Bonjour,
Actuellement à
Meknes, je voyage seule pendant 3 semaines, et je rejoins la plupart des remarques faites précédemment, que je ne trouve pas forcément contradictoires...
Comme dans tout pays je pense, il ya des codes à respecter, des attitudes à adopter pour ne pas attirer davantage les regards. Car une femme seule, repérée comme une touriste, est forcément l'objet de regards et d'opinions, quoiqu'on en dise : celle-ci est courageuse, celle-là prend des risques, que vient-elle chercher dans notre pays, pourquoi je ne tenterais pas ma chance,...
C'est la deuxième année que je viens seule au
Maroc, et cela signifie donc que je m'y retrouve, autant dans la formule que dans la destination. La plupart des marocains sont extrêmement accueillants et bien intentionnés, quelques-uns ont des idées derrière la tête... Mais cela ne se joue pas en fonction du pays, vous le savez bien!!!
Quelques règles de prudence : prendre soin de votre tenue vestimentaire (Tshirts à manches, pantacourt ou pantalon), même si les marques de bronzage sont moins jolies... Eviter les endroits isolés et les balades le soir après 22 h, même si cela dépend des endroits. De toute façon vous constaterez qu'il y a beaucoup moins de femmes et que vous risquez d'être + sollicitée.
En ce qui me concerne, lorsque les sollicitations sont insistantes, voire déplacées, je fais le choix de ne pas répondre, de ne pas défier du regard, de ne pas comprendre, et je ne m'arrête jamais.
J'ai pu faire de belles rencontres avec des hommes et des femmes qui ne cherchaient que des échanges sur la culture, les voyages, les choses de la vie quotidienne. J'ai partagé des excursions avec des hommes et des femmes, sans ambiguité aucune.
Il m'arrive moi-même d'aborder des gens pour leur demander un renseignement, un itinéraire, les choses se sentent, comme en
France ou ailleurs. Il ya des personnes que l'on va approcher, et d'autres pas, en fonction de notre instinct, et d'un tas d'autres choses subjectives!!!
Tout ça pour dire que non, il n'y a pas lieu de vous inquiéter!! Partez avec un bon guide (un bouquin...), n'arrivez pas dans une ville tard le soir, préparez votre itinéraire, et ne vous privez pas des échanges si chaleureux avec ce beau pays dont je suis moi-même tombée amoureuse...