Vous avez eu raison jeune fille de partir avec votre frère. C'est une sage décision. Je poste ce message modifié par rapport à une autre discussion: J'ai voyagé à
Marrakech et dans sa région proche en novembre 2009 avec une amie. Nous sommes deux jeunes femmes de trente ans, plutôt jolies, blondes. Je précise que nous faisions très attention à nos vêtements (manches longues, pas de décolletés, pas de mini-jupe ou de shorts). Et devinez quoi? Nous nous faisions accoster/dragouiller très régulièrement. Le plus souvent on avait droit à quelques remarques déplacées à caractère sexuel, voire injurieuses en arabe (Pas de chance, je connais quelques mots en arabe et je comprenais très bien), sifflements, etc. Les regards des hommes et leurs sollicitations étaient permanents en dépit de nos attitudes distantes. Ces attitudes, à mon goût, très limites, nous ont gâché en partie notre séjour. Nous avons eux droit aussi à deux exhibitionnistes (un dans la rue, l'autre dans un parc en pleine journée).
Ce manque de respect vis-à-vis des femmes de type européen sont très fréquents dans les pays arabes car nous véhiculons l'image de femmes riches et volages même si c'est faux (sans doute à cause des feuilletons américains débiles à la TV) et les hommes marocains éprouvent une certaine frustration sexuelles en raison de leur culture religieuse très stricte. Sans compter les hommes qui restent sur le carreau (pas de femmes) parce que considérés comme trop pauvres. Bref le cocktail est comme dans tous les pays arabes, explosif.
Le manque de respect s'accroît lorsqu'on voyage seule ou avec une amie. J'ai voyagé dans d'autres pays arabes avec mon compagnon et bizarrement les hommes vous laissent complètement tranquilles. A vrai, dire, dans ce cas, vous n'existez pas: Ils s'adressent à votre mari/compagnon/ami, comme si vous n'existiez pas et n'aviez pas droit au chapitre. Ils osent à peine jeter quelques regards.
Donc un conseil, si vous partez seule ou avec une amie, préparez-vous psychologiquement à être souvent sollicitées. La tentative de vous arnaquer sera également plus fréquentes (les femmes sont censées être plus faibles ou crédules?)...
Je suppose que le degré de sollicitations/agressions verbles dépend aussi de l'âge et de l'aspect physique. Une femme de 50 ou 60 ans n'a pas à faire face à tous ces problèmes, d'après ce que j'ai pu voir là-bas. Cela concerne surtout les jeunes filles ou jeunes femmes. Et quand on est blonde, on ne peut pas passer inapperçue au milieu des Marocains...Une jeune femme typée méditerranéenne se fait peut-être moins embêter?
Enfin, ce qui m'amuse dans cette discussion, c'est le nombre d'hommes qui y ont participé pour dire "y'a pas de problèmes". Qu'en savent-ils? Seules des femmes peuvent rendre compte de ce qu'est le harcélement constant. Si vous me lisez Messieurs, pensez un peu à nous les touristes femmes: Nous vous apportons des devises, aidons au fonctionnement de votre économie et tant que nous nous comportons normalement (c'est mon cas et celui de la plupart des touristes, je pense), cessez de nous impportuner. Vous ne pouvez imaginer à quel point, c'est fatiguant, usant, stressant de repousser des avances mâles toute la journée. ça ne fait pas de la bonne pub pour le
maroc, je vous assure.
Par ailleurs pour réondre à l'un des intervenants mâle du forum: Non, ça n'a rien à voir avec la
France ou d'autres pays européens. Je ne me fais pas harceler quand je prends le métro à
Paris ou quand je marche dans la rue. Non, je ne me fais pas draguer, siffler ou injuriée quand je me rends dans un marché près de chez moi, à
New-York, à
Berlin ou dans la campagne française!!! Les relations hommes/femmes sont très différentes dans les pays arables et les pays européens. Pourquoi ne pas le reconnaître?