Oui pour les plages mieux vaut aller un peu plus loin que Rio, les plages du centre ville comme Copacabana sont intéressantes pour leur animation et leur ambiance mais pas très belles et la mer n'y est pas toujours propre.
Le coin que j'ai trouvé le plus beau est la côte au sud de Rio : Paraty, petite ville coloniale très bien préservée et entourée de plages superbes que l'on peut rejoindre en bateau, Trindade un peu plus au sud, plages paradisiaques avec sable fin, gros rochers et très jolis paysages. A ne pas rater non plus Ilha Grande, une petite île tropicale magnifique avec de très très belles plages et des possibilités de jolies balades dans la jungle.
Au Nord de Rio, tu peux aussi aller à Buzios, c'est une petite station balnéaire assez agréable, j'ai trouvé les paysages un peu moins jolis mais ça reste un endroit sympa.
Ne pas rater non plus la région d'Ouro Preto plus au centre du pays.
Et enfin prévoir quelques jours à Rio pour visiter les grands classiques : le Christ, le Pain de Sucre...
Tu peux jeter un oeil sur mon site web, les photos qui s'affichent en page d'accueil sont celles de la côte au sud de Rio dont je te parle ci-dessus (faire rafraichir la page pour en voir plusieurs, il y en a une différente à chaque fois !).