Kelessuf · 2 juillet 2008 à 22:43 10 messages · 4 participants · 2 323 affichages | | | | 2 juillet 2008 à 22:43 Partir (en voiture) en Irlande, Écosse ou Islande: peut-on l'improviser? Message 1 de 10 · 2 320 affichages · Partager bonjour / bonsoir,
après des destinations lointaines, auxquelles nous avons du renoncer. Après des destinations (très) proches qui, pour de multiples raisons, n'ont plus l'intérêt qu'elles avaient lorsque nous les avions envisagées. Après des envies de soleil pour conjurer l'hiver...
Nous avons envie de fraîcheur!
Quand on reparle de l' Islande, projet sans cesse remis à des années meilleures. Quand on pense à l' Irlande ou aux Highlands.
En voiture, est-il possible d'improviser notre destination? En plus clair, il y a peu de chances pour que nous nous décidions avant de mettre le contact. Et même là, il y aura quelques kilomètres pendant lesquels on se dira "tout droit ou à gauche?" (voir même "finalement, on part pour la Grèce...ou le Maroc...ou...")
Trouve-ton facilement de la place sur les ferries ou est-ce déjà trop tard? (pour l' Ecosse, je ne m'inquiète pas ; c'est plutôt pour filer en Islande ou pour faire la traversée Roscoff- Irlande)
Je ne sais pas où on ira, mais je n'ai pas envie de rêver un voyage que nous ne ferons pas pour de bêtes questions logistiques...
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kelessuf · 4 juillet 2008 à 8:58 · Modifié le 4 juil. 2008 à 9:38 Re: Partir (en voiture) en Irlande, Écosse ou Islande: peut-on l'improviser? Message 2 de 10 · 2 267 affichages · Partager Tout droit à gauche, ou tout droit à droite ? C'est la question que je ne cesse de me poser, face à une "pâte d'oie" sans panneau, après les conseils avisés de l'autochtone : "C'est simple, c'est tout droit !".
Pour l' Islande, je pense que c'est jouable, à condition de viser juste. En effet le ferry qui assure la liaison doit faire quelques escale à Scrabster, au nord de l' Ecosse (une fois toute les 2 ou 3 semaines). Cette escale est la dernière avant l' Islande, donc on peut imaginer que les passager descendu aux Îles Féroé et en Norvège ont laissé un peut de place. Il faut vérifier, auprès de la compagnie, l'horaire, et les dates de passage.
www.voyages-gallia.fr/smyril/index.htm J'ai fait le trajet depuis le Danemark et je ne comprends pas bien l'ordre des étapes, je pense qu'il n'y a toujours qu'un seul Bateau, le Norröna, qui assure la liaison ( Islande- Danemark), avec un aller retour par semaine et des escales systématique aux Féroé et à Bergen, et une escale soit à Scrabster, soit au Îles Shetland.
Donc pour résumer si vous faite un bout de route en direction de l' Ecosse, vous aurez le loisir de vous poser la question : Irlande vs Islande ? Et pourquoi une semaine aux Îles Féroé ? | | | J'ai visité l' Irlande, l' écosse et l' islande 
Pour l' Irlande et l' Ecosse, c'est tout a fait faisable de partir a l'improviste. Il y a beaucoup de B&B pour dormir et les ferry ne manque pas.
Aprés, il y a des gens qui aime bien faire tout a l'improviste. pour ma part, j'aime pas trop "perdre" mon temps a me tromper de route, ou passer a coté de truc superbe juste parce que je n'ai pas fait de recherches sur quoi visiter. Tous les pays ont beaucoup de choses a offrir et comme en vacance, on est malheuresement limité en temps, il faut faire des choix.
Si jamais ca vous interresse sur mon site vous pouvez trouver un road-book détaillé de 2 semaines pour un tour d' Irlande. C'est sur cette page, tout en bas. Au moins avec ca, vous saurez si vous devez prendre a gauche ou a droite guillaume.fufu.free.fr/...album=44&stat=ok
En ce qui concerne l' Islande, par contre la, je serai "moins chaud". C'est superbe, c'est clairement une destination a faire. Je compte y retrouner rapidement moi-même. Le problème, c'est que c'est loin, et il faut bien 17-22h de traversé. Si vous n'etes pas limité en temps, vous avez beaucoup de chance. :P donc ca ne sera peut-etre pas un souci. Par contre, sur place, vous allez avoir un souci si vous avez votre propre voiture. Il y a beaucoup de chose extra-ordinaire a voir a l'intérieur du pays.... et il n'y a que des routes en terre ou des pistes. Il y a des passage de gué, de route abimé, etc... Et même sur le contour de l'île, vous devrez forcéement certaine fois rouler sur des routes en terre.
Le milieu de l'île, sans 4X4 (et équipé pour le passage de gué - remonter la boite a air, etc...). Faut oublier. C'est prendre des risques inutiles de casser son véhicule. Sur les bords, peux tout a fait aller sur certains sites, mais faudra rouler vraiment doucement.
Bref, l' Islande avec son propre véhicule si c'est un citadin, ca me semble une bien mauvaise idée. Il faut absolument aller voir certain site au milieu. | | | Merci à vous deux pour vos remarques!
Quand je dis "improvisation", c'est plutôt dans le sens de décider à la dernière minute notre destination. Sur place, je ne m'inquiète pas : j'ai déjà lu pas mal de carnets sur le forum, l' Islande est une destination que nous prévoyons depuis 10 ans, en la remettant toujours à plus tard... justement parce qu'il y avait toujours un coup de coeur, quelque chose, qui faisait qu'on partait finalement ailleurs!
Là, c'est plus la question des places sur les ferries et des réservations qui me taraude et qui fait m'interroger sur la possibilité d'improviser un départ.
Pour l' Islande, c'est assez simple (traversée Scrabster- Islande via Féoé), mais je n'arrive pas à connaître le "taux de remplissage" des ferries.
Une solution serait de décider de partir en Ecosse, voir si on peut filer en Islande, et aviser alors : Ecosse ou Islande, en fonction du ferry.
Pour l' Irlande, ce serait au départ de Roscoff, et là, c'est l'inconnu (en-dehors de la durée de la traversée) : les compagnies de ferries ne font pas de devis en ligne en période estivale, et je n'ai pas trop envie d'emm... les gens au téléphone avec quelque chose qui n'est même pas certain.
Bon, on pourrait rester en Bretagne! Mais... l'ayant déjà parcourue à maintes reprises, la prochaine fois que j'y retourne, ce serait autrement qu'en voiture : un Mont Saint-Michel-? (selon la durée du voyage) à pied.
Enfin, nous partirions 3 à 5 semaines (encore à déterminer) et le schéma serait le même : 3 jours "pépères" / 3 jours de marche ; donc, l'intérieur de l' Islande, ce serait à pied, ou avec des locations de 4X4 ponctuels.
Si vous avez des infos de prix pour la traversée vers l' Irlande et l' Angleterre (voiture, passager), ça m'intéresse (pour l' Islande, je crois que ça faisait dans les 800 euros la voiture + 2 adultes + 1 enfant)
Je n'avais pas pensé au combiné Ecosse- Irlande! Encore un thème à creuser  ! | | | Juste pour info, j'ai un séjour d'un moi avec ma moto routière (VFR) en Islande. C'est sur que l'on ne peut pas prendre les piste à trois chiffres, de l'intérieur, mais le tour par la route 1 ne pose aucun problème, certes les passage sur la terre usent un peu plus ma moto mais c'est tout a fait praticable. On peut s'enfoncer pas mal dans les terres au risque de faire demi tour face à un gué un peu trop difficile... Pour l'hébergement, si vous êtes en voiture faite suivre la tente, des fois que les farm holliday ou autre Auberge de jeunesse soit complète. J'ai fais mon voyage en mai, et je n'ai eu aucun soucis pour trouver de quoi dormir au chaud, au jour le jour. En pleine saison, c'est à tenter mais moins évident.
Pour le bateau, le truc marrant serait de se pointer à l'escale à Scrabster, pour demander si il y a de la place, directement au personnel du bateau. Parce que les agents commerciaux, bien au chaud dans leurs bureau de Tórshavn, vous diront facilement que le bateau est complet, sans avoir de nouvelles fraîches sur l'état de "remplissement" réel. A chacun de mais voyage sur le Norröna, j'ai pris un "surclassement", c'est à dire qu'ils m'ont donné une cabine d'un standing supérieur au couchettes que j'avais réservé (moyennant finance) donc des place était disponible... | | | J'ai visité l' Ecosse, l' Irlande, la Norvège et l' Islande pour des questions de coût est en instance !
Nous sommes chaque fois partie avec une seule direction le Sud ou le Nord pour prévoir l'équipement En voiture, en tente ou chez l'habitant.
Prévoir un budget car les ferry's renviennent chers, les hôtels également. Par contre en Norvège, poser une tente coûte quelque soit le nbre de personnes : 15 €.
Bon choix | | | bonsoir, "Bon choix"
Merci, ça va pas être facile  Mais je ne vais pas me plaindre non plus! | | | Bonsoir,
C'est amusant de retomber sur toi ! Je n'avais même pas regarder le nom du "pseudo" et pourtant, je l'ai mémorisé !!!
Cela m'espamte que tu voyages comme cela, car je fais pareil...
L'année dernière, on devait partir à Jersey et faire Amsterdam et au dernier moment, nous sommes partis en Andalousie. C'est un Forum qui m'a incitée à aller voir El Rocio et basta...
Dès que tu as fait ton choix demandes-moi des renseignements, sauf pour l' Islande bien sûr.
Du coup, j'ai donné l'envie à notre cousine qui part mais en août et nous nous partons en Roumanie 5 semaines, vers le 15 juillet. | | | Bonsoir,
Nous avions programmé ce voyage en Islande, il y a 4 ans et pour que cela coûte moins cher, nous nous étions renseigné pour partir sur un cargo en embarquant la voiture, moyennant une aide durant la semaine d'embarcation à l'aller, comme au retour...
Mais tout compte fait, nous sommes partis ailleurs... Je regrette, c'est tellement beau. | | | Salut,
Tu as raison de le préciser pour les réservations. Quand nous avions fait la norvège, nous avions réservé l'embarcation au Danemark et nous sommes arrivés 1/2 journée plus tôt, il n'y avait personne et nous avons embarqué sur un trajet moins cher. Au retour à la maison, ils nous avaient remboursé de la différence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |