|  |  |
 | | | | | Partir en mission humanitaire avec un bébé de moins de 1 an Candice2 · 17 novembre 2006 à 17:39 6 messages · 4 participants · 4 833 affichages | | | | 17 novembre 2006 à 17:39 Partir en mission humanitaire avec un bébé de moins de 1 an Message 1 de 6 · 4 812 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis pharmacienne et j'ai orienté ma carrière vers la santé publique des pays en voie de développement. Je souhaite m'engager avec Pharmaciens sans Frontières pour partir sur une mission de développement (au moins 1 an d'expatriation) qui, selon toute probabilité, se trouverait en Afrique (Sud Soudan, Burkina Faso, RDC...). Je serai accompagnée de mon conjoint et de mon enfant qui aurait presque 1 an au moment d'un éventuel départ (cette ONG permet et favorise les départs en famille). Cependant, je m'inquiète particulièrement au sujet de la prophylaxie contre le paludisme (possible à partir de 11kg mais indiquée pour seulement 3 mois) et de la santé en général pour les nourrissons. J'aimerais avoir des témoignages de mamans qui ont des enfants en bas âge avec elles, en Afrique, pour savoir si je fais bien de prévoir cette expatriation.
Merci pour vos réponses.
Candice | | | À: Candice2 · 19 novembre 2006 à 2:30 Re: Partir en mission humanitaire avec un bébé de moins de 1 an Message 2 de 6 · 4 769 affichages · Partager Bonjour Je vis depuis des années sur des terrains à risque pour le palu, la dengue... avec des enfants. Je ne connais personne qui vit au long cours dans des endroits comme çà et qui administre à ses enfants une prophylaxie sur du long terme. Le meilleur moyen pour éviter le palu est de se protéger des moustiques. Ici, au Cambodge, nous sommes des maniaques des moustiques. Crèmes répéllantes, vêtements adaptés, moustiquaires aux fenêtres et sur les lits, raquettes antimoustiques, tortillons... Nous utilisons tout ce qui est possible et entre mamans, c'est plutot la honte quand un enfant s'est fait piqué et exhibe plusieurs piqures sur un bras par exemple... Sofia | | | À: SofiadePP · 19 novembre 2006 à 9:08 Re: Partir en mission humanitaire avec un bébé de moins de 1 an Message 3 de 6 · 4 756 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je sais que la protection contre le paludisme et autre maladie vectorielle passe par la lutte contre les moustiques mais, aucune creme ou spray répulsif n'est recommandé pour les enfants de moins de 2 ans (faute d'expérimentation), y compris l'imprégnation des vêtements. Je pensais qu'il était donc difficile dans ce cas là d'assurer une protection efficace pour mon bout de chou. Comment avez-vous fait pour vos enfants en dessous de 2 ans la journée (la nuit il y a effectivement les moustiquaires)?
Candice | | | À: Candice2 · 19 novembre 2006 à 11:56 Re: Partir en mission humanitaire avec un bébé de moins de 1 an Message 4 de 6 · 4 751 affichages · Partager On utilise quand même certains répélants, à petites doses, sur les parties particulièrement exposées, après 1 an. On met des huiles essentielles de citronnelle et de géranium à toute petite dose sur les vêtements des enfants. On garde les petits autant que possible à l'intérieur des maisons, et ils jouent dans les jardins qui sont régulièrement démoustiqués (il existe des sociétés d'hygiène qui passent des sprays chaque semaine ou chaque mois, sur contrat payant, ce n'est pas trop cher) On travaille sur l'environnement (pas de jarres avec de l'eau stagnante, pas trop d'arrosage des jardins..)... C'est pas facile mais on y arrive. S. | | | À: Candice2 · 22 novembre 2006 à 2:55 Re: Partir en mission humanitaire avec un bébé de moins de 1 an Message 5 de 6 · 4 717 affichages · Partager Bonjour, j'ai personnellement vécu 3 mois au Bénin, en Afrique noire et j'ai été victime du palu. Il faut vraiment prendre toutes les mesures de précaution énumérées par les autres mais je tiens à te rassurer. Je suis certaine que tu saura très rapidement reconnaître les signes du palu chez ton enfant (si c'est le cas biensur). Les pharmacies sont très bien équipées pour soigner le palu: pour eux, c'est comme la grippe! De plus, soignée dans un bon hopital, si le besoin en est, pas de problème. J'ai personnellement été bien traité et mon voyage n'en a pas été gaché. C'est sur que pour un bébé, on s'inquiète beaucoup plus. Tu as raison de t'inquièter et de t'informer mais sache que le système sur place est efficace pour traiter... D'ailleurs, ils le sont souvent plus que nos propre pays qui n'ont pas l'habitude de traité les maladies tropicales au quotidien! Bon voyage! Genevieve | | | À: Candice2 · 22 novembre 2006 à 21:29 Re: Partir en mission humanitaire avec un bébé de moins de 1 an Message 6 de 6 · 4 707 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre dernière mission humanitaire en famille, les enfants avaient 8 et 11 ans. Ils ont pris de la doxycycline, comme nous, pendant un an. Sinon, quand l'aîné avait 2 ans, nous sommes partis en mission en Angola. Nous y sommes restés 2 ans et demi et nous avons aussi pris de la prophylaxie pendant toute la durée de notre séjour. Notre fille est née là-bas, elle a aussi pris de la prophylaxie dès qu'elle a été sevrée (à 3 mois) et jusqu'à notre départ (elle avait 14 mois). Evidemment, tout cela ne prouve rien. C'est juste une expérience vécue ! Pour le reste, pas de soucis particuliers. Seuls bobos un peu "exotiques" (que l'on n'ait pas rencontrés en France) : de l'impetigo et des ascaris. Que les médecins locaux connaissent et traitent très bien. Bonne mission en famille !
Flo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 658 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |