JolnetAlex · 9 mars 2009 à 19:24 32 messages · 15 participants · 7 054 affichages | | | | Bonjour à tous,
Mon conjoint et moi aimerions partir vivre en Nouvelle Calédonie vers la fin de l'année 2009. Nous sommes des vrais passionnés de voyage. Nous avons déjà été en Australie, donc on connaît un petit peu l' Océanie. Seulement, nous avons un petit garçon de 3 mois (il aura 10 mois si on part). Et il ne s'agit pas de partir à l'aveuglette. On doit penser et préparer pas mal de choses. Notamment par rapport au travail et au logement, les questions administratives comme la sécurité sociale, les banques ect... comment ça se passe? Et puis les crèches et écoles aussi pour le petit. Nous aimerions recevoir des témoignages de couples qui sont partis vivre en NC avec leur enfant. Mon copain est dans l'informatique donc il n'y aurait sans doute pas trop de soucis pour trouver un taf assez vite. En fait, il compte envoyer des candidatures vers juin, juillet de la métropole et se déplacer sur le caillou si des propositions d'entretien se font. également pour les appartements, quelles sont les procédures, doit on obligatoirement, comme en métropole, montrer des fiches de paie pour en obtenir un? Alors voila, on est un peu dans le flou, besoin de conseils, opinions, témoignages...
Un grand merci!!!! | | | Bonjour,
Arrivés sur le caillou avec nos deux petits garçons depuis maintenant plus d'un an, je vous conseille avant tout d'arriver ici avec quelques grosses économies!! Ou alors un job sûr et bien payé !! les loyers sont chersles garderies et crèches sont privées et très chères
Mais on peut y arriver ! la preuve !
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de venir découvrir le caillou une première fois pour voir un peu ce qui vous attend, prendre des contacts pour le boulot,...
On est venu ici 3 semaines, et 6 mois plus tard on débarquait avec nos valises et nos p tits bouts en sachant un peu ou on allait !!!
A plus | | | merci pour la réponse,
petite question : vous travaillez dans quoi maintenant? Avez vous trouvé du travail étant sur le caillou ou à distance? Mon copain, justement, doit aller en NC, tout seul dans un premier temps pour essayer de passer des entretiens et trouver un appart', et ensuite, on débarquerait tous ensemble. on a conscience que c'est un grand saut, c'est pour ça qu'on veut tout bien préparer. Sinon, je suppose que vous avez fait appel à une société de déménagement international pour amener vos affaires. On a déjà fait appel à des sociétés mais on veut faire marcher la concurrence. quelle était la votre? au niveau des appart', est ce que vous savez si on peu trouver depuis la métropole ou vaut il mieux chercher sur place?
Merci | | | tout se fait sur place, attention tt de meme, priorité emploi aux calédoniens, loyers tres chers, pas de services comme en métropole, rmi, chomage etc.... Les lois sont propres a la NC, il est bien preferable de venir sur place avant et de bien cadrer vos désirs et les offres. Les professions médicales oui, pas e pb, mais le reste....A voir. | | | Bonsoir les champenois Comme vous nous desirons partir pour la NC nous avons trois jeunes enfants, notre date de départ serait fin décembre ou debut janvier. Nous partons 3 semaines au mois d'aout en reconnaissance, si vous voulez on peut garder contact si vous avez des questions nous avons deja fait des devis sur des conteneurs n' hésitez pas  A plus | | | Bonjour, ok c'est sympa. Nous aussi on a fait des devis avec deux sociétés. AGS et SGC maritime. AGS nous propose un devis de 2700 euros pour 6m3 sans compter les frais d'assurance Et SGC nous propose 1250 EUROS pour 5m3 et 1710 euros pour 7m3, sans compter les frais d assurance et il faut ajouter 400€ si nous souhaitons un enlèvement à domicile.
Deux personnes de chez AGS sont venus chez nous pour faire une estimation, ils ont l'air sérieux et expérimentes. Pour l'instant on hésite, on réfléchit.
Et vous, où vous en êtes, je peux vous demander votre situation, et comment vous pensez procéder pour partir. Avez vous deja des contacts? des idées de boulot et logement?
Merci, a plus | | | bonjour nous avons nous aussi (mon mari ma fille de 4 ans et mes parents) l'intention de partir nous installer en nc fin 2009 mes parents partent dans 3 semaines se rendre compte du prix de la vie (nourriture, logement, edf, gaz, tel, voiture, electromenager.....) pour le transport je me suis renseigner a sgc maritime et pour un container de 25m3 c'est 3175 euros (cela dépend de ton lieu d'habitation) et un 55m3 c'est 4960 euros je pense que c'est raisonnable comme prix en espérant vous avoir aider | | | Bjr, Prenez tt de même connaissance des nouvelles dispositions du travail en Nelle Calédonie. Priorité à l'emploi local (citoyens Calédoniens) à compétence égales... Disent-ils ? Si non il vous faudra 10 ans de présence sur le territoire pour avoir le droit de travailler... Je vous recommande donc d'être très prudent dans votre démarche, car les syndicats bloquent les entreprises qui engagent des métros. Donc même si la loi n'est pas encore applicable, les syndicats ont tjrs le dernier mot en Nelle Calédonie. Prudence. Prudence..... De plus la vie ici est très chère, comptez le double de la métropole pour les produits alimentaires par exemple. | | | Bonjour, Mon mari est directeur adjoint dans un petit supermarché dans le sud de la France et moi je suis secrétaire. Nous aimerions aussi partir en nc mais nous n'avons pas de pistes de travail pour l'instant. Est ce plus facile sur place pour trouver un emploi? Nous sommes tous les deux titutaires de BTS (compta et secrétariat), est ce vraiment recherché ? Est ce que le secteur hotelier cherche des receptionistes ou equivalent ? Quelle somme d'argent devons nous avoir en arrivant (le temps de s'installer et trouver un travail) ? Aprés, une fois installés, nous cherchons à vivre modestement.... est ce qu'avec deux smic dans un T1 on survit ? Merci pour vos temoignages. Nena | | | Bonjour pour nous sgc nous demande 3660 euro pour 25 a 28m3. En se qui conserne notre situation nous avons 3 enfants 10 et 9 ans pour les jumelles, nous pensons que tout se decidera après le mois d'août au retour de notre voyage là-bas.Nous pensons racheter un commerce ou en créer un. Pour notre voyage au mois d août, l'amie d une amie vient nous chercher à l' aéroport, si cela se passe bien notre départ se fera debut janvier. Pour le logement je ne sais pas, je pense envoyer mon camping car là-bas je ne sais pas encore. Et vous connaissez vous la NC ? avez vous une date de départ ? des contacts ? A plus | | | Mon ami et moi souhaiterions partir vivre en Nouvelle-Calédonie pour fin 2009. C'est un projet mûrement réfléchi et qui nous tient à coeur. Par contre, nous rencontrons les mêmes difficultés que les autres internautes concernant les procédures, le job et le logement. Nous pourrions rester en contact et nous habitons à Reims et sommes originaires de Châlons. Nous aimerions pouvoir en discuter avec les internautes qui ont le même projet, abouti ou non afin de partager cette expérience. | | | Bonjour les rémois, on s'aperçoit qu'il y a pas mal de monde qui veut partir. On a effectivement pris conscience que l'installation en NC est loin d'être facile, la vie est chère et il faut trouver du travail, mais cela ne nous fait pas peur, on a envi de tenter le coup. Nous avons réfléchi et en fin de compte nous n'allons pas nous embêter à faire transporter nos affaires dans un conteneur car ça coûte cher! Alors, nous allons prendre avec nous, dans l'avion, le strict nécessaire, notamment le lit parapluie pour notre bébé. On préfère économiser plus de 3000 euros pour l'investir dans une maison de vacances où nous pourrons rester deux mois. Les maisons de vacances sont entièrement meublées. Ainsi, nous aurons deux mois, déjà, pour investir les lieux, chercher du travail et logement, et trouver une crèche pour le petit. Bien sur nous aurons déjà envoyer des candidatures aux entreprises avant de partir. Histoire d'avoir travailler un peu les pistes. Ce ne sera pas facile mais qui ne tente rien n'a rien!!!Si nous partons, ce sera certainement courant octobre 2009. Voilà. Et vous, comment comptez vous faire?
A bientôt, | | | Bonjour les chalonnais! Nous réfléchissons encore à comment allons-nous procéder. Est-il préférable d'y aller en repérage avant de débarquer sachant que ce sont des économies qui pourraient servir une fois arrivés sur place. On ne s'est pas encore renseigné auprès des entreprises pour emmener nos affaires. Par contre, je sais qu'il est possible de partager son container avec d'autres personnes. Cela coûte beaucoup moins cher. Nous pensons partir à la même période que vous, au plus tard en Novembre. Nous avons une connaissance qui habite en NC depuis 2 et nous lui demandons conseil. Si j'ai des infos, je vous en ferai part. Mais d'après les commentaires lus sur plusieurs forums et sites, les démarches se font sur place.
A bientôt, | | | Rebonjour, au départ, mon conjoint devait partir seul en repérage avant que nous débarquions tous les trois. Et puis finalement, on a peur que ce soit de l'argent gaspillé. C'est pour ça qu'on préfère partir d'un seul coup, prendre une maison de vacances pour le début et puis on se débrouillera après. Mais c'est clair, que pour ceux qui ont en vraiment les moyens, vaut mieux partir en repérage une fois et revenir après... Surtout que nous, on a un bébé, alors on a un peu la pression: vaut mieux pas se planter!! si c'est pas trop indiscret, avez vous des enfants, viennent ils avec vous? Et dans quel secteur professionnel êtes vous?
A bientôt, | | | Salut,
On ne part pas dans un pays sans repérage, c'est de l'inconscience. Il faut venir voir avant, presque rien n'est pareil à la France, vous risqueriez de tomber de haut. Moi je suis calédonienne et quand il m'arrive d'aller (rarement) en Europe, je débarque sur une autre planète. Dans l'autre sens c'est pareil. La Calédonie est pleine de spécificités uniques à elle. Il n'y a ni 35 h, ni RMI.... La vie est certes chère, mais quand on n'a rien connu d'autre on fait avec. Pour les jeunes sans enfant, ils peuvent partir avec leur sac à dos et arriveront toujours à se débrouiller, mais pour les famille, c'est à éviter. Ou alors un des adultes s'en va seul, se cherche un travail, puis un logement (oui il faudra les bulletins de salaire, des cautions et frais d'agence) et sa famille suivra plus tard. Concernant toutes les démarches administratives, ou recherche d'emploi il faut bien évidement être sur place. Rien ne se fait à distance à 22 000 km, sauf cas exceptionnel. Il faut savoir aussi que la Calédonie ne plait pas à tout le monde. C'est une île avec ses habitudes, ses coutumes, et ses particularités auquelles il faut s'intégrer pour réussir. Voilà pour quelques conseils.
Bonne chance | | | Bonjour,
Nous n'avons pas d'enfants donc cela nous facilite les choses. Mon ami travaille dans le BTP en tant que conducteur de travaux et moi-même dans l'événementiel. Je pense que je ne trouverais pas dans ma branche mais nous n'y allons pas pour faire une carrière. L'objectif de cette aventure est de changer de mode de vie et d'améliorer notre qualité de vie qui sera certainement bien meilleure qu'ici. Par contre, il est évident qu'il serait plus prudent de s'y rendre avant pour se faire une idée plus précise de la NC et dans l'idéal, de trouver du travail. Nous nous sommes documentés pour mieux connaître leur fonctionnement et nous permettre de peser le pour et le contre, tout en ayant conscience qu'aucune aide est possible sur place. Le travail ne nous fait pas peur donc s'il faut commencer par des petits jobs, ce n'est pas grave. Si vous voulez, nous pourrions nous rencontrer pour en discuter.
A bientôt | | | Bonjour,
On a bien pris conscience que l'installation sera loin d'être facile surtout avec tout ce qu'on peut lire sur le forum. Il est certain que de ne pas partir en repérage est peut être plus risqué que de partir d'un seul coup. Mais on préfère partir d'un trait, c'est pour ça qu'on ne prend rien avec nous, et qu'on va prendre durant deux mois un appart' de vacances, le temps qu'on sonde les lieux et qu'on se trouve un job et logement. Au moins on sera déjà sur place, tous les trois, si jamais on réussit, on aura pas besoin de refaire l'aller retour Nouméa Paris. Si jamais on échoue alors on repartira, tant pis, on a prévu aussi un billet retour au cas où... Mais on compte bien réussir et s'accrocher en ayant en tête que tout reste à faire et que la vie est bien différente sur le caillou qu'en métropole.
Cordialement, | | | Bonne chance alors à vous. Il n'y a pas trop d'appart de vacances ici ou alors des appartels mais c'est cher, à moins que vous ayez trouvé des bonnes adresses ??? Je vous le souhaite. En tout cas n'hésitez pas si vous avez besoin d'une aide quelconque. | | | Bien sûr pas de problème pour une rencontre.... A bientôt, | | | Pas de soucis pour une rencontre  Nous ne sommes pas dispo ce weekend, mais le weekend d'après, le samedi 28 par exemple, on serai ok. Sur Reims place d'Erlon, non?
On vous laisse nos coordonnées en message privé.
Cordialement, | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |