Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Mlle1821 · 21 novembre 2012 à 15:50 · Une photo 120 messages · 15 participants · 25 915 affichages | | | | À: Sigiriya69 · 16 décembre 2012 à 12:16 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 101 de 120 · Page 6 de 6 · 1 356 affichages · Partager Il y a une différence entre ne pas avoir ses papiers dans son propre pays et ne pas les avoirs à l'étranger. | | | À: Julie01 · 16 décembre 2012 à 12:26 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 102 de 120 · Page 6 de 6 · 1 354 affichages · Partager (...) et bien oui, il me semble que "votre carte d'embarquement et votre pièce d'identité s'il vous plaît", il me semble que c'est on ne peut plus clair ! :-)  (...)
Clair en effet, mais parfaitement incompréhensible. Je reprends l'avion vendredi et verrai une fois de plus qu'aucune pièce d'identité ne me sera demandée (sauf au comptoir bagage). | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 12:46 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 103 de 120 · Page 6 de 6 · 1 350 affichages · Partager Much a do about nothing  ... | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 13:05 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 104 de 120 · Page 6 de 6 · 1 345 affichages · Partager Ah bon ? Elle est périmée mais elle est valable ? Pourquoi mettre une date d'expiration alors, si elle est valable à vie comme vous le supposer ? Elle est périmée, elle est périmée, point.
Bonjour Chatokay,
Je ne suppose rien, je relate ce que c'est noté sur le site. Pourqoui utilisent-t-ils deux termes différents? valable pour la carte d'identité et en cours de validité pour le passeport ? (mais bon, je peux ne pas piger le français...ou bien ils ont mis deux termes pour faire joli....)
Je partage votre avis, à quoi bon renouveler sa carte d'identité....Pour actualiser la photo?
cordialement. | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 13:07 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 105 de 120 · Page 6 de 6 · 1 339 affichages · Partager C'est pourtant simple, si la carte est en cours de validité, elle est valable. | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 13:10 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 106 de 120 · Page 6 de 6 · 1 335 affichages · Partager et si elle est périmée elle reste valable...
Sinon pourquoi on vous remettrai des lettres recommandées avec une carte d'identité perimée...et j'atteste que ma mère l'a déjà fait! | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 13:15 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 107 de 120 · Page 6 de 6 · 1 331 affichages · Partager C'est différent je pense, retirer un recommandé est plus anodin que de passer une frontière. De plus, en règle générale votre facteur vous connait, si vous avez l'habitude de vous rendre au guichet même chose. Je dirais que dans le cas de votre mère la poste a acceptée sa carte malgré le fait qu'elle soit périmée, mais cela ne la rend pas valable pour autant. | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 13:23 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 108 de 120 · Page 6 de 6 · 1 327 affichages · Partager vous avez raison, ce n'est pas un bon exemple la lettre recommandée et vous avez sûrement raison que le terme "valable" signifie aussi "en cours de validité" pour passer les frontières...
Mais n'empêche, dans le cas de figure de l'initiateur du post, ne serait-il pas préférable de prouver son identité au cas où au lieu de voyager sans rien? | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 13:30 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 109 de 120 · Page 6 de 6 · 1 323 affichages · Partager Mais n'empêche, dans le cas de figure de l'initiateur du post, ne serait-il pas préférable de prouver son identité au cas où au lieu de voyager sans rien?
Si vous êtes dans votre pays d'origine, je dirais oui. Maintenant à l'étranger ça peut être différent, les officiers de police, des douanes vous contrôlant ont après tout pour mission de vérifier que vous êtes là en situation régulière et le fait que votre carte ou passeport soit périmés peut vous rendre suspect à leurs yeux. | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 13:46 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 110 de 120 · Page 6 de 6 · 1 317 affichages · Partager Si vous êtes dans votre pays d'origine, je dirais oui. Maintenant à l'étranger ça peut être différent, les officiers de police, des douanes vous contrôlant ont après tout pour mission de vérifier que vous êtes là en situation régulière et le fait que votre carte ou passeport soit périmés peut vous rendre suspect à leurs yeux.
Apparemment mon post no.1 vous a échappé, J'ai bien prétendu que pour prouver son identité, une carte d'identité périmée reste valable (et vous m'avez donné le doute, mais en consultant internet j'ai découvert qu'en France, il n'est pas obligatoire d'avoir sur soi une carte d'identité) Je prétend (d'après ce que j'ai lu) que passer les frontières, il faut un document en cours de validité...
Maintenant vous soulevez le fait d'être en situation "régulière"...Si vous êtes de nationalité de l'UE, faisant partie de l'espace Schengen, je ne comprends pas pourquoi (dans quel cas de figure) vous seriez en situation irrégulière...Dans le cas de figure qu'il nous intéresse, le préposé peut prouver son retour dans son pays d'origine avec son billet d'avion de retour...
Donc en résumé: NON; on ne peut pas franchir les frontières nationales avec un document d'identité périmé (quoi que, je reste persuadé qu'il y a le doute sur le site que j'ai partagé) et... OUI, une carte d'identité perimée, dans son pays, reste un document valable pour prouver son identité.
Vous confirmez ou infirmez ma conclusion? | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 13:55 · Modifié le 16 déc. 2012 à 14:16 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 111 de 120 · Page 6 de 6 · 1 338 affichages · Partager Bonjour,
Une carte d'identité française périmée reste valable comme preuve d'identité en France. Cela n'a rien à voir avec le besoin qui nécessite de prouver son identité. Le postier auquel vous faites référence n'a commis aucune faute professionnelle en acceptant de remettre un pli recommandé sur la foi d'une CNI périmée. (Détourner un pli recommandé peut avoir des conséquences plus graves que franchir illégalement une frontière).
En revanche, ni une carte d'identité française, ni un passeport ne sont valables à l'étranger une fois périmés, et ils ne sont donc pas utilisables pour franchir une frontière. J'avoue ne pas savoir ce qu'il en est du passeport périmé en France.
@Chatokay : un douanier peut, dans certains cas, contrôler l'identité d'un quidam, en revanche contrôler qu'il est en situation régulière n'est pas sa mission, mais celle de la police | | | À: Marathon · 16 décembre 2012 à 13:56 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 112 de 120 · Page 6 de 6 · 1 336 affichages · Partager + 1 | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 14:12 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 113 de 120 · Page 6 de 6 · 1 331 affichages · Partager Apparemment mon post no.1 vous a échappé,
Peut-être.
J'ai bien prétendu que pour prouver son identité, une carte d'identité périmée reste valable (et vous m'avez donné le doute, mais en consultant internet j'ai découvert qu'en France, il n'est pas obligatoire d'avoir sur soi une carte d'identité)
En effet ce n'est pas obligatoire, mais vous devez néanmoins être capable de justifier de votre identité en cas de contrôle.
Je prétend (d'après ce que j'ai lu) que passer les frontières, il faut un document en cours de validité...
C'est plus compliqué que ça en fait. Hors Schengen, il en faut un oui, à l'intérieur de Schengen, comme il n'y a plus de contrôle on peut passer sans papier mais, et c'est un mais important, il faut les avoir avec soit lors de son séjour.
Maintenant vous soulevez le fait d'être en situation "régulière"...Si vous êtes de nationalité de l'UE, faisant partie de l'espace Schengen, je ne comprends pas pourquoi (dans quel cas de figure) vous seriez en situation irrégulière...
C'est marqué sur votre front que vous êtes de l'UE ? Surtout qu'un citoyen de l'UE peut être caucasien, asiatique, africain, arabe, maghrébin d'origine, on ne peut pas le savoir juste en le regardant.
Dans le cas de figure qu'il nous intéresse, le préposé peut prouver son retour dans son pays d'origine avec son billet d'avion de retour...
Encore faut-il se balader en permanence avec son billet d'avion sur soit.
Donc en résumé: NON; on ne peut pas franchir les frontières nationales avec un document d'identité périmé (quoi que, je reste persuadé qu'il y a le doute sur le site que j'ai partagé)
S'il s'agit simplement de franchir une frontière Schengen on peut, mais comme je l'ai dis c'est trop réducteur car on ne se contente pas de franchir une frontière, on séjourne aussi dans le pays, ce que certains ont du mal à comprendre.
et...OUI, une carte d'identité perimée, dans son pays, reste un document valable pour prouver son identité.
Ça dépend des cas je pense, un OPJ va sûrement vouloir un document valide (même une carte vitale), bien qu'un témoignage puisse suffire dans certain cas, Un employé du service bagage d'un compagnie aérienne aussi je pense, Aerogusz pourra sûrement confirmer ou infirmer, et un postier se contenter d'une carte périmée.
Vous confirmez ou infirmez ma conclusion?
Ben j'ai l'impression qu'à part des détails nous disons peu ou prou la même chose, non ? | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 14:23 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 114 de 120 · Page 6 de 6 · 1 328 affichages · Partager Exact, nous disons un peu près la même chose....
Une autre question s'il vous plaît:
vous dites "C'est marqué sur votre front que vous êtes de l'UE ? Surtout qu'un citoyen de l'UE peut être caucasien, asiatique, africain, arabe, maghrébin d'origine, on ne peut pas le savoir juste en le regardant". Devons-nous comprendre que les polices de l'espace Schengen font sur leur territoire des contrôles sporadiques au faciès ? (ou j'ai mal compris votre interprétation?) | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 14:37 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 115 de 120 · Page 6 de 6 · 1 321 affichages · Partager vous dites "C'est marqué sur votre front que vous êtes de l'UE ? Surtout qu'un citoyen de l'UE peut être caucasien, asiatique, africain, arabe, maghrébin d'origine, on ne peut pas le savoir juste en le regardant". Devons-nous comprendre que les polices de l'espace Schengen font sur leur territoire des contrôles sporadiques au faciès ? (ou j'ai mal compris votre interprétation?)
Bonjour,
Allons, j'ai beaucoup ferraillé contre Chatokay, mais là je prends sa défense, car je comprends justement sa remarque comme une négation de la pertinence de contrôles au faciès s'ils existent. | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 14:39 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 116 de 120 · Page 6 de 6 · 1 318 affichages · Partager vous dites "C'est marqué sur votre front que vous êtes de l'UE ? Surtout qu'un citoyen de l'UE peut être caucasien, asiatique, africain, arabe, maghrébin d'origine, on ne peut pas le savoir juste en le regardant". Devons-nous comprendre que les polices de l'espace Schengen font sur leur territoire des contrôles sporadiques au faciès ? (ou j'ai mal compris votre interprétation?)
J'espère que non, c'était juste un exemple pour démontrer que l'apparence de la personne ne suffit pas à déterminer sa nationalité. Vous remarquerez aussi que dans mon exemple toutes les couleurs de peau sont représentées. | | | À: Marathon · 16 décembre 2012 à 14:41 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 117 de 120 · Page 6 de 6 · 1 318 affichages · Partager Je soulève le problème et je ne nie pas que ça peut exister, mais en Suisse, il est interdit de procéder à un contrôle au faciès...
Donc si je comprend bien, cela est légal en France, par exemple ? | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 14:43 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 118 de 120 · Page 6 de 6 · 1 315 affichages · Partager Merci pour vos précisions Je reconsidère donc mon interprétation de vos propos. | | | À: Fexon · 16 décembre 2012 à 14:49 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 119 de 120 · Page 6 de 6 · 1 311 affichages · Partager Je soulève le problème et je ne nie pas que ça peut exister, mais en Suisse, il est interdit de procéder à un contrôle au faciès...
Donc si je comprend bien, cela est légal en France, par exemple ?
Je suis certain que ce n'est pas légal non plus, maintenant il y a aussi la définition que l'on veut bien donner du "contrôle au faciès". Par exemple en Suisse, si un crime ou un délit vient d'être commis par une personne de trait indubitablement zarawi (mot inventé bien sûr), est-ce que le fait que les policiers contrôle uniquement les personnes de la même "ethnie" constitue un contrôle au faciès ? Personnellement dans je cas précis je ne crois pas, mais qu'en est-il réellement ? | | | À: Chatokay · 16 décembre 2012 à 15:09 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 120 de 120 · Page 6 de 6 · 1 304 affichages · Partager je suis complètement d'accord avec vous....dans ce cas là ce n'est pas un contrôle sporadique, mais un contrôle ciblé avec justification pour un contrôle... | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |