J'ai la quarantaine et me suis posé la même question. Je te conseille un bouquin : "Ouvrir un commerce à
Sydney et à
Melbourne (UbiFrance Editions) ". Voila pour la partie pratique : visa, investissement, organisation du business, législation (sociale, bail, autorisation d'ouverture)
J'y ai vécu 3 mois, plutôt en touriste en ayant le regard commerçant. Je n'ai pas sauté le pas, mais cela me hante depuis que je suis rentré (en
France).
Tu peu lire aussi The Australian en ligne
Le pour : esprit pionnier (entreprenant, ouvert et positif), pays d'émigration (habitude d'intégrer des "étrangers"), peuple bosseur (plutôt détendu, mais pas forcement efficace) et législation du travail cool (par raport à la
France, mais come on est très mauvais), atmosphère de pleine emploi (4, 1% de chômage avant la crise), organisation de la société à l'européenne (Royaume Uni, donc pas trop dépaysant), pays attractif (augmentation de la population, donc opportunités) une attitude simple et directe dans les affaires (ce qui ne veut pas dire franche), on peut choisir son climat (l'
Australie, c'est l'Europe en plus grand), ce qui n'est pas le cas au
Canada.
Pour résumé : un climat des affaire et avec les employés, simple, positif et ouvert,
Le contre : un protectionnisme contre la main d'œuvre non-australienne (plus généralement non-sujet de la couronne de sa majesté la reine d'
Angleterre), un foncier qui commence à couter cher (comme en Europe) en ville, des revenus moins importants (des charges aussi, sauf les loyers), une attitude américaine par rapport à la bouffe (pas une préoccupation, mais même les américains ont évolué; beaucoup d'obèses), pas de culture et un faible intérêt pour ce qui se passe à l'étranger, l'éloignement par rapport à l'Europe (j'ai eu le mal du pays et je ne suis pas le seul), la langue (anglais unifié et simple, car beaucoup d'emmigrés de la 1ère ou 2nde génération)
Pour résumé : c'est loin et différent et vous êtes un émigrée.
Une anecdote : j'ai rencontré une anglaise (principaux nouveaux émigrés avec les chinois), présente depuis 4 ans et qui voulait rentrer à
Londres pour sa famille, ses amis et...le climat (j'aime la pluie et le brouillard !). Le mal du pays, cela fait délirer grave !
Sinon, le mieux est de prendre un visa touristique de 3 mois et de voir comment on se sent là-bas (ce qui est vrai pour tout pays d'immigration). Je remarque que pour apprécier les paysages d'un pays, il faut être touriste. Les émigrés que j'ai rencontré, quand il se sont installé, ils travaillent à fond et donc, il apprécie moins le pays que quand ils étaient touristes !
Sinon, vous pouvez aussi réflechir à la
Nouvelle Zelande (plus belle, plus sympa, mais avec moins d'opportunité et d'argent) ou... la
Nouvelle Calédonie (le "caillou" est à la mode).