Tonybretagne · 28 janvier 2007 à 0:07 · Une photo 25 messages · 16 participants · 15 431 affichages | | | | Bonjour j habite en france en bretagne j ai 32 ans je voudrais venir m installer avec ma femme et mes 2 jeunes enfants en nouvelle caledonie d ici 1 an
je suis chaudronnier tuyauteur soudeur et titulaire d un BTS mecanique et automatismes industriels
j aimerai savoir si ce sera dure pour moi de trouver du travail et connaitre l ordre des demarches a effectuer (boulot, logement.......)
je compte venir seul dans un premier temps pour m installer et ma famille me rejoindra 3 à 6 mois apres
j aimerai egalement savoir si notre projet de vie en nouvelle caledonie sera difficile ou pas a realiser n ayant pas encore de contact sur place, je suis preneur de tous conseils et avis qui m aideront dans mon projet
merci d avance a ceux qui auront la gentillesse de me repondre | | | salut tony  nous allons faire la même chose que vous : mon copain va partir plus ou moins 2 mois avant moi et je vais le rejoindre en avril. nous, nous allons commencer par le logement sachant que mon copain à un plan de vie là bas : il va ouvrir un cyber café avec un ami à lui qui est déjà là bas. moi j'ai un diplome dans le social et j'ai un peu peur de ne pas trouver de boulot rapidement mais j'y crois quand même  de tout ce que j'ia pu lire et demander moi on m'a répondu que si tu étais motivé tu trouverais facilement ce dont tu aurais besoin : logement travail...  voilà si j'ia d'autres infos je t'en fait part  Myssty. | | | Bonjour tony
Je pense que tu ne devrais pas avoir du mal à trouver du travail dans ta spécialité de soudeur.
Pour ce qui est de la vie saches qu'elle est plus chère qu'en métropole surtout sans le domaine du logement.
Pour le reste pas de probleme paticulier, tu pourras dans un premier temps loger à l'auberge de jeunesse, c'est pratique et pas trop cher
quel âge ont tes enfants?
Bon courage pour la suite et si je peux te renseigner davantage pas de pb pour moi.
Marcel | | | merci pour tes renseignements mes enfants ont 2 et 6 ans
tu vis ou a vecu en nouvelle caledonie?
le delais pour trouver un travail dans ma specialite ne sera pas trop long, tu pense? est t il facile de decrocher un bon boulot en cdi ?
merci d avance | | | ok myssty
bonne chance a toi pour ton installation la ba
tiens moi au courant si tu as des bon plans et conseils
tu part pour une installation definitive?
merci d avance | | | Bonjour, je suis fort étonnée de ces réponses.je rentre d'un mois en Nouvelle Calédonie, mais si ces iles sont très belles, (mais gravement en danger du fait de la déforestation massive et l'exploitation de mines à ciel ouvert) le vie y est difficile:d'abord pendant toute la durée de notre séjour il y a eu de graves conflits sociaux. Le port était en grève avec tout ce que cela suppose (tout arrive à Nouméa)comme inconvénients.il y a toujours des problèmes sociaux avec l' entreprise de nickel canadienneensuite il y a toujours une ambiance, dirons nous, un peu contractée entre les Kanakes et les européens.le vie y est trois fois plus chère que sur le continent et le smic y est de moitié (596 euros)...voir donc l'état de la population locale...les visiteurs sont essentiellement les familles de fonctionnaires (endeignants et militaires)même les fonctionnaires, notamment les enseignants, qui malgré un salaire double n'arrivent pas à joindre les deux "bouts".nombreux sont ceux qui ne renouvèlent pas leurs contrats...une seule auberge de jeunesse à Nouméa qui doit être fermée incessamment, le bâtiment, fort bien placé, doit être récupéré par la ville. la nuit y est chère (plus de 40 euros), et l'hôtel le moins cher du centre ville est à 70 euros la nuit....le climat y est parfois froid et bien sur venteux. heureusement la population kanake est adorable et les iles paradisiaques, bien pour 15j de vacances, mais delà a y vivre il y a un grand pas! nous avons rencontré de nombreuses personnes redemandant le continent.... Donc bien réfléchir avant de partir, surtout si on a une famille.... le vol d'avion y est tres cher....et c'est un vrai investissement. Si vous y aller, surtout discutez avec la population locale et non avec les tour-opérateurs et ceux qui vivent du tourisme (relativement peu important d'ailleurs)... cordialement Chevêche | | | salut tu me dis donc que l aspect social de la nouvelle caledonie n est pas tres rose pourtant generalement les gens qui sont parti y vivre s y plaisent tu as vraiment rencontre beaucoup de personne qui voulaient rentrer en metropole? | | | yep! au moins deux familles d'enseignants qui ne renouvelaient pas leur contrat, une infirmière qui reparait je ne sais où, un artiste peintre, un jeune chercheur qui ne rêvait que de "rentrer"...et je ne suis restée qu'un mois mais ai discuté pas mal avec la population et ai rencontré beaucoup d'européens qui ne se mélangeaient pas avec les kanaks... (pour ne pas être plus réaliste).en fait tu as trois types de populations: les français du continent généralement gendarmes, enseignants, les kanaks dont quelques uns sont venus sur le continent se former (armée généralement), les autres essayant de survivre, les "industriels" je comprends dans cela les propriétaires terriens car à part le nickel peu d'industrie. Les usines de Nickel ( canada) utilisent la main d'oeuvre asiatique (moins payé que les français et pas les mêmes charges, refrain connu...).les "bonnes terres" bien sur appartiennent aux européens du continent, la côte est, très arrosée, montagneuse et moins riche au point de vue agriculture, est réservée aux kanaks. Le pays est détruit sur plus d'un tiers de sa surface par les mines de nickel à ciel ouvert, et contrairement à la législation en vigueur, on ne remet pas en l'état les sols après utilisation (et pour cause: le nickel se trouve à la surface des sols, ceux ci sont exploités sur quelque 10 aines de mètre de profondeur, jusqu'à la roche, plus rien ne peut repousser, le sol est lessivé, stérile, bloquant les rivières et fleuves par les limons, entrainant des inondations et détruisant le lagon par les boues qui s'y déposent...)Bref, ce n'est pas le paradis que décrivent ceux qui reviennent de vacances pour avoir bronzé sur une ile! Il y a des conflits avec les populations ( Nouméa est divisée en deux et dans le centre nombreux sont les autochtones SDF), les malades sérieux sont obligés d'aller se faire soigner en Australie, et les enfants de venir terminer leur études en France....Pour avoir vécu intensivement un mois avec la population, pour avoir beaucoup parlé avec différents responsables kanaks des problème de l'ile. à mon avis c'est une région de plus en plus instable car il existe trop de différences entre les "nanti" et les autres, et ils vivent complètement séparés...à quelques exceptions bien sur. Ceci dit, les iles aux alentours sont magnifiques pour plonger et y faire bronzette, la grande terre possède des coins sublimes (pour combien de temps!) et je ne veux pas décourager ceux qui veulent y aller seulement leur faire voir la vérité en face et que tout ne sera pas rose.A moins de fermer les yeux sur la réalité. Bien se renseigner.Il y a le rêve...et la réalité! si vous voulez y aller pensez à un retour possible au bout de deux ans.Après cela dépend de vous et de votre état d'esprit...et dans le temps,...des autochtones, qui eux, sont chez eux!! cordialement Chevêche | | | bonjour
Je ne veux pas polémiquer mais je donne les renseignements que l'on me demande et je tiens à préciser quelques points.
je suis revenu habiter en calédonie depuis septembre et moi même je ne peux pas encore avoir une idée sur la vie ici. Alors je suis surpris qu'en un mois vous
avez reussi à porter un jugement sur la calédonie. C'est facile de venir en vacance et aller d'ile en ile et discuter avec quelques personnes et se dire j'ai tout compris.
C'est vrai qu'il y a eu et qu'il y aura encore des conflits sociaux mais si ma mémoire est bonne il y en a aussi en métropole.
Pour votre gouverne ce n'est plus la société canadienne qui dirige la mine de goro mais une compagnie brésilienne.
Pour ce qui est du contact entre les différentes communautés, nous avons les mêmes problemes de cohabitations que les blacks blancs beurs en métropole.
Pour ce qui est de la chèreté du pays c'est vrai mais on l'a toujours su.
Bien sur que certains retournent en métropole pour des raisons économiques ou autres. et ça je veux bien le comprendre.
Pour ce qui est du smic c'est faux de dire qu'il est à 596 euros, il est d'environ 120000cfp. Divisez ce montant par 119 vous aurez environ 1000 euros.Par contre le temps de travail est de 40 heures environ par semaine.Ici pas de rim, rma tout le monde doit travailler
La nuité à l'auberge de jeunesse ne coute pas 40 euros ou alors il a augmenté depuis septembre il était de 25euros.
Pour le climat je suis largement preneur car je suis venu ici pour ça, lorsqu'il pleut o est content car ça nous évite d'arroser. Lorsque je suis venu en juillet pour prospecter une maison le froid était terrible, il faisait en moyenne 23°.
Enfin si vous avez été un peu sur le forum vous vous apercevrez que j'ai parfois déconseillé à des familles de venir ici car tout dépend de la situation de chacun.j'essaye d'aider au mieux dans mes renseignements en fonction de la composition de la famille (c'est pourquoi j'ai demandé l'âge des enfants).
Voila ce que je voulais vous dire.Cordialement monsieur le touriste. | | | hé! hé! je n'étais pas touriste...mais ma vie privée ne regarde que moi...je ne veux pas non plus polémiquer, simplement faire remarquer...que le paradis sur terre...est peut être ailleurs...loin de ce que les média nous font voir! je pars aussi du principe, que lorsque l'on veut vraiment quelque chose, il faut le faire, quelque soit les embuches....le seul "truc", être conscient des problèmes... | | | Bonjour tony
j'ai vécu et je suis revenu vivre ici.Je viens de la même région que toi.
Pour ce qui est du délais pour avoir un travail dans ta spécialité y a moyen de trouver rapidement par intérim et pour ce qui est du cdi si t'es compétent ce que je n'en doute pas c'est jouable.
C'est très judicieux de venir avant, cela te permettra de jauger la situation de par toi même.En plus tu seras entièrement disponible pour te consacrer à la recherche du travail.
Avant tout il faut que tu saches qu'il te faudra au moins 6 mois pour t'adapter ici, de meme que ton épouse lorsqu'elle va débarquer;pour les enfants pas de sousci pour eux ils vont se plaire.Par contre si vous etes très liés avec la famille qui reste en métropole ça sera parfois pénible.Grace à internet on arrive à compenser cet éloignement.
Je te le redis la vie est chère, pour un f3 en fonstion de sa siuation ça peut monter à 1000euros, pour une voiture potable compte 4000 euros. ici, si vous travaillez tous les deux il faudra mettre le petit à la garderie et penser à prendre une nounou pour la fin de l'école.
Quand as tu prévu ton départ? J'ai un bon copain qui est artisan dans ta branche et ja vais lui demander son avis sur ta spécialité.
Cordialement | | | mais....... ou plutôt Mais avec un grand M ! John Greenleaf Whittier a dit : Les mots les plus tristes, qu'ils soient ecrits ou prononcés sont : " cela aurait pu être " Bien sûr on ne se rend compte de cela que quand c'est trop tard, allongé sur son lit de mort, passant son passé en revue, et disant : " M--e, si j'avais su " Il y aura toujours quelqu'un pour et quelqu'un contre votre décision, quelqu'un qui n'aura pas le courage de se lancer mais seulement de vous donner des conseils, voulant vivre votre vie par proxi. Tenter sa chance est un enrichissement personel, avec ou sans enrichissement pécunier. Et puis si ça ne marche pas il y a toujours la possibilité de revenir ? mais au moins la peur et le doute d'avoir essayé ne feront jamais plus partie de votre vie. Bonne chance Take care of your Self as well as of yourself. Cordialement | | | Marcel56,
J'aime bien ta façon de remettre les gens en place. Moi aussi j'y vais prochainement et je me ferais mon idée, mais à mon avis la vision du pays dépend des yeux qui le regarde, si ils sont tristes la vue l'est aussi.
A plus | | | Je susi étonnée de lire ces mots! C'est loin de la Calédonie tout ça! J'ai l'impression que tu parles d'ailleurs! J'y vis en discontinu depuis 2004 et y reste quotidiennement depuis un an. Rien ne m'énerve plus que ceux qui croient tout savoir et portent un jugement en étant resté sur place une si courte période, c'est la raison pour laquelle j'interviens. Les "graves conflits sociaux" ne sont pas graves, bien moins que ceux rencontrés en métropole. Les tensions locales existent comme partout et la vie suit son cours. Le paradis n'existe pas, c'est un leurre d'y croire et de porter un jugement hâtif sans sembler connaitre l'histoire du territoire. La Calésdonie est un eile, donc lorsque le port est bloqué (peu de temps), il faut avoir un peu de stock d'essence et de nourriture, tout comme en période cyclonique ou dans n'importe quelle ile. Je ne sens pas d'ambiance "contractée" entre kanak (mot invariable) et européens, les ethnies ont l'habitude de cohabiter et toute différence culturelle est visible, quel que soit le territoire. La vie est plus chère au niveau des produits qui viennent de métropole et il existe un protectorat sur les produits locaux pour permettre une agriculture locale. Vous parlez du smic qui n'y existe pas sous ce nom-ci et les habitants n'ont pas pour habitude de se faire assisiter: ils vivent beaucoup d echasse, de pêche et de solidarité depuis toujours, c'est dans la culture mélanésienne. Le climat venteux n'est pas continu et fort apprécié pendant la saison chaude. Pour ce qui est de l'emploi, il existe une loi privilégiant l'embauche aux locaux à qualification égale, ce qui permet aux kanak d'avoir des postes qui seraient sinon pris par des métropolitains. Il faut savoir que cette loi existe, mais que les emplois qualifiés trouvent du travail, bonne chance. | | | Salut Marcel,
Vu que tu habites la Nouvelle Caledonie tu pourras certainement répondre à mes questions (les autres avis sont les bienvenus aussi naturellement!)
Voila, mon copain et moi nous pensons depuis plusieurs mois à partir nous installer en Nouvelle Calédonie, seulement voila: nous sommes encore jeunes (20 et 21 ans) et avant de partir nous aimerions avoir assez de diplomes et d'experience professionnelle ici pour pouvoir travailler la bas. Notre situation est un peu compliquée. Pour ma part, je suis technicienne du son débutante (6 mois d'experience) et sachant que le statut d'intermittent est (et sera) de plus en plus instable j'envisage de me réorienter vers le tourisme equestre (en gros l'animation de randonnées) D'ou ma question : y a-t-il du travail en audiovisuel en NC (je ne pense pas) et est-il possible de trouver du travail facilement dans le milieu equestre, et comment? Je sais qu'il y a beaucoup de clubs hippiques sur l'île et surtout autour de Nouméa mais je ne connais pas vraiment leur fonctionnement.
Mon copain, lui, est infographiste et ne trouve pas de travail et il envisage de se lancer dans la restauration (un peu à l'arrache d'ailleurs) donc mêmes questions y a-t-il du travail en infographie et peut-on travailler en cuisine si on a de l'expérience mais pas de diplômes?
D'autre part, on dit que la vie est chère mais un cousin à moi qui habite dans la brousse m'a dit qu'en dehors de Nouméa les prix, et surtout ceux du logement, diminuaient, alors qu'en est-il?
Voila je vous remercie pour vos réponses ! | | | salut je m'apelle nicolas, j'ai lut ton idée de venir vivre en new caledonie, moi j'i vit! et oui je te parle depui la nc. Ici ce n'est pas trop mal la vie, ben moi je n'ai que 15 ans mais, je parle en connaissance de cose ^^, je connais plein de gens qui vienne de france et qui viennent vivre en nc, et il me disent tous qu'il préfèrent ici !!! tu va voir tu va t'i plaire !! il fait souvent bo, il y a de jolie filles ^^, la vie est serte plus cher mais tu gagne + quand france !! donc tu ne la trouve po trop cher je sui fil de policier nationaux tou deux travailles dans la police national, est bien quand nous parton en australie est bien je peu te dire que sa cartonne !! c plus de 500 000 frc cfp ce qui fai a peu pré 6 000 euro mais c peu car le salaire est tré important !! car mais parent gagne le double a eux deux ! et toi avec un bts en travaux manuel tu n'aura pas de mal a te trouver un enploi !! car justement il en cherche bocoup des gens comme toi !! ici c un avre de paix ^^ a+ | | | Bonjour Marcel! Mon mari et moi, aimerions venir en calédonie et nous recherchons depuis quelques mois un maximum de renseignements car nous avons trois enfants de 12, 9 et 7 ans et demi, et nous n'avons donc pas le droit à l'erreur. Il est très difficile d'avancer dans notre projet car nous n'arrivons absolument pas à obtenir des renseignements sur le métier de mon mari et l'éventuelle embauche. Il travaille sur les bateaux à passager. Nous avons réussi à savoir qu'il y avait seulement 7 bateaux qui correspondent à son travail...? Pour ma part, j'aimerais savoir si il est possible de se débrouiller à trouver quelques choses sans spécialités particulières. Visiblement, vous dites que pour les enfants, en général ils se plaisent? A quelle période pensez vous qu'il est préférable d'arriver? Je vous remercie beaucoup pour tout les renseignements que vous pourrez nous donner.
A bientôt! laouenan | | | Bonjour Laouenan,
Effectivement, vous partiriez avec des handicaps non négligeables : votre mari a peu de chances de trouver un emploi dans son domaine compte tenu de l'étroitesse du marché, quant à vous, sans qualification particulière, cela risque d'être difficile aussi !
Vos enfants se plairaient très certainement ici, ce n'est pas un problème. La meilleure période pour arriver ? La saison en elle-même n'a guère d'importance. A vous de calculer en fonction de l'année scolaire : ici, elle est décalée par rapport à la France.
Toutefois, réfléchissez bien avant de venir : dans le meilleur des cas, l'installation sera difficile et onéreuse. Il serait certainement préférable que votre mari vienne d'abord seul en éclaireur, avant d'engager toute la famille dans une aventure aussi hasardeuse. A moins que vous n'ayez de gros moyens financiers...
Bonne chance. | | | Bonjour à tous....je vois qu'il y a de nombreux connaisseur du marché Calédonien...J'aurais une petite question...j'aimerais venir en Nouvelle calédonie et trouver un emploii dans l'audiovisuel : caméraman, journaliste reporter d'images, monteur...pensez vous qu'il y a des possibilités sur le caillou...merci d'avance et bon vent à tous | | | Bonjour je suis de calédonie
pour devenir caméraman, tu peux façilement en faisant une demande à "RFO"
ils ont plein de job :) sur tout ce qui est caméraman, car il y a plein de ptite emission ou interview etc..
;)
(je vie en calédonie) | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |