distances sont énormes (même pour des Québécois habitués au grands espaces, ce n'est pas comparable). Il faudra donc prévoir plusieurs trajets d'autobus d'une quinzaine d'heures consécutives... ou encore, il est possible de prendre des vols internes entre exemple
Ushuaia et
Buenos Aires pour pas trop cher. Je ne saurais pas vraiment quoi te conseiller, mais si tu désires voyager en Patagonie (l'hiver en plus !) alors je conçois que tu es un amateur de plein air. Donc, il faut absolument visiter le
parc Torres del Paine. Sinon, il y a entre autres
El Calafate pour le parc des glaciers, le parc national de la terre de feu (
Ushuaia), les mini-croisières sur le
canal Beagle (
Ushuaia), la péninsule de Valdez pour voir les mamifères marins et les baleines. Du côté chilien, il n'y a que peu de chose en Patagonie directement, mais plus au nord, près de
Puerto Montt, il y a le volcan Villarica qui représente une belle occasion de voir un volcan en activité de près. Sinon, il y a entre autre la région de
El Chalten qui est complètement fermée en hiver (quoique ça a peut être changé étant donné que ça fait 4 ans que j'y suis allé).
Si tu veux plus de précision, réécris-moi !
Bonne préparation !