Angela26 · 6 octobre 2004 à 0:27 · Une photo 17 messages · 8 participants · 3 995 affichages | | | | Je suis une Rennaise de 26 ans qui compte partir en février 2005 au Pérou, voir en équateur. Je suis en train de me renseigner pour faire de l'humanitaire mais ça n'a pas l'air très simple. J'explore aussi la piste d'arriver là bas et de trouver un job sur place.
Y en a t'il parmi vous qui ont déjà tenté ce genre d'expérience ? Pensez-vous que c'est réalisable ou en tout pas trop risqué, surtout pour une fille toute seule ???
Est ce que quelqu'un aurait le même type de projet que moi, histoire d'en discuter ou pourquoi pas de faire un bout de chemin ensemble ???
Merci d'avance pour vos réponses. | | | Salut, pour une fille seule il n'y a pas de problème. Maintenant en ce qui concerne l'humanitaire...je ne sais pas trop mais regarde les différents débats à ce sujet sur ce site.
Trouver du taff, c'est faisable dans des villes très touristiques. Tu peux bosser dans une agence pour faire du rabatage ou dans un resto pour faire le service ou la plonge. La "maitrise" de l'anglais et de l'espagnol est un minimum.
Tu peux aussi trouver du boulot comme prof de français dans une des nombreuses instituts de langues privées qui fleurissent dans ces pays.
A+ | | | Salut
Je te remercie pour ta réponse ! c'est sympa. En ce qui me concerne je parle espagnol et je travaille dans la restauration, ça m'aidera, je pense. Connais tu des adresses où je pourrais envoyer un cv et une lettre avant mon départ, histoire de trouver plus rapidement en arrivant ? soit dans des restos ou soit dans une école pour donner des cours ? Je pense aller vers Chiclayo.
Meme si je parle bien espagnol, je ne pense pas pouvoir traduire mon cv et ma lettre parfaitement, sais tu comment je pourrais faire pour trouver une bonne traduction?
Au fait que signifie ton surnom ? J'imagine que ça a un lien étroit avec tes voyages en amérique du Sud. Et toi tu repars quand là bas?
Merci d'avance pour les réponses que tu pourras m'apporter si tu trouves un peu de temps. Angele | | | Bon, oublie de suite l'idée d'envoyer un CV. Tu chercheras sur place, ça ne sert à rien d'envoyer un CV. De toute façon tu feras du black en plus car je doute fort que tu veuilles réaliser le parcours du combattant administratif pour obtenir un permis de travail. De plus, ton employeur ne te déclarera certainement pas pour payer moins de charge et d'impôts.
Pour les restos et agences, cherche à Cusco, Arequipa,....les grandes villes touristiques du Pérou. Regarde dans les Alliances Françaises, au cas où ils aient besoin de quelqu'un, mais bon...ils demandent le FLE généralement.
Sinon, pour faire prof. tu vas directement dans un institut de langue, tu en as de nombreux sur Av. Arequipa à Lima par exemple, sinon j'en connais qui cherchent sûr mais c'est à Chachapoyas. Et, malgré l'attachement que je porte à cette région du Pérou et à ses habitants, je reconnais qu'il est quand même difficile de vivre dans ce coin car on est loin de tout. Il faut avoir à côté un véritable attrait, une véritable passion, pour cette région.
Si tu comptes vraiment faire prof de français, fait traduire et internationaliser tes diplômes, il te faut un niveau licence au minimum. Sinon, à Chachapoyas, là tu peux bosser sans aucun diplôme  . C'est aussi "l'avantage" d'être loin de tout...
Mon pseudo est en fait le nom d'une "culture" préhispanique qui a donné son nom à la capitale du département d'Amazonas au Pérou (avec le "s" en plus).
Voilà ce que je peux dire en gros, pour plus de détails recontacte moi.
A+ | | | Bonjour Chachapoyas !
Merci beaucoup pour ces présieuses réponses.
Si tu as un mail ou un adresse d'un lieu où je peux donner des cours même si cette une région "loin de tout" peut m'importe, au contraire je dirai même. En effet, Lima et les autres grandes villes ne m'interressent pas forcément vraiment dans le sens où je pense que les découvertes sont limitées : J'ai envie de découvrir les gens du pays, leur maniere de vivre, de penser et de participer à leur quotidien.
Je ne souhaite pas etre prof mais juste donner des cours, soit de Français, soit de gastronomie française (c'est mon travail).
Connais tu Chiclayo?
Je te demande ça parce que je peux etre hebergée dans cette ville pendant un mois environ dans une famille. Et c'est vrai que le nord m'attire et je me dis que j'aimerais bien trouver un job la bas.
Crois tu que je vais mettre beaucoup de temps à trouver un travail?
Est ce que tu penses qu'il pourra me permettre de me payer le logement et la nourriture ? Mon but n'est absolument pas de gagner de l'argent mais juste de vivre un minimum.
Et toi tu es où en ce moment? Quels sont tes projets?
Merci encore pour tes réponses
Bonne soirée
Angele
Ps : j'aime beaucoup la citation que tu as mis à la fin de ton message. | | | À: Angela26 · 8 octobre 2004 à 12:36 · Modifié le 8 oct. 2004 à 13:15 Re: Partir au Pérou ou en Equateur Message 6 de 17 · 3 830 affichages · Partager Salut, pour Chachapoyas, il y a deux instituts de langue, trois peut être maintenant (ils parlaient d'en ouvrir une troisème avant mon départ, il y a de ça 2/3 semaines).
Je n'ai pas l'adresse en tête mais demande juste les instituts de langue de Fidèl et de Ivana. Dans celle de Fidèle tu peux négocier avec lui le logement et la nourriture en contre partie des cours, à voir avec lui. Dans celle d'Ivana je ne sais pas.
Pour avoir l'adresse des deux instituts demande juste à l'office de tourisme à Chachapoyas. Tu peux aussi proposer tes services à la Fac. de Chahapoyas (Jiron Ayacucho) pour donner des cours à des profs de la fac qui sont désireux d'apprendre le français.
Je connais Chiclayo et ses environs. C'est une ville commerciale assez riche. Maintenant, je n'ai jamais bossé là-bas donc je ne peux te dire si tu trouveras du travail rapidement.
Normalement, on devrait te payer 10 à 15 soles de l'heure, peut-être plus si tu as tes diplômes. Pour savoir si cela suffira à payer ta nourriture et ton logement, il faut savoir combien d'heures tu travailleras par mois. Une chambre avec baño devrait te couter environ 200 soles par mois (à ce prix là c'est une bonne chambre), maintenant il y a moins cher (voire beaucoup moins cher) mais avec baño sur le palier. Tout dépend de la situation du logement et de son état de vétusté. Attention aussi à l'eau chaude, les baños la possédant sont rares.
Quant à moi, ben je suis de retour et je repart peut-être vers mars/avril,....à voir tout ne dépend pas que de moi.
A bientôt | | | Bonsoir !
Encore merci pour ta réponse, c'est vraiment sympa. De plus avoir des conseils de qq un qui connait bien le Pérou, c'est très rassurant, encourageant et ça donne encore plus envie de foncer et de laisser les appréhensions de coté !
Bon je vais chercher les adresses (ont-ils une adresse mail ?), je pourrai ainsi les trouver plus facilement à mon arrivée. Je suis logée un mois dans la famille d'un copain Péruvien à Chiclayo alors, j'ai intêret à trouver pendant cette période, c'est ce qui m'inquiète le plus parce que je me dis que si je ne trouve rien, je vais etre obligée de revenir en France et je serais vraiment très très déçue...
Tu as l'air vraiment très passionné par le Pérou ! qu'est ce qui t'attire le plus?
Bonne soirée et à très bientôt !
Angele | | | Salut Angela! 
Je t’écris depuis Bucaramanga une ville pas très grande dans La Colombie. Je suis relativement nouveau dans VoyageForum, je participe dans une forum sur mon pays en anglais, et grâce a cet chat, qqn de Dallas ( Etats-Unis) est venu cet moi ici pendant quelques semaines et il a visité ma ville e mon pays. Ça était une expérience formidable pour lui et pour ma famille aussi parce qu’on apprendre beaucoup des choses sûr une autre culture, moi comme tu a dit j’aime aussi connaître la manière de vivre des autres pays. Je suis 29, ingénieur civil et professeur d’anglais dans une institution renommé, le Centro Colombo Americano.
Je sais pas si La Colombie t’intéresse, mais j’aimerais si tu viennent ici á mon pays et surtout a ma ville, tu est bienvenue! La ville n’est pas dangereuse, si tu veux tu pourras demander a mon ami qui est venu de Dallas. Malheureusement grâce aux moyens de communication mon pays a une mauvaise réputation, mais les choses ne sont pas comme ça.
J’appris française il y a quelques ans dans La Alliance Française ici, et je soutien une bonne relation avec la directrice de cet institution a ma ville et peut être elle pourras t’aider si tu veux donner qqs cours des français. Il y a jolis petites villages colonial près de Bucaramanga, la plus proche est Girón à seulement 10 minutes qui est monument architectonique national.
Moi, je ne connais pas Perú, seulement Ecuador et Venezuela en Amérique du Sud mais je suis allé au Ecuador en 1990, il y a déjà quelque temps.
Bien, je crois que ça a été très long pour être le premier message. A bientôt!.
Francisco | | | Bonjour Francisco 
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton message qui m'a fait très plaisir. C'est vraiment très agréable de pouvoir commencer une discution avec toi.
Merci aussi pour l'invitation. En effet, La Colombie m'attire également mais c'est vrai qu'il y a le coté sécurité qui m'interroge un petit peu. Ceci dit, je pense que quand on arrive et qu'on est acceuillie par une famille, c'est beaucoup plus rassurrant. Et c'est avec grand plaisir que j'aimerais connaitre ta ville, ta manière de vivre et de penser, tes habitudes. Moi, aussi bien entendu, je pourrais t'expliquer notre mode de vie Français : je pense en effet que cet échange pourrait être très enrichissant
C'est avec plaisir que j'accepte l'aide de la Directrice de l'Alliance Française. Si elle cherche quelqu'un je suis prete à donner des cours de Français. Je parle assez bien l'espagnol (je suis restée 6 mois au Chili et en Bolivie).
C'est vrai que même si mon objectif est d'aller au Pérou mais dans mon périple, je peux passer quelque temps en Colombie.
J'espère avoir très vite de tes nouvelles !
Angela | | | Salut Angela
Je suis très content que tu á répondu mon message, je t’ai déjà envoyé un email. Si tu veux savoir quelque chose sur moi, mon pays ou ma ville n’hésite pas de me dire. 
Amicalement,
Francisco | | | A Rennes tu peux toujours voir avec les crèches d' Arequipa. Par cet intermédaire tu devrais pouvoir quelques adresses de personnes ayant tenté cette expérience. J'en connais personnellement une, rennaise d'ailleurs, qui vit toujours à Arequipa et y enseigne le français.
Je peux lui envoyer un mail pour savoir si elle accepte que je te le communique. Je garantis rien car j'ai l'impression qu'elle en a changé. Sinon elle devrait passer des vacances en France en décembre et donner de ses nouvelles à ce moment là.
Bonne chance. | | | Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ton mail, c'est sympa. En effet, si tu veux bien lui envoyer un mail pour lui demander si je peux lui écrire ou si tout simplement, elle aurait besoin d'une bénévole?
Et toi, tu es déjà allé en Amérique du sud?
A bientôt
Angela | | | Je ne sais pas si tu comptes finalement aller en Equateur ou au Pérou
Mais moi je vis depuis 4 1/2 mois à Quito. Pour trouver du boulot, ce n’est pas si simple que ça, surtout si ton espagnol n’est pas parfait.
Cela ne sert à rien d’envoyer ton CV, moi qui est sur place, je vois ce qu’il marche c’est d’aller directement, voir même c’est limite du piston
Au niveau de l’alliance française, effectivement, il faut avoir la maîtrise de FLE (ou diplôme ou expérience).. de toute façon les postes sont déjà pourvus.. même chose par ex pour le lycée français
Je ne sais pas si tu es au courant.. mais les salaires ne sont pas énormes… ici en Equateur le salaire moyen est de 300$
On ne vient pas en Equateur pour faire fortune mais pour avoir une super expérience
Et pour l’instant, de ce que j’ai vu… l’ Equateur est super ! 
En tout cas, si d’autres internautes lisent ce message et possèdent des tips pour bosser sur Quito.. je suis preneuse ! | | | Oui le travail c'est pas facile a trouver, mais en ce qui concerne les Alliances Françaises pas toutes exigent maitrise de FLE, je me souvien mon premier prof au Alliance Française a Bucaramanga, Julien Bouchard il venait de Lyon pendant 1 an et demie pour faire son service militaire ici en enseignant Français. De tout manière ce que tu dit c'est totalement vrai, en Colombie aussi si tu travaille c'est pas pour faire fortune mais pour l'experience.
J’ai trouvé un bon web site de pourquoi choisir la Colombie en vacances mais aussi avec des recommandations (neuf conditions à respecter). Je suis colombien et je vois l'article vraiment bon, voila:
www.angelfire.com/...tarosa/vacances.html
 A bientôt! | | | salut angele je suis partis 6 mois en * Equateur en tant que volontaire dans une exploitation agricole afin de favoriser le développement de l'activité touristique au sein de cette explopitation
Si tu souhaites plus d'information tu peux m'ecrire sur mon adresse mail jm160184@hotmail.com | | | Salut,
moi je part le 4 février pour Lima.Mon père c marié avec une femme Péruvienne assez cultivée.
Sur place, j' espère quelle me donnera les tuyaux pour suivre le même chemin !
Dès que j' ai des info, s'il n' est pas trop tard, je te les communiques... Image attachée: | | | Bonjour. Je suis étudiant et je viens de terminer mon concours de professeur des écoles, en vain. Je souhaiterais partir au Pérou un ou deux pour m'engager dans un projet éducatif ou dans l'enseignement. Dans votre message vous évoquez la connaissance d'instituts privés qui permettent de trouver un poste d'enseignant de français au Pérou.Pouvez-vous m'en parler un peu plus (adresse, prérequis...)?
Merci d'avance.Aurélien. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |