alors rapidement :
Ecoles qui pourront t'accepter : L'institut des langues etrangères de l'université de damas. c'est très grand, bien organisé, et beaucoup de nationalités différentes, qui etudient l'arabe de quelques mois à 1 an. regarde ici
www.arabicindamascus.edu.sy/English.html
il y a un autre institut pas mal le ma had, pas cher non plus et sympa.
regarde sur ce site tout est repertorié, bien organisé :
www.ou.edu/ssa/learn.htm
prepare toi a faire un peu de paperasse. Le meilleur moyen de s'y rendre est l'avion, air france fait des
Paris-Damas direct, un peu cher cependant (jai pay"é 900 euros), mais je sais que d'autres companies te feront partir a environ 6 ou 700 euros avec une escale.
pour y "travailler", disons que dans ce genre de pays les seuls poste qui te seront ouvert plus ou moins officiellement c'est les cours d'anglais (un gros business la ba sil me semble) ou de français. le reste oublie, de toute manière les syriens sont plutot bien qualifiés il n'y aucune raison d'accepter un etranger sauf si c'est un contrat expat et si t'as une experience pointue dans un domaine specifique
mode de vie arabe et islamique bien sur, les gens sont vraiment très acceuillants envers les étrangers (sauf si tu es juif bien sûr :)), et généralement ils aiment bien la
france, ils connaissent au moins zidane et chirac...
les syriens sont ouverts à la discussion (même politique, en famille) et sont très informés et au fait du monde exterieur grace aux chaine comme Al jazeera, il rest très interessant de discuter avec eux, ils ne sont pas lobotomisés comme dans certaines autres dictatures en asie.
la place de la femme arabe est a la maison, pour décorer l'intérieur et faire la cuisine, faire du shopping aussi, mais ça s'ouvre doucement.
si tu ne sais pas du tout parler arabe oui c'est difficile, apprends au minimum bonjour au revoir, merci combien ca coute, et les chiffre jusqu'a 1000.
si tu es une femme tu auras l'avantage de pouvoir parler avec les syriens et peut etre meme les syriennes. en tant qu'homme il est difficile d'avoir des contacts amicaux avec une femme (impossible je dirais meme). je pense qu'ils nhesiteront pas a te draguer, mais rien de méchant cependant

attention, tous les chauffeurs de taxis (95%) sont des escrocs, les magasins à touristes du Souk al hamidyah sont pas honnêtes en majorité.
si tu veux te "poser" les premeirs jours va au Souk saroujah et prend un des 2 hotels a backpapers, Al rabie et Al Haramain. ils peuvent t'aider a trouver un logement. renseignes toi avec d'autres personnes etc tu verras tout se fait très vite en dehors du circuit officiel, tu devrais rapidement trouver un bon appart pour toi.
le "repaire" des etrangers pour le logement c'est Bab touma, dans la vieille ville. beaucoup de restaurants de haute qualité dans ce coin, pas mal d'occidentaux qui etudient l'arabe (enfin beaucoup, pour damas bien sur, c'est pas
new york).
bon sejour...ne lis pas trop de trucs avant pour pas te gacher la surprise, mais tu va aimer Damas c'est sur...