| Partir (ou non) au Mali Anaben · 19 juin 2014 à 23:04 · Une photo 33 messages · 10 participants · 3 162 affichages | | | | 19 juin 2014 à 23:04 Partir (ou non) au Mali Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Bonjour,
Je serai au Burkina Faso en août, première fois pour moi en Afrique de l'Ouest. Je suis très tentée d'aller faire un saut en pays dogon et au mont Hombori durant mon périple. Mais si l'envie est là, tout tends à me décourager, les évènements en eux-même, bien entendu, mais aussi la pression des médias, de mon entourage, le fait que ce soit l'inconnu.. J'ai lu les différents posts récents, certains de personne y étant allée récemment, semblent encourageant. Cependant, j'aimerai bien ré-avoir votre avis même si le sujet a déjà été abordé... Merci d'avance. | | | À: Anaben · 20 juin 2014 à 0:18 Re: Partir (ou non) au Mali Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager il n'y a pas que ces regions au Mali. je devrais y passer en novembre, je resterais dans le sud, les falaises de tambaoura, puis les monts mandingues, en passant par bamako mais pas plus haut. je ne pense pas qu'il y ait des problèmes en allant dans ces regions. par le biais de certains blogs, j'ai eu des infos à ce sujet et je ne renonce pas à ce voyage. | | | À: Anaben · 20 juin 2014 à 12:02 Re: Partir (ou non) au Mali Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Bonjour Anaïs, le mont Hombori, je pense que ce n'est pas prudent du tout. C'est là que les deux Français, Lazarevic et Verdon, ont été enlevés. La région est loin de tout et trop de pistes mènent vers le nord.
Pour le pays Dogon, si on parle de la région de Bankass, il faut voir... sachant qu'elle est toujours en rouge sur le site du MAE. Je connais la route entre Ouahigouyah et Bankass, elle est assez isolée mais assez loin du nord.
Une autre option c'est d'aller de Bobo-Dioulasso dans la région de Sikasso (Mali), paysages étonnants et peu de touristes... | | | À: Anaben · 21 juin 2014 à 17:26 Re: Partir (ou non) au Mali Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Bonjour
Comme je l'ai relaté dans un post " retour au Mali" après 2 ans d'absence", il n'y a, a mon avis pas de probléme pour aller au Pays Dogon. Quant aux 2 français qui avaient été enlevé a Hombori, j'étais moi même présente au Mali a cette période la, mais... il y aurait beaucoup de choses a dire, a tort ou a raison le bruit courait que ces 2 personnes étaient la pour " négocier" la libération des otages d'Arlit, a priori ils venaient pour une cimenterie??? mais toujours d'après les on dit, point de cimenterie dans le secteur alors!!! Moi même tous mes proches essayaient de me dissuader de partir en début d'année, mais j'ai fait confiance a mes amis maliens et aucun souci. Toutefois ayant discuté avec des membres de la Minusma Nigérians et Néerlandais en Février dernier, ces derniers affirment que jusqu'au Nord Est il n'y a pas de soucis. Quant aux indications du MAE, il parait normal qu'ils ne souhaitent pas avoir de nouveaux problèmes avec les touristes, ou alors ils ont perdu leurs stabilo verts  Bon voyage | | | À: Anaben · 21 juin 2014 à 17:57 Re: Partir (ou non) au Mali Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonjour,
Pour Hombori, il faut éviter. Le problème : tu ne sais pas qui est qui ! | | | À: Arawani · 21 juin 2014 à 18:05 Re: Partir (ou non) au Mali Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonjour
Quant aux 2 français qui avaient été enlevé a Hombori, j'étais moi même présente au Mali a cette période la, mais... il y aurait beaucoup de choses a dire, a tort ou a raison le bruit courait que ces 2 personnes étaient la pour " négocier" la libération des otages d'Arlit, a priori ils venaient pour une cimenterie???
Bonjour,
j'étais aussi dans le coin et j'en ai entendu des très intéressantes sur ce cas.
Je crois qu'on peut aller au Mali, hors partie nord et non contrôlée. Avec du bon sens et de la réflexion. | | | À: Anaben · 22 juin 2014 à 1:43 Re: Partir (ou non) au Mali Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Bonsoir Pourquoi ne pas aller au Mali Sud qui est juste splendide. La région de Sikasso est magnifique, de belles chutes d eau, des paysages agricoles de région cotonnière parsemés de campements peuls. La région de Yanfolila à la frontière de la Guinée itou. Bcp de sites d orpaillage à visiter, certains datant du temps de Kankou Moussa le roi qui fit chuter le cours de l'or en Orient lorsqu'il entreprit son pèlerinage. On peut passer sur un site assez facilement en tentant le coup avec des gens du coin qui connaissent un peu (par exemple le site de Traore la, près de Kalana). Intéressant et édifiant sur les conditions traditionnelles de l'orpaillage.
Le pays malinke, très peu visité aussi, est accessible facilement avec les 2 goudrons qui y conduisent désormais dont celui qui longe le Niger (meme si on le voit peu). Tres beaux villages plein d histoires et de mythes fondateurs de la culture malinke.
Pour ma part, j irai peut etre au pays dogon, quoique... mais certainement pas à Hombori.
Certains veulent croire 1- que parce qu'ils ne leur est rien arrivé c est qu'il n y a pas d'insécurité 2- que si il arrive qq chose aux autres c est parce qu'il y a une raison (ils se sont mal comportés, ont été trop voyants, irrespectueux ou ils sont des agents en opération - ce qu'on a reproché à Camatte mais aussi à Verdon et Lazarevic). La vérité c est que comme disait qqu un, on ne sait pas qui est qui et si les djihadistes ont besoin d un otage, on peut rapidement devenir une cible sans même le savoir, les indics pouvant se recruter pour qq milliers de cfa aussi bien au bord d'une piste que dans un hotel. Et dans ce cas, peu importe qui on est, on est vulnérable.
Pour info, il y avait bien eu un projet de cimenterie a Hombori, j ai vécu au Mali de 2004 à fin 2012 et on en parlait au début des 2010's. Juste un exemple dans cet article www.lesafriques.com/...mbori.html?Itemid=89 A priori rien ne laissse donc penser que Verdon et Lazarevic etaient les mythos qu'on a dit ou les agents que certains ont laissé croire (sans absolument aucune preuve et malgré le préjudice que ce soupçon peut leur causer à eux et leur famille).
Mais les légendes sont tenaces et en plus d'être enlevés, certains se voient en outre soupçonnés de jouer double jeu et en gros de mériter ce qui leur arrive. Ceci sans preuve, aussi injuste et infondé que cela soit et aussi funeste que soit leur sort.
Bref des précautions même si la situation se stabilise et s améliore grandement. En cela, le sud est bien plus safe et tt aussi digne d interet. | | | À: Rotsaka · 22 juin 2014 à 10:05 Re: Partir (ou non) au Mali Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager bonjour ! toute cette discussion m’intéresse bien : lorsque je dis que je passe par le Mali, tout le monde me dit que je suis cinglée, inconsciente ect. et lorsque j'essaie d'expliquer, la réponse est : on va vous"voir venir" de loin, vous ne serez pas en sécurité... pourtant, effectivement, mon itinéraire passe intégralement au sud sud du Mali. je maintiens le projet. | | | À: Cambrousse · 22 juin 2014 à 23:03 Re: Partir (ou non) au Mali Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Pour ma part, je reste un peu dans le flou entre les oui, non, peut-être...tiraillée entre tout ce que j'entends, vos posts y compris. Ce qui est sûr, c'est que je ne prendrai pas le risque d'aller au mont Hombori. J'hésite encore pour le reste, pays dogon ou prendre mon temps au Burkina. C'est un premier voyage en Afrique de l'Ouest pour moi, et je me demande si une pression supplémentaire n'est pas de trop... | | | À: Anaben · 22 juin 2014 à 23:57 Re: Partir (ou non) au Mali Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 169 affichages · Partager le mieux est de faire "comme tu le sens", comme tu le dis, prendre ton temps au Burkina, tenter le nord du Bénin ou du Togo pourquoi pas, et sur place, tu pourras toujours, selon les infos que tu auras, prendre ou non la décision d'aller au Mali. Aucune raison de te mettre une pression inutile. | | | À: Cambrousse · 23 juin 2014 à 21:27 Re: Partir (ou non) au Mali Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Oui, tu as bien raison Béatrice, pourquoi se mettre une pression inutile  ! C'est juste que j'essaye d'avoir un minimum d'itinéraire et de ne pas être complètement en roue libre... | | | À: Anaben · 23 juin 2014 à 22:32 Re: Partir (ou non) au Mali Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager ne t'inquiète pas : si il y a un endroit où l'on peut inventer, improviser, c'est bien dans cette région...
c'est 1000 fois plus simple d'y vivre (enfin pour nous) que de raconter comment on fait.... une fois que t'as integré le système pour les transports, te renseigner, te nourrir ect..... et ça va vite (tu te demandes "comment donc font les locaux, les gens qui vivent là... tu as les réponses à tes principales questions)
donc tu te cadres les grandes lignes en shuntant le Mali, tout en sachant que tu pourras y faire une échappée belle quand (et si) tu le sens. donc un programme qui vise pas de rester dans le grand Est du Burkina quoi.
| | | À: Cambrousse · 25 juin 2014 à 22:40 Re: Partir (ou non) au Mali Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Merci Béa! | | | À: Anaben · 25 juin 2014 à 22:50 Re: Partir (ou non) au Mali Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Ma'ame Béa, svp ! | | | À: Calao · 26 juin 2014 à 0:03 Re: Partir (ou non) au Mali Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager pourquoi pas "son altesse", et restons simple, je laisse tomber le sérénissime 
n'empêche qu'à lire tout cela, j'ai hâte de partir.... je piétine | | | À: Cambrousse · 26 juin 2014 à 23:46 Re: Partir (ou non) au Mali Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager J'ai traversé le Mali via le BF par Kédougou, Kénièba, Kita puis la piste jusqu'à Siby, remontée par Bamako, pas de bac sur Kangaba. De là Sikasso, Bobo, Léo, Pô, Koupéla, Ouaga.....Au retour, j'ai fais la piste Kéniéba-Kayes et bivouaqué près des mines d'or, c'était peut être là le plus risqué mais jamais je ne me suis senti en insécurité. Si je ne l'avais pas fait, je le regretterai aujourd'hui. Nous étions seul avec mon épouse. | | | À: Lucke33 · 27 juin 2014 à 9:15 Re: Partir (ou non) au Mali Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager merci du témoignage. c'est récent ? c'est ton voyage de 2013 ? (sur ton profil) | | | À: Cambrousse · 27 juin 2014 à 10:29 Re: Partir (ou non) au Mali Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager C'est un voyage préparé depuis quelques années et réalisé enfin cette année en avril-mai. Pour les intéressés pas trop soucieux du luxe, j'ai des points pour la nuit et d'autres renseignements. | | | À: Lucke33 · 27 juin 2014 à 10:42 Re: Partir (ou non) au Mali Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager si tu vas sur mon blog "promenades africaines", tu verras que le luxe c'est pas mon truc du tout, donc tes "bons plans", oui bien sur, je suis preneuse. (sur le blog y'a qq éléments, mais j'ai un "book" ou je note tous les renseignements, adresses, tel, ect, précis, pas trouvés ds le guide que j'emporte, et que j'imprimerais avant de partir) y'aura aussi beaucoup d'impro sur place en fonction du réel. toutes les idées et remarques aussi d'ailleurs. partout ou j'ai pu, j'ai repéré des campements ou hébergements cheap, et tenus par des locaux et pas des occidentaux, sinon, j'irais dans les villages.... merci de ton partage | | | À: Cambrousse · 27 juin 2014 à 12:27 Re: Partir (ou non) au Mali Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager bonjour, entre Nouakchott et Bamako, il y a 2 itinéraires, soit par la route de l'espoir, soit en longeant le Sénégal. Je vais aussi passer par là, je pensais faire la première variante (malgré qqes km totalement défoncés), je ne connais pas du tout la seconde, est-elle meilleure? A+ | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |