Prix de l'essence en Irlande
La façon la + économique de s'assurer lorsqu'on loue une auto en Irlande
La compagnie nationale de transport par autocar
Une autre compagnie d'autocars
(qui fait le trajet
Dublin >
Galway 14 fois par jour, entre autres)
Commentaires:
Dublin. La dernière, mais dernière chose dont on a besoin à
Dublin est une voiture. C'est congestionné d'aplomb, et la conduite y est pour le moins... cauchemardesque. Si vous devez absolument louer à partir de
Dublin, arrangez-vous pour prendre livraison de la voiture en dehors de la ville. À l'aéroport par exemple.
Décider de louer une auto pour sauver de l'argent sur le transport par train n'est pas un bon calcul. D'abord en
Irlande c'est le bus qu'il faut privilégier. Que diriez-vous à un Irlandais qui projetterait de visiter, disons, Mont-Tremblant, Portneuf et Baie-St-Paul? D'acheter des billets de train? Bon, ben c'est pareil en
Irlande. Calculez le coût des déplacements en bus et multipliez par 3 (ou même, si vos projets prennent plus de relief, jetez un coup d'oeil à l'
Open Road Pass de BusEireann). Maintenant, calculez le coût de la location d'une auto, doublez le coût de départ pour vous assurer, ajoutez le coût de l'essence, et ajoutez une bonne dose de stress (la conduite à gauche n'est rien!!). Puis méditez.
"Full assurances":
AUCUN loueur de voitures irlandais ne donnera sur son site internet TOUTES les infos nécessaires, de sorte qu'il est virtuellement impossible de savoir avec exactitude ce que cela coûtera avant de partir. Il faut
impérativement, à défaut de fonctionner avec le 1er lien ci-haut, prendre l'option "
Super CDW" (Super Collision and Damages Waiver") - c'est la seule option qui couvre de façon correcte tout le véhicule, incluant les bris de pneus et les miroirs brisés. Les routes sont très étroites en
Irlande - regarder son entrée de voiture à la maison, et se dire que c'est la largeur moyenne des routes ET autoroutes en
Irlande, mais "ça rencontre" en plus... - il y a souvent de très longues distances sans accotement aucun, et comme il faut éviter la collision avec la voiture qui s'en vient pratiquement au milieu de la chaussée, on se tasse.... et schlak! un miroir qui part. Ou une égratignure conséquente sur le côté de sa bagnole. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 2 pays au monde pour lesquels toutes les compagnies de cartes de crédit (même Or ou Platine) refusent d'assumer la couverture d'assurance-auto:
Israël et... l'
Irlande. Parce qu'il y a beaucoup beaucoup d'accidents.
Savoir qu'à défaut de prendre l'option SuperCDW (qu'on trouve, à raison, démesurément chère), une collision même banale peut faire tourner un voyage en cauchemar (je le sais, ça m'est arrivé) et faire un cratère dans le budget...
Savoir que la personne qui fera la réservation de la voiture verra une retenue sur sa carte de crédit de EUR 900 à EUR 1200, selon les compagnies (même si on fonctionne avec le 1er lien en haut du présent message). Ça veut dire qu'il faut pouvoir se permettre que des fonds d'entre $1500 et $2000 soient gelés. En sus du billet d'avion qu'on aura aussi payé avec sa carte, et le reste....
Savoir que si on veut absolument louer une voiture automatique (n'importe où en Europe, incluant l'
Irlande), 1) ça va coûter un bras, et donc c'est incompatible avec l'idée même d'une location économique, et 2) il faut non seulement réserver et payer pour cette option avant le départ, mais il faut en plus régulièrement valider auprès du loueur. Il y a peu de voitures automatiques disponibles pour la location, et la demande est très élevée. Alors facile pour le loueur de dire: "oui oui" et de collecter les sous, et vous arrivez sur place qques semaines plus tard et... dommage, il n'en a plus de disponibles et vous devrez faire avec une voiture manuelle ou c'est rien.
En
Irlande, si on veut une voiture avec air climatisé, c'est une option qu'il faut réserver et payer. La conduite dans un four ambulant, à gauche, stressée dans le traffic ou sur des routes larges comme ma main n'a rien, mais absolument rien d'intéressant (je le sais, je l'ai fait)
Sur place, j'ai trouvé que la compagnie Enterprise avait des tarifs un peu moins exhorbitants que les autres, et sur un autre forum de voyage que je fréquente, plusieurs Américains se disent très satisfaits d'une compagnie qui s'appelle Dan Dooley.
Question:
Puis-je savoir qu'est-ce qu'une personne qui rêve d'
Irlande peut bien vouloir aller faire à
Limerick??? C'est un trou...