Partir au Japon sans préparation? Keidjin · 23 septembre 2010 à 14:08 26 messages · 9 participants · 3 895 affichages | | | | 23 septembre 2010 à 14:08 Partir au Japon sans préparation? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager Salut à tout les voyageurs !
Juste pour vous soumettre mes quelques angoisses après avoir éplucher bien des topics sur ce forum. Je me suis décidé à réserver un vol et partir au Japon aujourd'hui et vient de réserver mes billets d'avion ainsi que le JR Pass sur 14 jours. Je pars le 04/10 et rentre le 20/10, j'ai un budget d'environ 3000E sur place mais n'ai absolument rien planifié hormis l'achat de quelques guides type Lonely Planet pour pouvoir me débrouiller sur place.
Mon objectif : une itinérance (en partie en train), m'immerger dans le japon rural et plutôt traditionnel de la côte ouest bien qu'un crochet à Tokyo s'avère quand même indispensable. Mais mon voyage est plutôt placé sous le signe de flânerie...
Après pas mal de lecture je m'interroge : peut-on errer au Japon sans rien planifié (et accessoirement en bredouillant un peu d'anglais et de japonais). Est-ce possible sans crever le plafond de son budget?
Bref, j'ai besoin d'être rassuré !!! | | | À: Keidjin · 23 septembre 2010 à 14:42 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager La réponse est: OUI !
Je vous suggère de réserver maintenant (par ex. via www.itcj.jp , que vous pourrez réutiliser par internet une fois sur place, c'est gratuit et très pratique) les 2-3 premières nuits à votre point d 'arrivée ( Tokyo ou Osaka/ Kyoto ?) de sorte à avoir un point de chute aisé où vous pourrez vous remettre du décalage horaire, tâter la température du pays et vous organiser pour la suite.
Votre budget est confortable pour un tel séjour, le site www.tourisme-japon.fr vous propose quelques exemples de budgets sur une journée qui vous éclaireront sur comment le gérer.
L'office du tourisme dans les aéroports et les principales gares, plus les offices locaux, vous aideront à réserver vos logements, trouver des choses à faire/voir et organiser le transport.
Bon voyage ! | | | À: Keidjin · 23 septembre 2010 à 15:31 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager slt
je prepare mon voyage au japon mais en mai2011
petit question tu part dans quelque jour !! tu vient d'achete te billet
que fai tu des visa il faut 2semaine min, il faut se present impérativement à l'ambassade ( Paris, Marseille, lyon) avec :
Documents nécessaires à présenter pour la constitution du dossier :
1. Passeport
2. Titre de séjour
3. 1 formulaire de demande de visa (les signatures figurant sur le passeport et le formulaire doivent être uniformes)
4. 1 photographie d'identité (de bonne qualité datant de moins de 6 mois)
5. Réservation du billet d’avion aller-retour
6. 3 derniers relevés de compte bancaire prouvant que vous avez les fonds suffisants à votre déplacement.
7. Justificatifs de revenus (au choix) a) 3 dernières fiches de paye b) bulletins de versement des prestations d’allocation retraite c) le dernier avis d’imposition sur lequel figure le montant de votre revenu imposable.
8. Réservations d’hôtel pour toute la durée du séjour.
9. Programme de séjour . Celui-ci doit mentionner entre autre vos dates d’arrivée et de départ ainsi que les coordonnées complètes de vos lieux d’hébergement.
Lors de l’examen de la demande, nous sommes susceptibles d’exiger la présentation de documents supplémentaires. Nous prions de ce fait les demandeurs habitant en province de bien vouloir, par mesure de précaution, apporter également les documents suivants :
3 derniers relevés de compte bancaire d’une personne pouvant se porter financièrement garant (un parent) pour le demandeur pendant son séjour au Japon3 dernières fiches de paye du garant
lettre de prise en charge
ton post me fait tres peur !!!!!! si tu na pas deja les visa ton voyage me semble tres compromie
si mon en voyage onpeut tout faire mais si tu veut flané je choisire plustot la voiture. | | | À: Johan44 · 23 septembre 2010 à 16:01 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Merci CalamityJin pour ton post, c'est apaisant. Effectivement tu as raison, la réservation d'un hotel ou d'une auberge de jeunesse la première nuit s'avérerait surement des plus judicieuses vu le jetlag !!! Je vais regarder les offres tokyoïtes débarquant à Narita. Je pensais si jamais je faisais chou blanc me rabattre sur un capsule-hotel.
Sinon je tiens à te rassurer Johan je ne pars qu'en touriste pour 14 jours. Nul besoin d'un visa pour un voyage touristique de moins de 90 jours. Un passeport en cours de validité suffit pour la douane japonaise quand tu es ressortissant français ! Pour la voiture, et bien j'y ai pensé mais ça me paraît un mauvais choix vu mon incapacité à lire les signalétiques japonaises et la performance du réseau ferré japonais. Et je pourrais tranquillement admiré les cerisiers depuis la vitre du Shinkansen ! | | | À: Johan44 · 23 septembre 2010 à 16:10 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager Du calme, Johan,
les ressortissants de pays ayant un accord d'exemption de visa n'ont pas besoin de visa, juste un passeport en cours de validité, pour autant qu'ils y aillent pour du tourisme et un maximum de 3 mois.
Pour la voiture, ce n'est pas indispensable. Les transports publics japonais sont hyper performants et relient les moindres coins du pays, pour autant que l'on ne soit pas pressé dans certains coins, évidemment. | | | À: Johan44 · 23 septembre 2010 à 16:13 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Bonjour,
Quel visa ? Vous n'aurez pas de landing permission ? Vous avez quelle nationalité ?
Michel | | | À: Keidjin · 23 septembre 2010 à 16:16 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager Merci CalamityJin pour ton post, c'est apaisant. Effectivement tu as raison, la réservation d'un hotel ou d'une auberge de jeunesse la première nuit s'avérerait surement des plus judicieuses vu le jetlag !!! Je vais regarder les offres tokyoïtes débarquant à Narita. Je pensais si jamais je faisais chou blanc me rabattre sur un capsule-hotel.
Le capsule-hotel n'est pas une solution idéale car il n'est pas toujours garanti d'y trouver de la place à un endroit facile à trouver et pratique pour la suite, ni d'y dormir confortablement. Si vous n'avez pas réussi à réserver d'ici votre départ, prévoyez un budget un peu plus élevé (6000 - 8000 yens devraient vous trouver quelque chose de très correct soit vers Ueno, soit autour de la gare de Tokyo) pour la première nuit et faites une réservation depuis un des nombreux bureaux à l'aéroport. | | | À: CalamityGin · 23 septembre 2010 à 16:25 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager tout mes excuses je pense qui avoir besoin de visa mais je reste septique. | | | À: CalamityGin · 23 septembre 2010 à 16:45 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager Je viens de m'inscrire et de découvrir le site www.itcj.jp transmis par CalamityJin, pour les voyageurs occidentaux partant avec un petit ordinateur portable, je trouve ce site vraiment génial ! Un grand merci je vais pouvoir anticiper une fois sur place en fonction des lieux que j'aurais choisi / j'ai trouvé un ryokan pour mon arrivé à Tokyo pour moins de 5000 yen la nuit.
Un grand merci pour le tuyau encore une fois CalamityJin ! | | | À: Johan44 · 23 septembre 2010 à 16:46 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager tout mes excuses je pense qui avoir besoin de visa mais je reste septique.
C'est sûr, on doit rester sceptique face à tous ces gens sur ce forum qui voyagent régulièrement au Japon depuis des décennies. Vérifions donc sur le site de l'office du tourisme japonais :
Passeport et visas
Tous les visiteurs étrangers souhaitant entrer sur le territoire japonais doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Les ressortissants de nombreux pays n’ont pas besoin de visa pour visiter le Japon pendant un laps de temps limité, aussi longtemps qu’ils n’exercent pas d’activité rémunérée. Il existe des « Accords d’exemption réciproque de visa » avec les pays suivants :
....
Pour un séjour de 3 mois maximum
Argentine, Bahamas, Belgique, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, Danemark, République Dominicaine, République du Salvador, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Islande, Israël, Italie, Lesotho, Luxembourg, Macédoine, Malte, Ile Maurice, pays-Bas, Norvège, Portugal (sauf si le passeport a été émis à l’origine par une colonie portugaise, ancienne ou actuelle), Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Espagne, Surinam, Suède, Tunisie, Turquie et Uruguay | | | À: Keidjin · 23 septembre 2010 à 16:49 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Excellent ! J'utilise ce site et leurs bureaux sur place depuis des années, jamais de mauvaise surprise, au contraire. Qu'avez-vous trouvé ? Selon où c'est, on peut vous donner des tuyaux sur le voisinage. | | | À: Keidjin · 23 septembre 2010 à 21:28 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Pour la voiture, et bien j'y ai pensé mais ça me paraît un mauvais choix vu mon incapacité à lire les signalétiques japonaises
Salut,
Pour flâner, j'aurais pris la voiture ; mais on n'en parle plus car tu as déjà pris ton JR Pass
Mais bon, je rentre juste de 6 semaine au Japon en voiture de location sans connaitre un seul signe japonais et sans connaitre la langue
Mais avec le GPS programmable par téléphone, tu ne regarde pas les panneaux, car il t'indique le chemin
Tu peux donc flâner à ta guise surtout si tu veux rencontrer des "véritables" gens, c'est dans les campagnes qu'il faut que tu aille et s'est plus facile en voiture qu'en train
Je vais te raconter un bon souvenir :
Un soir alors que je conduisais de nuit (la nuit tombe tôt au Japon, vers 6h), en traversant un village sur la route, j'ai entendu de la musique au dessus de la route avec des lumières
Je me suis garé non loin et je me suis approché, on était le 15 Août de cet été (c'était O Bon Odori)
Les habitants du village que je venais de traverser étaient réunis pour danser des danses traditionnelles au son d'une radio cassette pour fêter leurs morts
Je me suis approché du groupe pour prendre des photos et tout de suite, un villageois s'est approché et m'a parlé dans un mélange de japonais et d'anglais, il m'a donné à boire (une petite bouteille de thé froid) et je suis allé reposer mon appareil photo, j'ai bu, parlé et même dansé avec eux
Je suis resté 2h que je n'ai pas vu passer et c'est un excellent souvenir
Sans voiture, cela aurait été impossible
Car il est délicat de s'introduire dans un groupe quand on est pas invité par des japonais et ce type de rencontre ne se fait pas autour des gares
Vers Oita, je me suis garé vers les statues sculptées dans la montagne, et là aussi ils fêtaient O Bon Odori
Je me suis approché du groupe des danseurs sans appareil photo (j'avais compris lors de ma première tentative que c'est mieux comme ça)
Et pareil que la première fois, on est venu me proposer à boire (de la bière cette fois çi)
j'ai un peu discuté en japonais avec les 5 phrases que j'avais apprises pour ce voyage mais avec la barrière de la langue, cela a été plus difficile, je me suis contenté de les regarder danser autour d'un tambour qui battait la cadence
j'en garde tout de même un bon souvenir car à la fin des danses, les adultes distribuaient des bonbons avec des gâteaux et des boissons aux enfants
Et comme il restait un sachet, ils me l'ont donné
Je les ai aider à ranger et on s'est séparé
Je te souhaite de vivre des moments identiques
Bon voyage
Tcha Tchao | | | À: Keidjin · 26 septembre 2010 à 14:35 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 718 affichages · Partager bonjour, j'ai passé 3 semaines à Kyoto avec mon fils et la seule réservation a été l'hôtellerie.Pour tout le reste, l'anglais c'est sans problème, un peu de japonais c'est le must.Pour les déplacements, les transports en commun sont parfaits et d'une propreté rigoureuse tout comme les taxis. On peut se déplacer à n'importe quelle heure sans souci. Pays superbe, japonais accueillants et surtout des temples magnifiques (ne pas rater à Kyoto, la villa impériale et le pavillon d'or). bon voyage | | | À: Keidjin · 27 septembre 2010 à 21:32 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Wow!
Après quelques jours, je me suis dit : "Pourquoi pas aller au Japon?" : prix du billet promotionnel de l'avion (je suis membre de flying blue : la promotion proposée par airfrance se termine jusqu'au 29 septembre. Sinon après le 29/09, y a d'autres compagnies aériennes, partenaires de flying blue, qui proposent des tarifs intéressants, je pense.)
Est ce que c'est le bon moment d'aller le mois de novembre? Temps frais? Pas trop humide?
Je suis pas trop bien préparé comme le mec qui a créé son thread mais ce sera super d'aller seul, histoire de se vider les c.uilles -euh non, dsl, la tête hihi  - Sinon en compagnie mais très peu probable...
Quinze jours, c suffisant pour bien connaître Tokyo voire d'autres villes pas loin de la capitale nippone.
Quel budget à prévoir? 1500 euros pour quinze jours? A l'auberge? Bed-breakfest? Hôtel?
Bref, mon handicap auditif ne va pas m'empêcher d'aller seul à Tokyo, faut avancer bien sûr! 
PS : Pas nécessaire d'aller en voiture car beaucoup de transports publics sont présents là-bas en dehors de Tokyo? | | | À: F1 · 28 septembre 2010 à 18:28 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager 1500€ pour 15 jours sur Tokyo et ces environs c'est possible. Novembre est une bonne saison. Temps un peu frais sans plus (comme en France). Humidité normal
Sur Tokyo, effectivement, pas besoin de voiture. | | | À: Andre1980 · 28 septembre 2010 à 18:46 · Modifié le 28 sep. 2010 à 19:03 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 606 affichages · Partager andre1980,
merci pour votre réponse.
en ce moment, je viens de remplir le formulaire pour refaire le passeport biométrique (obligatoire selon le site de la diplomatie française)...
pas nécessaire d'avoir une carte d'identité? ni de titre de séjour?
pas besoin de visa, me dixit la mairie.
carte bancaire? monnaie à prévoir? | | | À: F1 · 28 septembre 2010 à 20:02 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour,
en ce moment, je viens de remplir le formulaire pour refaire le passeport biométrique (obligatoire selon le site de la diplomatie française)...
Ils ont vraiment écrit ça ? 
Michel | | | À: F1 · 28 septembre 2010 à 20:04 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager pas nécessaire d'avoir une carte d'identité? ni de titre de séjour?
Comment ça un titre de séjour ? Non, aucune utilité d'avoir votre carte d'identité, laissez la à la maison.
Michel | | | À: Tatra · 29 septembre 2010 à 11:03 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager c'est nouveau le passport biométrique pour le Japon ?
c'était pas le cas en avril 2010. | | | À: F1 · 29 septembre 2010 à 12:44 Re: Partir au Japon sans préparation? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Le japon ce n'est pas les États-Unis ! Il n'y a pas besoin d'un passeport biométrique mais simplement d'un passeport en cours de validité, quelle que soit le type de passeport.
Seul le passeport suffit. La carte d'identité est inutile, le titre de séjour également. Pas de visa non plus.
Pour en revenir à la voiture : tout à fait d'accord avec Brunojapon, la voiture est le meilleur moyen de flâner et de bien découvrir le fin fond du Japon... où en général, aucun train ne va, et rarement les bus !
Le Japon est le pays du train... grandes lignes. Pour aller dans les coins reculés, il faut du temps, de la patiente... et comprendre à peu près les itinéraires et les horaires. Et encore une fois, les trains ne vont pas partout et imposent des contraintes (horaires à respecter, valises à trimballer et, plus gênant je trouve, impossibilité de s'arrêter ou de faire marche arrière comme on veut...).
Mais bon, si le JR Passe est acheté... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |