Backpack5 · 10 juin 2008 à 13:06 22 messages · 8 participants · 10 943 affichages | | | | 10 juin 2008 à 13:06 Partir vivre en Afrique du Sud Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 587 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais profiter de l'expérience de ceux qui vivent (ou ont vécu) à Cape Town pour avoir des réponses à mes questions: * Le salaire de 8000 Rand/ mois est-il suffisant? Peut-on vivre correctement à Cape Town? * Quel est le loyer min. ou moyen pour louer un appart pour 1 personne (studio ou T1 - meublé ou non) au Cap? * Quels sont les quartiers du Cap où il y a le moins de criminalité pour y vivre? * Est-ce vrai que les voitures ne se dévaluent pas et que l'on peut les revendre aussi chères qu'on les a acheté? * Combien de semaines de vacances par an ont les employés au Cap? * Comment pourrais-je faire dans un 1er temps sans voiture car je n'aurai pas les moyens de m'en acheter une tout de suite?
Ce sera tout pour le moment! lol 
Merci d'avance pour vos réponses | | | Pourquoi tu veux vivre en Afrique du Sud ?
C'est un bon endroit pour visiter mais pour vivre... c'est difficile à t'expliquer Pourquoi tu ne visites pas d'abord ce pays avant de prendre une décision définitive ! | | | Cela ne répond pas à mes questions et ne m'aide pas du tout! Tu as déjà vécu en Afrique du Sud? Es-tu en position de répondre à mes questions? | | | Oui j'y ai déja vécu et ma femme est d'origine sud Africaine. D'ailleur je retourne labas à la fin de l'année.
J'ai droit de poser des questions non ? pourquoi tu veux vivre labas ? Tu as déja visiter ce pays ?
¨Parce que tu vois des petits malin qui revent d'aller labas et une fois sur place, ils veulent tous rentrer au bercail ! alors ca ne sert a rien ! Vu comment tu poses des questions, ca veut dire que tu n'es jamais allé au pays de l'Arc en Ciel.
si tu veux habiter labas, commence d'abord visiter et découvrir ce pays ! | | | Je ne suis pas la personne que tu as décrite... Bref, si tu ne veux pas répondre aux questions que j'ai posé, ce n'est pas grave... Je cherche quelqu'un qui a des réponses et des infos concrètes à m'apporter... Bye | | | je n aime pas bien la facon de repondre de l' autre personne. je ne peux pas t apporter toutes les reponses maintenant, mais je pense que tu peux vivre a cape town avec cette somme d argent. c est bien en dessus du smic. autrement tu peux trouver des colocations et ce n est pas tres cher. observatory est le quartier des etudiants. je pense que les voitures ne perdent pas de valeur. je vais essayer demain d avoir plus d infos. ma fille habite la-bas depuis 5 ans, elle est tres contente et n a pas du tout envie de rentrer. bonne nuit. | | | comme promis... 8000 rands, c est une somme correcte. pas de probleme pour en vivre. 2000 rands, c est ce qui faut mettre pour une bonne coloc. 20000, c est le minimun pour une voiture d occas. on ne peut pas se passer de voiture a cape town. quand elle est arrivée la-bas, elle a vecu au debut en auberge de jeunesse. il parait que c est tres bien. tu peux peut etre acheter une petite moto. le permis ne coute pas cher ou habiter a cote de ton travail. | | | Merci pour tes indications et ta sympathie Tartinnette! Bonne journée | | | j avais oublié de te repondre pour les vacances. c est comme les americains, seulement 15 jours. | | | Salut,
Je ne sais pas où tu as trouvé l'info concernant les voitures mais elle est fausse. Elles se dévaluent ici comme ailleurs. R.8000 au Cap c'est pas Byzance! Je ne sais pas ce que tu entends par "correctement". Les prix de la bouffe ont augmenté en flèche comme partout dans le monde et l'essence passe à R10 le litre. Pour te faire une idée des loyers, tu peux aller sur privateproperty.co.za ou gumtree.co.za et sélectionner RENTAL puis la ville. Les congés payés dépendent des sociétés mais je crois que dans l'ensemble c'est moins qu'en France. Pour les transports, c'est pas idéal mais c'est faisable si tu n'es pas trop pointilleux sur les horaires des bus qui passent ou qui ne passent pas. Tu te familiarisera aussi avec les "taxis", les combis africains qui n'ont généralement pas d'arrêts fixes. Ne te casses pas trop la tête sur la question de la sécurité. Bonne chance!
Mazarine | | | Bonsoir Mazarine,
Merci pour tes réponses. Pour les voitures, c'est le mec qui veut m'embaucher qui m'a dit ça! Il vit à Cape Town. J'ai vu que pour une bonne voiture d'occase, il faut au moins compter R96000, n'est-ce pas? Pour vivre en appart seule, au moins R4000/ mois, non? Par vivre "correctement", j'entends pouvoir payer l'essentiel sans se ruiner (un toît, de quoi manger suffisament, factures...) et se faire plaisir de temps en temps (sorties...), vivre raisonnablement sans être à la dèche à la fin du mois quoi...
Tu me conseillerais quels quartiers sur Cape Town?
Bonne soirée | | | Bonsoir, tu peux trouver des voitures d'occase moins chères mais il faut se méfier des revendeurs qui, ici comme ailleurs, peuvent être des entourloupeurs. Le plus prudent est de consulter les ventes de véhicules d'occasion chez les différents concessionnaires de marques. Les prix sont en fonction de l'âge et du kilométrage. Il y a aussi l'Autolobile Association qui est un organisme indépendant et peut te conseiller. Surtout exiger le C.O.R. (certificate of roadworthy). R.4000 loyer non compris, oui, ça tient la route. Evidemment je me base sur ma ville et je sais que cape town est nettement plus chère. Mais enfin tu ne dépériras pas. Qu'est-ce que tu vas avoir comme boulot? Bonne nuit (il est deux heures du mat!) Mazarine | | | Bonjour Mazarine, Je vois que tu connais bien Captown mais je vois aussi que t'habites sur Durban. Alors moi j'hésite entre ces deux villes pour m'installer temporairement (18 mois tout au plus). Bon j'avoue que je vais un peu partir à l'aventure dans l'espoir de trouver un bon boulot pour me faire de l'expérience dans le tourisme et perfectionner mon anglais. Que me conseillerais tu ? Captown ou Durban? J'avoue avoir un penchant pour Durban mais étant donné que je viens du Médoc et que j'ai pas mal de connaissance dans le vin, Cap town me paraitrait un choix plus judicieux...
Qu'en penses tu? | | | Bonsoir Flamininus,
C'est évidemment difficile à dire parce que les deux villes et les deux régions sont tellement différentes, à tous les points de vue: climat ( Durban, c'est tropical, Cape Town c'est genre continental européen), démographie ( Durban, c'est indien et noir et la langue commune est l'anglais; Capetown, c'est métis et la langue non vernaculaire est l'afrikaans), vocation de la ville ( Durban, c'est la ville balnéaire un peu laid back, le Cap c'est devenu très cosmopolite, en même temps c'est assez clique comme mentalité). Les gens natif du Kwazulu-natal n'iraient pas vivre ailleurs, et même chose pour ceux du Cap (et d'ailleurs même choese à Johannesburg). Disons qu'avec ta connaissance des vins, tu auras sans doute beaucoup plus d'opportunités au Cap. Pour perfectionner ton anglais, aucune différence majeure entre les deux villes puisque les milieux où tu évolueras parlent l'anglais. Voilà, c'est un peu une réponse de Normand! Moi je n'ai pas choisi: il y avait un boulot à Durban et je suis venue pour le prendre; ça fait 28 ans! Bonne chance, tu peux toujous bouger si ça ne colle pas comme tu veux.
Mazarine | | | bonjour,
Partir en afrique du sud.....j'y vis avec ma famille depuis 18 mois, a moins d'avoir un contrat de travail avec une société ou investir dans le pays cad 2500000 rands par personne pour pouvoir avoir la residence.... et quelle galère pour l'obtenir vous ne pourrez pas y travailler. Un salaire de 8000 rands aujourd'hui en afrique du sud couvre a peine le logement l' electricité et l'eau, pour le reste tout a augmenté en un an de quasi 50%...meme l'essence! La vie est chere surtout par rapport aux salaires offerts sur le marché. Mais c'est peut-etre une expérience a tenter si vous en avez la possiblite! Bonne chance | | | Bonjour Madameno,
J'ai en effet une oportunité pour aller travailler à Cape Town. Tu es le 1er à paraître négatif par rapport au salaire de 8000 Rands/ mois, cela semblait correct pour plusieurs autres personnes qui m'ont répondu... Quand je vois les annonces de logement, ce n'est pas aussi élevé que tu le dis! Je ne comprends pas. ATTENTION je suis seule, je ne recherche pas un 3 pièces mais juste un studio ou un T1. Et puis, ce n'est peut-être pas la même chose dans toutes les régions de South Africa!?? | | | Bonjour,
Nous vivons dans le Limpopo pres de la frontiere du Botswana.....en plein bush, la vie ici n'est evidemment pas aussi chere qu'en Europe! Mais les prix augmentent tous les jours et ce pour tout. Mais l'experience en vaut peut-etre la peine.....
Bonne chance | | | bonjour!
petite expérience d'un "vécu" de 3mois seulement à CAPTOWN
a: impossible d'y travailler et de séjourner plus de 3 mois !!! b:8000 rands est bien insuffisant pour y vivre! ;il y a 10 ans on me demandait plus de :4000 R pour un appartement !par mois -- c:quand à la sécurité toute la ville est sous le "controle" de bandes de jeunes, souvent drogués, qui "opèrent" SURTOUT dès la tombée de la nuit;bien sur que dans la journée cela semble OK mais attention aux vols!! d:les voitures souvent aux mains des riches, bien entretenues, c'est vrai dévaluent moins qu'en france, n'oublions pas, une voiture en AFS est un investissement très lourd pour une famille aux revenus modestes ! e: pour se déplacer, comme dans toutes les grandes villes modernes, les bus fonctionnent correctement, il y a aussi les taxis MAIS attention! les taxis, par sécurité, ne s'arretent pas en dehors de leurs stations (trop d'agessions) f:enfin cette ville hormis les problèmes évoqués, est très agréables, les gens sympas, (j'ai apprécié leur gentillesse dans les restaurants, l'office du tourisme, les commercants partout!!)quand à l'environnemt, il est grandiose, avec une nature colorée et bien protégée. g:En conclusion, une ville à découvrir, quand à y vivre connaissant la relative insécurité, et la vie chère !! place à la réflexion et au bon sens-- | | | Bonjour,
J'ai vécu et travaillé près d'un an à Johannesburg (ce n'est pas cape town mais les différences du cout de la vie ne sont pas très importantes), et je peux te dire qu'avec 8000 R (658 €) par mois tu ne vas pas vivre comme un prince, comme quelqu'un le disait plus haut, une fois que tu aurras finis de payer tes factures, il ne te resteras plus grand chose pour sortir ou voyager...
Je gagnais 9300 R net par mois ce qui est considéré comme un bon salaire, mais j'avais du mal à finir le mois si je sortais un peu trop...
Si tu ne veux pas de colocations, 4000 rands est un minimun pour trouver un logement décent en étant seul.
Les voitures neuves et les voitures d'ocaz sont en général plus chères qu'en europe, et sont vitales pour se déplacer (pour une question de sécurité et aussi car il n'y a pas de transport en commun tel qu'on les connais en europe). mais tu devrais pouvoir trouver une ocaz pas trop mauvaise aux alentours de 25000, 30000 rands... et il faudra aussi compter aux alentours de 12 rands le litre d'essence...
si je me souviens bien, le basic condition of employment act de 1997 + rev 2002 dit que tu as le droit à 15 jours de congés payés... par contre pour les avoir c'est autre chose, et ça dépends de pour qui tu vas travailler (si c'est pour Kelly tu peux les oublier)...
le meilleur moyen, c'est de faire comme les sud africains, essaye de savoir quel docteur serait disposé à te rédiger une "sick note" et voilà pour les vacances...comme il n'y as pas de médecine du travail personne ne pourras vérifier si tu es malade chez toi on en train de surfer sur les vagues de l'océan indien... 
Travailler en afrique du sud peut être une expérience intéressante si le job l'est et que le salaire te permet d'avoir les moyens de voir du pays et de ne pas devoir te soucier des fin de mois...si tu ne viens en afrique du sud que pour le pays c'est mieux de travailler en europe et d'y aller en touriste, car tu profiterais plus du pays...
pour plus d'infos, n'hésite pas
Louis | | | Ah yeah!! Voilà enfin quelqu'un qui a de l'expérience et qui décrit point par point les obstacles qui ont noirci un peu son trip. J'aurai quand meme une question à te poser Jacques. Quant tu dis que tu étais à Captown, tu étais dans la ville ou dans la région du Cap? Je me demandais aussi, si tu as cherché du boulot au cap et que tu as laché l'affaire au bout de 3 mois..tu as fais quoi apres? Tu cherchais quoi comme boulot? Et surtout si tu es parti apres, tu pourrais me donner une approximation de l'argent que tu as perdu pendant ce temps.
Je dis ça parce que c'est exactement ce que je pensais faire. Partir au cap et me trouver du taf danls le vin et si je trouve pas je m'envolerais pour Durban ou la Nouvelle Zélande.
Merci de me répondre le plus vite possible. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |