Salut,
çà faisait un pti moment que je n'étais pas venu sur le forum...
et pour cause, çà y est nous sommes sur le caillou depuis mi-Aout !!!!
Je rappelle pour ceux qui me connaisse pas que, nous sommes parti, comme vous à deux couples..
Alors je vais vous raconter nos premiers pas sur cette île...
En arrivant, nous avions une location saisonnière, que nous avions trouvé sur internet, une maison au PK7, que nous avons loué 140 000 cfp par mois (par tres cher par rapport a la surface et les prestations)...
Tt de suite nous avons sympathisé avec qql personnes, que l'on voit toujours aujourd'hui. On s'invite chacun notre tour...
Donc première impression sur les locaux (tte ethnies confondues): çà change des parisiens !!!! ils sont vraiment tres sympathiques, simples... çà fait du bien...
Après 3 semaines de "vacances", pendant lesquelles nous nous sommes baladé (fo bien profité qd même)...la question du travail est arrivée !!!
Et là, nous avons des fortunes diverses. Ce que je peux dire, c'est que c'est loin d'être évident, tt secteurs d'activités confondus.
Sachez qu'il y a peu de chance de décrocher un CDI, les employeurs passeront par le biais de CDD renouvelable en CDI...
Ya du boulot mais l'emploi local ralenti les démarches pour des métro comme nous. Ceci dis ce n'est pas bloqué non plus, mais les grosses entreprises y vont avec des pincettes !!
Questions cout de la vie... c'est vrai que c'est assez cher...mais pour nous qui habitions à
paris, c'est sensiblement la meme chose...
Il faut perdre qql habitudes alimentaire, certaine marque sont inaccessible...sinon ya de tt qd meme a des prix corrects...
On a pris le coup, il faut selectionner les enseignes par produit... par exemple nous achetons la vainde a carrefour car les prix sont tres coreects, le poisson, fruit et légume : au marché....enfin bref tt çà pour dire qu'il y a moyen de se nourrir a prix correct.
Par contre je trouve que les snacks, resto, etc, se gave un peu trop car à 800cfp (6.5 e) le panini jambon-fromage....c abusé !!!
Et de manière générale, la restauration est au prix de celle de
paris cad chere !!!
Concernant le logement, là c pas évident...
par agence : si vous n'avez pas de CDI (au moins 1 par couple), plus des garanties, c'est quasi mort, ils demandent six mois de loyer d'avance, plus le ou les mois de cautions, plus les honoraires...autant se tirer une balle dans le pied tt de suite !!!
par particulier : çà depend du particulier...
pour info, nous avons trouvé une location meublée au pk6, via un particulier, pour 3 mois renouvelable, 1 mois de caution...c deja pas mal !!!
car nous n'avons que des CDD pour le moment !!
Voilà pour les difficultés, je vais qd même terminé par dire que c'est une expérience très enrichissante, le cadre est magnifik...plage, plongée, rando, marché local, foires locales...bref ya plein de truc à faire...et puis soleil ts les jours...toutefois c'est pas le paradis que M6 à bien voulu nous dépeindre, c'est pas si évident...c'est comme partt dans le monde fo bosser !!! donc ceux qui voulait se la couler douce...gagnez à euromillions d'abord...
et suivez vos envies, si vous mettez les moyens d'y arriver... (je parle pas que de l'argent...pensez aux gens que vous laisserez derrière vous)
J'ai surement oublié des choses, je suis à votre dispositions si vous avez des questions !!!
Bisous à tous