Checuba · 18 mars 2013 à 18:11 20 messages · 6 participants · 5 798 affichages | | | | Bonjour, Voilà j'ai prévu de partir 1 mois en Amérique latine. Mais j'hésite beaucoup entre le Mexique et l' Argentine? Je suis déjà partie à Cuba mais nous étions 3 filles. Là je pars seule pour la première fois hors europe! Quelle est la destination la moins dangereuse? Les avis sont les bienvenus, Merci | | | ce qui est dangereux c'est le nord du Mexique ou certains quartiers chauds des grandes villes argentines (ex: la Boca à Buenos Aires) de toute manière tu le sens rapidement si tu rentres dans une zone un peu craignos, tu fais demi-tour. On va dire que 1% des deux pays est dangereux, 99% sans danger !
enfin bon c'est à peu près kif-kif alors ne te base pas uniquement sur le critère sécuritaire, regarde le reste et surtout que ça ne t'empêche pas de partir ! en tant que fille seule tu rencontreras facilement du monde et te sentiras plus en sécurité si tu n'es pas seule | | | J'ai vécu une année au Mexique. Très concrètement, non, c'est pas dangeureux. Mais si tu as clairement le look "caucasien" je te recommande de ne pas faire certains trucs.
Par exemple, hors du centre-ville et des lieux "touristiques ou huppés" ne te promène pas en Autobus la nuit. Bref, c'est pas mal logique.
Ensuite, quand tu te promènes dans les rues, n'aie pas l'air touriste à fond et ne sourit pas a tout le monde!
Aussi, n'attire pas l'attention et tout le bla bla. Fais-toi des amis mexicains et ca sera cool!
Si tu ne vends pas de drogue ou cherche pas les problèmes, le Mexique n'est pas si dangereux que ça.
Tout ça était pour Mexico bien sûr. Si tu vas dans un endroit comme CAncun ou Playa del Carmen, tu n'as absolument RIEN à craindre. Si tu utilises ta logique et ne fais rien de stupide, tu seras a 100000% en sécurité.
Voila! | | | Bonjour, le coté sécurité n'est pas le critère, étant seule dans les zones normalement fréquentées par des touristes tu ne risques rien au Mexique, c'est vrai que l' Argentine semble plus sure (mis a part certains quartiers des grandes villes, comme il a été dit, la Boca, le sud de BA par exemple). Le vrai critère est la différence, l' Argentine est très européenne et le Mexique beaucoup plus exotique et indien, donc si tu recherches le dépaysement et les habitudes surprenantes dans le bon sens du terme, tu seras servie au Mexique, fabuleux pays. | | | pour les paysages, je dirais avantage à l' Argentine | | | 100% en accord. L' Argentine est beaucoup plus européenne. Déjà, physiquement, les argentins sont beaucoup plus européens que n'importe quel pays en Amérique Latine. Ils parlent comme des Italiens. Buenos Aires est une ville énormément européeene.
Voyage vraiment et va au Mexique! | | | Quelle est la destination la moins dangereuse?
Que de choses derrière cette phrase... Car elle est bien différente de "Quelle est la destination la plus sécurisante ?"
J'héberge en ce moment une jeune fille de 22 ans qui est partie pour 3 ans, seule, pour remonter d' Argentine au Mexique, elle ne s’est jamais posé ce type de question. Mon point de vue est que si tu as déjà des craintes avant de partir, mieux vaut ne pas le faire, car même accompagnée, ça ne te met à l'abri de rien.
Lire les forums quand on a des craintes, c'est très bien, mais c'est comme aller sur Doctissimo lorsqu'on a peur d'avoir une sale maladie. Après avoir lu deux ou trois avis, on est bien certain d’une chose, c’est qu'on est foutu !
Sache où que où tu ailles, tu auras les peurs que tu y auras toi-même apportées ! Sauf à Marseille, qui est pourtant plus dangereuse que la majeure partie de l'Amérique latine.
Pars donc tranquille, le seul risque (élevé toutefois) que tu puisses avoir est de te faire piquer tes affaires, mais c’est tout. Concernant ta vie, tu ne crains pas plus qu’en France, c’est-à-dire un accident de voiture, donc fais bien attention de ne pas monter en montagne dans des voitures pourries avec des pneus lisses et sans frein.
PS Cuba est un pays à part, là-bas tu ne crains rien, tout le monde est parfaitement éduqué. | | | Bonjour, pour Cuba je dirais plutot que c'est un pays très sur a cause du régime politique, l'éducation des cubains n'y est pour rien. | | | Salut Georges, comment vatu très bien !
l'éducation des cubains n'y est pour rien.
Si, quand même, car le respect de l'autre passe par l'éducation. Tu sais peut-être que j'ai une 2e famille cubaine (voir mon profil de Casanova), j'ai connu les enfants bébés et aujourd'hui le grand va venir travailler avec moi au Paraguay ; génial non ?. Durant les 22 années (1 mois par an minimum) j'ai toujours été étonné du respect des enfants pour leur parents et grands parents, ainsi que du respect des voisins, enfin tout le monde. Bref, tout ce qui manque au Paraguay !
Maintenant je partage ton opinion Cuba est pour moi LE pays le plus sécurisant du monde ! | | | Bonjour, j'ai peut-etre mal formulé ma question...je sais bien que le danger est partout et ce n'est pas ce qui va m'empêcher de voyager!C'est surtout pour rassurer mon entourage et aussi m'aider à faire 1 choix entre les 2 destinations...en tout cas merci pour ton avis. PS:j'ai déjà été Cuba et c'est de là qu'est venu mon envie de voyager. | | | Bon, OK, mais les deux pays sont quand même très différents. Je ne dirai pas à l'opposé, mais... Evidemment qu'il y a moins de problèmes en Argentine qu'au Mexique, quoique la petite Française qui est chez moi a déjà trouvé le moyen de se faire piquer son ordi et le peu de fric qu'elle avait dans une auberge de jeunesse en Argentine ; tu vois qu'il n'y a pas de règles ! Pour moi et suivant mes gouts, aucune hésitation, tant pour le climat que le reste, je choisis le MexiqueMais ce sont mes gouts... | | | En Argentine tu vas beaucoup moins "sortir du lot" à cause de tes origines. Au Mexique, tu vas sortir du lot, car la très grande majorité des mexicains ont un petit côté amérindien.
Mais tout ce que j'ai dit ci-haut est valide. Il ne faut pas avoir peur! Tant que tu ne traines pas la nuit ou dans des coins isolés ou que tu fais du commerce illégal, tu ne crains RIEN. | | | Salut Ben
Par simple curiosité : Dans quel sens entends-tu "sortir du lot" ? Et de quelles origines parles-tu ? Et quel intérêt de "sortir du lot" ? | | | Il veut certainement dire que les européens passent plus inaperçus en Argentine qu'au Mexique car la population est plus "européenne" dans le pays des "gauchos". Ce sont des clichés qui ont la peau dure et c'est bien normal puisque les livres de Géographie nous enseignent que les argentins sont descendants d'italiens et d'espagnols dans leur grande majorité, oubliant d'un côté le métissage très important dans ce pays et le style de vie qui est plus "latino" qu'européen. Quant aux "gauchos" en Argentine... il en reste un peu pour le folklore mais ce qui a survécu c'est l'asado... mais sur un immense barbecue... il devient de plus en plus rare de voir un véritable asado comme le préparaient les gauchos. | | | Salut l'ami Philippe !
Ben oui, mais comme Checuba s'appelle de son prénom "Amina" elle n'a peut-être pas l'air si européen que ça ??? Car vois-tu toutes les "Amina"que je connais sont originaires soit d'Afrique, soit de Madagascar. Et concernant le look, ça va du plus clair (type complètement européen) au plus foncé (type complètement Afrique noire). Alors comment savoir comment est notre Amina-Checuba puisqu'il n'y a aucune photo dans le profil ? De plus je ne vois pas ce que ça change quand tu fais du tourisme ? D'où ma question, simplement pour ne pas mourir idiot...
Moi j'm'en fous, ch'suis normal, vert avec les yeux rouges ! | | | Bonjour, lors de ma visite de la Havane, dans les vieux quartiers, je suis passé a pied dans des ruelles plus que très délabrées et habitées par une faune pas spécialement attrayante, je n'aurais pas pu faire cela a Mexico sans me retrouver a poil. C'est bien dommage, mais en général pour un touriste ou un voyageur, les régimes dictatoriaux apportent une sécurité, sans doute due a une présence policière et militaire renforcée et une surveillance de tous les citoyens. Bien sur il ne faut pas faire de politique! Un bon exemple l'Angola, j'y étais sous la dictature de Salazar, un vrai paradis, j'ai eu la PID (police spéciale) aux fesses pendant 6 mois (je ne l'ai appris que beaucoup plus tard par le chef de la police lui meme) et c'était un pays fantastique, coté sécurité et pour la vie de tous les jours. Il suffit de voir maintenant, Luanda est sans doute la ville la plus dangereuse au monde. | | | Salut Georges, n'manquait plus qu'toi dans la conversation....
Eh oui mon bon monsieur, et je vais t'en boucher un coin en te disant que quand je cause avec mes Guaranis ils ont tous la nostalgie de Stroessner.
Mieux qu'un long discours, je te mets un extrait d'un roman que j'ai écrit sur le Paraguay (ça fait 7 pages) à 'attention de ceux qui voudraient venir vivre ici, histoire qu'ils sachent où ils vont mettre les pieds. Lis bien, tu vas rigoler :
Comme je suis un type curieux de nature, je m'amuse à prendre à part des « échantillons », tous dans les classes pauvres ou très pauvres, dans la majorité de la population puisque le Paraguay est l’un des pays les plus pauvres du continent. Comparés à eux, les Cubains sont des nantis. J’ai choisi ceux âgés au moins de 50 ans, pour leur poser la question suivante : « quelle vie préfères-tu, celle que tu avais pendant le régime dictatorial de Stroessner ou pendant la démocratie de Lugo ? » Et bien, cramponne-toi, absolument tous répondent sans l'ombre d'une hésitation qu'il préféraient leur vie sous la dictature de Stoessner, en voilà une histoire qu’elle est bonne ! Pas un seul sur une vingtaine ne m’a dit préférer la démocratie sous Lugo. Deux raisons majeures sont toujours invoquées :
1-Il n'y avait aucune insécurité et aucune délinquance sous Stroessner, tu pouvais laisser ta maison ouverte, alors que maintenant ils ont presque peur de sortir la nuit dans certains quartiers de la ville de la banlieue et ferment leurs maisons à triple tour alors qu’ils n’ont même pas de serrure, c’est dire s’ils ont peur (je parle ici des villes et banlieues). Certains m'ont raconté que sous la dictature ça ne rigolait pas quand il mettait la main sur un voleur. S'il s'était fait prendre la main dans le sac ou bien qu'il avait reconnu avoir volé et revendu le matériel, les militaires ne prenaient même pas la peine de le mettre en prison, ils l'exécutaient d'une balle dans la tête devant sa maison et sa famille. Il faut dire que c'est très dissuasif. 2 - Tout était beaucoup moins cher et rien ne leur manquait, y compris la nourriture, et leur niveau de vie était bien meilleur.
Quand tu leur dis « mais maintenant vous êtes libres, vous pouvez vous exprimer et dire ce que vous pensez » ils te répondent tous « qu'est-ce que ça change pour moi si je peux crier que Lugo est un con, ce n’est pas cela qui me mettra de la bouffe dans mon assiette » En clair ils ont la sensation désagréable d'avoir troqué une dictature militaire dans laquelle il se sentaient moins malheureux, contre une dictature de l'argent dans laquelle il n'y a aucune place pour eux et qui les affame. Ce qu’ils ne savent pas, et je me suis bien gardé de le leur dire, c’est que nous sommes nous-mêmes passés sous dictature, celle de l’argent !
Dis donc, ta visite en Angola sous Salazar (l'inventeur de la gare, ah-ha-ha) ça doit remonter à un fameux bail ? | | | Bon, il faut que je te fasse un dessin il semble.
Je n'avais pas remarque son prenom.
Par contre, quand tu dis "ca change quoi". Bien imagine toi deux secondes que tu prends le metro a Buenos Aires ou a Mexico City. Si tu as le look "europeen" tu vas passer comme du beurre en ARgentine. Au Mexique, tu vas CLAIREMENT sortir du lot, ce qui va engendrer que tu vas attirer des regards, et p-e, je dis bien P-E tenter une "racaille" de te voler ou de t'ecoeurer. Voila, tu comprends?
Si tu ne comprends pas je vais te donner un autre exemple. Si tu vas en Jamaique et tu es "blanc", tu vas vite attirer les regards et tu vas SORTIR DU LOT, les gens vont savoir que tu es etranger et donc, p-e penser que tu as de l-argent, ou que tu es une proie facile ou peu importe. Ce sont des POSSIBILITES (elles n'arrivent pas la majorite du temps, mais ca peut arriver).
Les pays latinos ne sont pas des pays d'immigration dans lesquels il y a des gens de differentes ethnies qui se cotoient tous les jours, pas comme en France, Angleterre, Canada, et autres.
En esperant que cette explication te fut utile! | | | Faire un dessin à quelqu'un qui vit en Amérique Latine pour lui expliquer la situation... c'est la meilleure de la journée. 
Faudrait arrêter de croire aux clichés... en Amérique Latine aussi les gens ont appris à se côtoyer entre personnes ayant une couleur de peau différente. Moi je vis en Argentine et je rencontre tous les jours des personnes à la peu bien blanche, d'autre à la peau bien moins blanche, d'autre bien métissées, d'autres franchement basanées... certains sont plus riches que d'autres mais la richesse ne se juge pas à la couleur de la peau ici mais au style de vie, à la façon de se comporter. Ici comme en France il y a des agressions, des pauvres qui volent des riches ou des moins riches... mais ce n'est pas à leur couleur de peau qu'ils ciblent leurs victimes.
Pour résumé, si on ne veut pas se faire voler ou être agressé ici comme ailleurs, il suffit généralement de ne pas se détacher de la masse... éviter de montrer qu'on se promène avec une "fortune" sur soi. J'ai même vu des touristes latinos "bronzés" se faire voler dans différents pays d'Amérique Latine mais il faut reconnaître qu'ils ont "su" tenter le diable avec leur apparence... en se fondant dans la masse, en évitant d'exposer aux yeux de tous son super reflex numérique et son smartphone dernier cri... vous prenez certainement moins de risques. | | | Bref, vous vivez dans une sorte d'utopie mon cher. C'est un fait incontestable, quand tu sors de la masse, tu attires plus l'attention que si tu te fonds dans la masse. Ceci dit, la majorité du temps ça ne posera pas de problèmes, mais quelques fois, c'est LE FAIT DE SORTIR DE LA MASSE qui va te causer des problèmes.
Arrête de vivre dans une sorte d'utopie dans laquelle le fait d'avoir un teint et facies completement différent ne te donnera jamais de problèmes. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |