Bonjour JP,
Cruel dilemme que d'avoir à choisir entre l'
Ethiopie ou la
Namibie et Doumechris fait un excellent tableau.
Pour être allé plusieurs fois dans ces deux pays, qui restent mes préférés avec l'
Afrique du Sud, j'aurais du mal à les départager, d'autant plus qu'ils n'ont rien en commun.
Yolande préférerait la RSA puis la
Namibie et enfin l'
Ethiopie et moi plutôt le contraire, peut-être parce que cette dernière, objet de mon premier périple lointain fut le point de départ de mon goût pour le voyage.
Les points dominants de l'
Ethiopie sont, à mon avis, la splendeur et la diversité de ses paysages, la beauté de ses lacs et de ses rivières, la gentillesse de sa population et sa riche histoire.
Quant à l'authenticité de ses ethnies, je serai plus réservé que Doumechris, la vallée de l'
Omo a perdu depuis longtemps son identité et les dernières tribus dites "sauvages" (le terme n'étant pas péjoratif, au contraire) évitent la rencontre avec les hordes de touristes. Je pense que l'on fait de plus belles rencontres en sortant des sentiers battus sur les Hauts-Plateaux mais aussi ailleurs.
La vie animale n'est pas le point fort de ce pays, excepté l'avi-faune qui est de loin plus riche et plus facile à observer qu'en
Afrique Australe. On va là-bas pour ses animaux endémiques tels le loup d'Abyssinie, l'ibex, le gélada et quelques autres mais si l'on est un peu aventureux, il existe des lieux, hors du commun comme le sanctuaire de Babile, le parc de Churchura et plus encore celui de
Gambela où la seconde migration africaine conduit d'immenses troupeaux d'
Ethiopie au Sud-Soudan et vice-versa (aucune structure dans ces parcs). Ces zones sauf Churchura étaient fermées aux voyageurs au début de l'année pour cause de guerre civile au Sud-Soudan et de brouille violente entre somalis et oromos à Babile.
Le côté négatif serait lié au monde que l'on voit partout, partout, partout, aux religions qui se font une guéguerre en construisant églises et mosquées dans chaque village, au khat qui envahit le pays et enfin au côté mercantile des relations touristes/indigènes. A moins de prendre les transports en commun, on ne peut voyager seul dans ce pays (sauf en venant de l'étranger), on est donc tributaire d'une agence ou au mieux d'un chauffeur et là, il faut bien tomber !
La
Namibie possède de magnifiques parcs animaliers, un bon réseau routier, des hébergements multiples et variés, mais insuffisants. Peu peuplée, on s'y sent tranquille et parfois "seul au monde". Ses paysages sont eux aussi magnifiques et diversifiés, moins grandioses qu'en
Ethiopie cependant car moins montagneuse. Il est, à mon sens plus facile de voyager car on peut le faire sans guide, ni chauffeur = une meilleure sensation de liberté !
Le côté négatif pourrait être sa notoriété qui amène de plus en plus de monde, fait monter les prix et oblige à réserver longtemps à l'avance, ce qui est une entrave à un esprit musard !
Côté finances, le coût de la vie est moins élevée en
Ethiopie car les hébergements sont souvent plus rustiques, voire très basiques, mais ça change très vite. La location d'un 4x4 y est par contre un peu plus élevée mais elle inclut le chauffeur et ses frais.
Par expérience, on dépense plus en
Namibie et le billet d'avion est plus élevé.
Côté parlotte, à moins de connaître les langues locales, il n'y a malheureusement que l'anglais, un peu l'allemand en
Namibie et des restes de français du côté de Dire-Dawa et
Harar.
Côté santé, l'
Ethiopie, contrairement à la
Namibie, a quelques difficultés avec l'hygiène, donc méfiance avec l'eau et tout ce qui se mange cru après lavage. Le paludisme existe dans les deux pays, à certaines périodes et à certaines altitudes.
Côté sécurité, nous n'avons jamais eu de problème ni dans l'un ni dans l'autre, en prenant les précautions d'usage, valables dans tous les pays du monde avec un peu plus d'attention dans les villes.
Reste à choisir, pas facile !
Bien cordialement.
Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !"