Oui, je confirme la règle d'or: présente-toi comme étant européenne et tout ira beaucoup mieux! J'ai voyagé pas mal dans le
centre du Mexique, un peu au nord et un peu au Sud et c'était toujours pareil: un peu méfiants au début mais dès que je disais que j'étais Belge (sous-entendu, pas américaine), j'ai toujours eu tout l'aide dont j'avais besoin (et je parlais 3 mots d'espagnol). Pour le transport, le réseau de bus fonctionne vraiment bien.
Ps: pour une anecdote, sur un trajet Uruapan -
Monterrey (12h de bus si je me souviens bien), je me sentais pas trop bien (très mauvaise gastro et des crampes à se tordre de douleur), mon voisin s'en est rendu compte et il a fait arrêté le bus et appelé une ambulance! Résultat: 4h de retard à cause de moi, mais en sortant du bus, tout le monde est parti en me souhaitant bonne chance, avec un grand sourire... Et je n'ai rien payé pour le médecin.