Bonjour,
Voila mon retour d'expérience et un avis perso qui n'engage bien sur que moi

Pour info j'ai fais la
Norvège de
Tromso à
Trondheim en 2008 et le tour de l'
Islande en 2010.
- Budget: Avantage
Islande sans conteste, certes le billet d'avion est un peu plus cher mais les prix de l'alimentation, hébergement & essence en
Norvège c'est de la folie. La situation est exceptionnelle, "grâce" à la quasi faillite de l'économie islandaise en 2008 le taux de change est maintenu sous contrôle de l'état à un niveau très avantageux pour nous. Ça ne se reproduira peut être pas de si tôt...
Un bémol: la location de voiture est très chère (mais on peut trouver des tuyaux sur le net). Je ne connais pas l'équivalent en
Norvège (pas testé), j'imagine que c'est cher aussi, mais le réseau de bus/ferry est très développé là-bas et pas trop cher (c'est relatif). Alors qu'en
Islande c'est cher et galère sans voiture.
- Hébergement: ce qui nous a frappé en
Islande c'est le manque d'infrastructures hôtelières. Lorsqu'il pleut c'est très vite complet ! En revanche il y a des campings partout (le camping sauvage est parfois difficile au vu du terrain). En
Norvège, bon niveau d'équipement et camping sauvage possible presque partout.
En
Islande, il y a des piscines (très bien équipées) dans tous les coins. L'équation semble être "village > 300 habitants" ==> "piscine chauffée avec jacuzzi et sauna"
- Paysages: certes la
Norvège, c'est joli (même très joli). Mais moi j'ai trouvé l'
Islande un cran au dessus. Certes je n'ai pas vu
Bergen et les fjords du sud, mais comme il a été dit plus haut, voir le mariage de la glace et de l'océan, les paysages lunaires et les geysers, c'est vraiment exceptionnel. L'
Islande est aussi beaucoup plus "sauvage" surtout au nord, alors qu'il y a beaucoup trop de camping cars en
Norvège.
Voila, en bref si je devais choisir entre les deux, ce serait l'
Islande pour sur. Mais je suis pas chien, je retourne en
Norvège cet été (faut dire que ma belle sœur est Norvégienne)...
Mathieu