Bonjour,
J'ai un bac+5 en Informatique, je travaille depuis plus de 2 ans dans une SSII (société de service informatique) sur
Lyon. Je ne pense pas avoir le travail le plus désagréable (condition + salaire) mais je ne suis pas certain d'avoir réellement trouvé ma voie.
J'ai un désir très fort d'apprendre l'anglais d'un point de vue personnel. Le 2ème point, mais qui n'est pas l'enjeu principal, est le fait que cette compétence pourra m'apporter également des opportunités dans mon travail à l'avenir et peut être pourquoi pas me permettre d'atteindre des postes plus intéressants voir dévier vers une branche qui me conviendrai plus.
Cette envie d'apprendre l'anglais, se lie petit à petit vers un point qui me semble indispensable et nécessaire pour accomplir cette tâche : partir à l'étranger.
J'aimerais partir vers quelque chose de dépaysant d'un point de vue culture et décor mais restant anglophone évidemment. Mon rêve :
USA,
Canada,
Australie,
Nouvelle Zélande. (Pas intéressé pas l'
Angleterre ou l'immersion ne serait pas assez forte car trop proche de la
France).
Aujourd'hui j'ai un niveau d'anglais intermédiaire (bac+5 + efforts personnels : regarde film en vo st anglais + livre en vo depuis 5 ans), j'ai une bonne compréhension mais possède un manque assez falgrant de pratique en expression oral.
Je regrette grandement d'avoir manquer l'opportunité de partir durant mes études et j'ai l'impression d'avoir louper ma chance.
Au final je cherche une façon de réaliser ce rêve mais j'ai l'impression d'être dans une impasse :
- Reprendre des études semblent complexe (surtout lorsqu'il y a un désir d'échange avec l'étranger) et chèr (peu de possibilité de bourses ou d'aides dans ma condition).
- Partir travailler et trouver un job dans mon domaine : Au final pourquoi une entreprise miserai sur moi (frais administratifs lourds + lacunes de communication dans les 1er mois qu'un natif n'aura pas).
- Trouver une entreprise française qui pourrait m'offrir des opportunités à l'étranger (vie, expat...) (frais administratifs lourds + lacunes de communication dans les 1er mois qu'un natif n'aura pas).
J'aimerais vraiment pourvoir reprendre mes études, ne serait ce qu'un an, histoire de profiter d'un échange mais je ne vois vraiment pas comment faire.
Est ce que vous avez déjà été confronté à cette situation ou similaire ? Est ce que vous voyez des solutions, alternatives ? Des organismes vers qui m'orienter ?
Bref, n'importe quel élément qui pourrait m'aiguiller serait vraiment apprécié.
Merci d'avance