Pour préciser : le visa touriste en
Australie commence à partir de l'arrivée sur le territoire ; donc, si vous faites un Stop Over à
Sydney ou à
Perth, histoire de séjourner moins de 3 mois et que vous allez en
Nouvelle Zélande par la suite, sur le retour, vous pouvez remettre à zéro votre visa en restant 3 mois de plus.
En plus, dans votre cas, commencer par l'
Australie vous évitera l'hiver Néo-Zélandais. L'
Australie est immense, ce qui permet, en voyageant, de choisir son climat à tout moment.
J'ai passé 3 mois dans l'
ile du Sud (
Nouvelle Zélande) et plus d'1 mois en
Tasmanie. Et ce n'était pas assez !
Pour l'
Australie, je conseille de ne pas faire tout d'un coup, sauf à passer son temps à faire des kilomètres : l'avion n'est pas cher et l'unité kilométrique est le 1000 kilomètre de route plate et uniforme (sauf en
Tasmanie). J'ai rencontrer des Australiens âgés qui partent tous les ans 1 mois en vacances, sans être jamais aller ailleurs qu'en
Australie. Alors en 3 mois...
Pour le cash, j'avais une carte Visa de BNP, qui a des accord avec Westpac Bank, ce qui permettait de prendre du liquide au DAB (=ATM) au taux du jour et avec pas de frais de change (jamais pu vraiment vérifié) ou de retrait. Retrait limité par semaine. Une carte permet d'avoir un service Maladie et d'assistance avec Europ Assitance sur 3 mois. Vous pouvez la prolonger, mais c'est pas donner. Le service est passable (faut attendre d'être rembourser par la SS française et faire une tonne de paperasse!). Chercher d'autres solutions, mais n'oubliez pas de bien vous assurer (c'est plus cool en NZ ou une partie est prise en charge par l'Etat). La carte évite certaines surcharges en louant les véhicules (Visa Premier toutes banques).
Si vous aimez le dépaysement Nature, sans sortir de la civilisation américano-européenne, vous ne serez pas déçu. Mais le budget, même moins cher qu'en
France, ce n'est pas l'
Indonésie, ni la
Thaïlande. Les distances sont longues, ce qui compense le pétrole moins cher qu'en
France (pas 80% de taxes !). Pour le budget, je crois que, en mangeant local (cad dire très simple), en ne comptant pas les grandes traversées en avion, ni les extras, mais en comptant les voyages de proximité en bus (de ville à ville) et l'hébergement (YHA, Backpacker), j'ai du en avoir à la louche pour 30 € par jour en
Nouvelle Zélande (sans avoir l'impression de me priver, vu qu'il n'y a pas de choix et qu'on rêve de la bouffe française : j'ai pris 10 kg en me goiffrant en 3 mois en revenant !). Normalement, c'est au moins 20% de plus en
Australie (AUD = 1, 2 NZD), mais on a tendance à se déplacer plus.
Bonne idée d'y aller plusieurs mois : 1 mois, c'est tout juste le temps de supporter le décalage horaire (quand on se couche en
France, on se lève en
Nouvelle Zélande (mais c'est moins vrai à
Perth !).
No Wory, Mate ! Surtout prenez la "Easy going" attitude.