Bonjour,
Bien sur qu'il existe des missions de 6 mois voire plus pour les jeunes sans trop d'expérience.
En revanche ces missions ne se font pas sans l'intermédiaire du Service Volontaire Européen (SVE). C'est l'Europe qui se charge de payer au moins 50% des frais de ton voyage, le volontaire n'a rien a débourser mais par contre il doit être agé de minimum 18 ans et au maximum de 30 ans, doit s'engager au minimum 6 mois et au maximum 1 an et doit bien sur être disponible sur la totale durée de la mission.
Cependant pour que ton service volontaire soit valide il faut que tu te trouve un organisme sérieux (je pense à "chantier et reconstruction" par exemple) qui t'offrira une formation linguistique si nécessaire, une formation au cours de laquelle on te fera part des enjeux de ta mission et te fournira un logement dans lequel tu pourra te restaurer.
Une fois toutes les conditions réunies l'Europe te versera une indemnité d'environ 150/210 euros par mois selon le pays dans lequel tu va effectuer ta mission et t'assurera une assurance maladie.
Je ne connais pas toutes les conditions d'admissions et je ne sais pas comment ça se déroule mais tout ce que je sais c'est qu'il faut déposer un dossier au minimum 3 mois avant que tu parte car tu passe devant un jury qui évaluera sans doute tes motivations etc...Après une fois que ton dossier est "approuvé" tout est mis en place pour t'aider à intégrer selon tes envies un groupe ou non et t'aidera également à choisir un organisme en fonction du type de mission que tu projète de faire.
Le seul problème c'est que je doute que tu puisse partir dès le mois d'aout ou encore septembre par l'intermédiare du SVE.
Je te conseil donc de consulter le site suivant:
www.injep.fr/...s-de-18-25-ans-.html
ou le site du ministère de la jeunesse et des sports
Sinon il existe des associations qui seraient heureuses de t'acceuillir en leur sein pour six mois voire plus mais certaines ne sont pas sérieuses et malheuresement on ne le sait qu'une fois après avoir été "feinté".
J'aimerais tout de même savoir quel genre de missions t'interesserais et si tu souhaitais partir vraiment tout de suite ou attendre un peu dans les environs de novembre parce que je fais partie d'une toute jeune association qui est en train de mettre au point un projet éducatif en
Equateur et donc nous avions pensé qu'une fois le projet établi on pourrait envoyé "un volontaire" là-bas pour qu'il soit une sorte point relais sur place d'autant que tu as une formation dans la communication (tu aurais donc un profil interessant). De plus ça te donnerait plus de temps pour récolter l'argent nécessaire pour ta "survie" si tu pars 6 mois; tout en sachant que nous disposons la-bas d'un logement où tu serais nourri, logé et blanchi.
Voilà je clos mon super long message en espérant t'avoir aidé et en espérant t'avoir aiguillé.Et puis si tu es interessé par notre petite association tu me fais signe.