Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Mlle1821 · 21 novembre 2012 à 15:50 · Une photo 120 messages · 15 participants · 25 909 affichages | | | | 21 novembre 2012 à 15:50 Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 16 172 affichages · Partager Bonjour, je prends l'avion dans 2 jours, et je n'ai toujours pas reçu ma carte d'identité (que j'ai fais refaire car elle était périmée). Je n'ai plus mon passeport. J'ai bien fais un papier de la mairie comme "carte provisoire", mais apparemment ça ne servirait à rien à l'aéroport car j'ai déjà téléphoné à airfrance, et envoyé un mail, et ils m'ont dit qu'il fallait une carte en cours de validité ou bien un passeport. Mais sur certain forum j'ai lu que quelques personnes qui avait réussi à passer. Croyez vous qu'il y ait une solution, que ça dépend de la personne qui me recevra à l'aéroport ? J'ai toujours mon ancienne carte d'identité cependant. Merci de me donner vos conseils | | | À: Mlle1821 · 21 novembre 2012 à 16:14 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 2 de 120 · Page 1 de 6 · 16 116 affichages · Partager | | | À: Mlle1821 · 21 novembre 2012 à 17:30 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 16 031 affichages · Partager tu penses tomber sur quelqu'un de complaisant ou d'incompétant ? l'espoir fait vivre (enfin il y a une chance, on ne sait jamais) | | | À: Mlle1821 · 21 novembre 2012 à 18:23 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 16 015 affichages · Partager Bonjour, je prends l'avion dans 2 jours, et je n'ai toujours pas reçu ma carte d'identité (que j'ai fais refaire car elle était périmée). Je n'ai plus mon passeport. J'ai bien fais un papier de la mairie comme "carte provisoire", mais apparemment ça ne servirait à rien à l'aéroport car j'ai déjà téléphoné à airfrance, et envoyé un mail, et ils m'ont dit qu'il fallait une carte en cours de validité ou bien un passeport. Mais sur certain forum j'ai lu que quelques personnes qui avait réussi à passer. Croyez vous qu'il y ait une solution, que ça dépend de la personne qui me recevra à l'aéroport ? J'ai toujours mon ancienne carte d'identité cependant. Merci de me donner vos conseils
Tout dépend si vous avez des bagages enregistrés ou pas.
En effet, en application de la nouvelle procédure, la pièce d'identité n'est plus vérifiée en porte.
Mais elle est demandée lors de la dépose bagage (après que pendant un temps elle n'ai plus été demandée non plus mais AF est revenu sur cette disposition).
Donc si vous enregistrez en ligne et imprimez votre carte d'embarquement, vous pouvez aller directement au filtre sécurité qui ne vérifie que la carte d’embarquement si vous n'avez qu'un bagage à main.
Reste le risque d'un contrôle inopiné bine sûr... | | | À: Carnarvon · 21 novembre 2012 à 18:43 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 15 994 affichages · Partager N'y a t-il pas un control à l'arrivée ? Enfin, il lui reste deux jours... | | | À: Chatokay · 21 novembre 2012 à 18:46 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 15 995 affichages · Partager N'y a t-il pas un control à l'arrivée ? Enfin, il lui reste deux jours...
Pas si le départ est dans le zone Schengen.
Mlle 1821, d'où partez-vous? | | | À: Carnarvon · 21 novembre 2012 à 19:00 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 15 984 affichages · Partager si vous enregistrez en ligne et imprimez votre carte d'embarquement, vous pouvez aller directement au filtre sécurité qui ne vérifie que la carte d’embarquement si vous n'avez qu'un bagage à main.
Salut, Je viens de faire Paris - Lisbonne avec seulement un bagage cabine, et au filtre de sécurité, ils contrôlent le passeport et la carte d'embarquement retirée au distributeur, pour vérifier si c'est le même nom et prénom figurant sur les deux docs. | | | À: Carnarvon · 21 novembre 2012 à 19:04 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 15 978 affichages · Partager Donc si vous enregistrez en ligne et imprimez votre carte d'embarquement, vous pouvez aller directement au filtre sécurité qui ne vérifie que la carte d’embarquement si vous n'avez qu'un bagage à main.
Je ne crois pas ! Chaque fois que j'ai pris un vol en europe, et quelle que soit la compagnie, la sécurité a vérifié que le boarding pass correspondait bien à la pièce d'identité... Sur certaines compagnies ils vérifient même la pièce d'identité à l'embarquement. | | | À: Fayd · 21 novembre 2012 à 19:05 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 9 de 120 · Page 1 de 6 · 15 966 affichages · Partager (...) Salut, Je viens de faire Paris - Lisbonne avec seulement un bagage cabine, et au filtre de sécurité, ils contrôlent le passeport et la carte d'embarquement retirée au distributeur, pour vérifier si c'est le même nom et prénom figurant sur les deux docs.
Bonsoir.
C'est bizarre; ca ne m'est jamais arrivé.... D'habitude, ils scannent la carte d’embarquement (en général imprimée chez moi)... A moins que celle-ci ne soit validée au moment de la dépose bagage....
Mais il me semble avoir fait comme vous (bagage cabine) et on ne m'a pas demandé ma carte d'identité...
C'était à quel terminal? Avec quelle compagnie? | | | À: Carnarvon · 21 novembre 2012 à 19:13 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 15 960 affichages · Partager de toute façon avec les mesures de sécurité de nos jours, la pièce d'identité est obligatoire, la personne va pas tenter un coup de poker
le mieux reste encore d'appeler la compagnie avant pour se renseigner et de contacter la prefecture de police pour savoir si un document de substitution peut être utilisé | | | À: Carnarvon · 21 novembre 2012 à 19:13 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 15 570 affichages · Partager C'était à quel terminal? Avec quelle compagnie?
C'était au terminal D ou E (je ne me rappelle plus) et le vol avec Airfrance, mais la compagnie n'a rien à voir. Idem à Lisbonne au retour pour CDG. | | | À: CyrilleG · 21 novembre 2012 à 19:13 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 15 566 affichages · Partager (...)Je ne crois pas ! Chaque fois que j'ai pris un vol en europe, et quelle que soit la compagnie, la sécurité a vérifié que le boarding pass correspondait bien à la pièce d'identité... Sur certaines compagnies ils vérifient même la pièce d'identité à l'embarquement.
Je viens de vérifier avec quelqu'un qui voyage souvent aussi et il confirme qu'à CDG, la pièce d'identité ne lui a jamais été demandée au contrôle de sécurité (2D, 2F et 2E).
Contrôle aléatoire peut-être? Mais en plus de 50 vols cette année, jamais ça ne m'est arrivé...
Idem au départ de Malaga très récemment. Carte scannée avant le filtre, mais pas de pièce d'identité demandée; ceci étant, la carte avait été imprimée au comptoir. Mais je n'ai vu personne se voir demander une pièce d'identité.
P.S. : Pour le contrôle en porte d'embarquement, c'est une pratique qui n'a plus court depuis quelques mois (vécu en Allemagne avec AB, AF en France et UX en Espagne), et ce en application d’une directive européenne.
Ceci étant, je ne recommanderais pas de partir sans pièce d'identité (à condition d’avoir le choix). | | | À: Carnarvon · 21 novembre 2012 à 21:32 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 13 de 120 · Page 1 de 6 · 15 542 affichages · Partager quelqu'un qui voyage souvent aussi et il confirme qu'à CDG, la pièce d'identité ne lui a jamais été demandée au contrôle de sécurité (2D, 2F et 2E).
C'est grave du point de vue sécuritaire, car combien de fois j'ai trouvé des cartes d'embarquement abandonnées près des bornes automatiques après l'opération de modif du siège, ou bien par ignorance de manipulation; donc n'importe qui peut en ramasser l'une d'elles (vols au sein de l'espace Schengen) et accéder à la zone internationale  !, faire ses emplettes avec cette carte au duty free, ou autre chose de beaucoup plus grave, et quitter tranquillement l'aéroport, puisqu'il n'y a pas de contrôle non plus à la sortie (espace schengen). | | | À: Fayd · 21 novembre 2012 à 22:51 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 14 de 120 · Page 1 de 6 · 15 523 affichages · Partager (...) C'est grave du point de vue sécuritaire, car combien de fois j'ai trouvé des cartes d'embarquement abandonnées près des bornes automatiques après l'opération de modif du siège, ou bien par ignorance de manipulation; donc n'importe qui peut en ramasser l'une d'elles (vols au sein de l'espace Schengen) et accéder à la zone internationale  !, faire ses emplettes avec cette carte au duty free, ou autre chose de beaucoup plus grave, et quitter tranquillement l'aéroport, puisqu'il n'y a pas de contrôle non plus à la sortie (espace schengen).
Je ne suis pas sûr que l'émission de le deuxième carte n'annule pas la première, or elle est scannée. Où plus exactement je pense que si, la l'émission de la deuxième carte annule probablement la première.
Ceci étant, cet absence de contrôle ne permet pas de passer les filtres de sécurité avec une bombe.
Quant aux achats HT, il n'y a pas de duty ffee pour les destinations Schengen, donc la carte ne sert à rien.
En tout cas, nous sommes face à quelque chose d'inexpliqué pour l’instant. On vous a demandé votre pièce d'identité avant le passage au filtre de sécurité et pas à moi. Et pas qu'une fois.
Pourquoi? Il doit y avoir une explication. | | | À: Carnarvon · 21 novembre 2012 à 23:04 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 15 de 120 · Page 1 de 6 · 15 518 affichages · Partager En fait ce qui se passe en gal c est que les passagers tendent spontanement la carte d embarquement ET la piece d identité a l agent chargé du controle des bagages avant que celui ci ne demande quoi que ce soit. En l occurence c est uniquement la carte d embarquement qui est reclamée. | | | À: Sigiriya69 · 22 novembre 2012 à 0:36 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 15 425 affichages · Partager dans l'espace intracommunautaire, ils regardent moins à l'embarquement simplement parce qu'au premier checkpoint de l'aéroport, on contrôle déjà ton identité au moment où tu passes ton bagage aux rayons X
mais il ne faut pas se leurrer, il y a des fois des lacunes de sécurité, il faut avoir sa pièce d'identité pour voyager | | | À: Macaron95 · 22 novembre 2012 à 8:46 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 15 396 affichages · Partager dans l'espace intracommunautaire, ils regardent moins à l'embarquement simplement parce qu'au premier checkpoint de l'aéroport, on contrôle déjà ton identité au moment où tu passes ton bagage aux rayons X (...)
Désolé, mais votre explication n'est pas la bonne.
La carte d'embarquement n'est plus demandée, et ce de manière systématique (pas "moins regardée"), en application d’une directive européenne. | | | À: Sigiriya69 · 22 novembre 2012 à 8:49 · Modifié le 22 nov. 2012 à 10:27 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 15 394 affichages · Partager En fait ce qui se passe en gal c est que les passagers tendent spontanement la carte d embarquement ET la piece d identité a l agent chargé du controle des bagages avant que celui ci ne demande quoi que ce soit. En l occurence c est uniquement la carte d embarquement qui est reclamée.
On ne peut plus logique. Ca expliquerait le "mystère" de la différence de version entre ceux qui disent que la pièce d'identité est demandée (en fait elle ne l'est pas) et ceux qui comme moi ne se la voit jamais demander. | | | À: Macaron95 · 22 novembre 2012 à 11:18 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 15 375 affichages · Partager dans l'espace intracommunautaire, ils regardent moins à l'embarquement simplement parce qu'au premier checkpoint de l'aéroport, on contrôle déjà ton identité au moment où tu passes ton bagage aux rayons X
mais il ne faut pas se leurrer, il y a des fois des lacunes de sécurité, il faut avoir sa pièce d'identité pour voyager
encore une fois vous dites n'importe quoi sur le controle de l'identité (qui n'existe pas) lors du passage aux postes de filtrage
www.air-cosmos.com/...-vols-europeens.html departimmediat.blogs.challenges.fr/...oles-d-id... | | | À: Sigiriya69 · 22 novembre 2012 à 12:38 Re: Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport? Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 15 355 affichages · Partager Une nuance toutefois, selon le site que vous avez mis en lien:
1. Les compagnies aériennes ont le droit de continuer à contrôler l’identité de leurs passagers si elles en ont envie. Air France, depuis le 15 mai, a choisi d’arrêter de demander leurs papiers aux passagers sans bagages. 2. Les Etats ont également le droit de continuer à demander ces contrôles s’ils estiment que la menace terroriste est trop élevée : le Portugal, ainsi, a choisi de ne pas les supprimer. | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |