Bonjour,
Nous écrivons, mon amie et moi, pour avoir quelques renseignements très importants sur la vie en
Nouvelle-Calédonie (nous avons déjà fait des recherches sur le net mais il est difficile d'obtenir des réponses à certaines de nos questions précises).
J'ai postulé à une offre d'hydrogéologue en cdi (mon métier) basée à
Nouméa. Ce poste nécessite de nombreux déplacements pour travailler sur le terrain. J'ai un premier entretien téléphonique en début de semaine... Dans le cas où je suis retenu et afin de nous aider à prendre la grande décision de partir s'installer à
Nouméa, nous avons quelques questions très importantes à vous poser:
1. Mon amie n'aura pas de travail. Aura-t-elle besoin d'un visa pour pouvoir rester plus de 3mois ? A la douane, demandent-ils un billet de retour?
2. Nous avons vu sur le net que le cout de la vie est assez élevé, notamment si on loge à
Nouméa. Mon salaire (au début) serait de 30K euros brut annuels. Pensez-vous que nous puissions vivre relativement bien avec un tel salaire pour 2 ?
3. Très important aussi: quelle est la conversion salaire brut-salaire net ?
4. Il semble que nous puissions avoir des aides pour le logement, pourriez-vous nous en dire plus?
5. Par rapport à la sécu, le fonctionnement du système de santé est-il le meme qu'en métropole?
6. Dans un avenir proche, nous aimerions acheter une maison pour nous poser. L'immobilier en
Nouvelle-Calédonie est-il accessible?
7. Mon amie souhaite reprendre des études dans le domaine des ressources humaines voire du tourisme (au niveau bac+5), connaissez-vous des formations qui pourraient l'intéresser?
8. Si vous ne pouvez pas nous aider pour la question précédente, autre question: mon amie possède des compétences en management, commercial (Licence pro) et animation. Elle est également bilingue en anglais et parle couramment espagnol. En sachant qu'elle possède un bac+3, serait-il plus facile pour elle de trouver du travail dans le domaine du tourisme par rapport à la
France où on lui demande un niveau bac+5 ??? La
France la décourage beaucoup car les employeurs demandent toujours plus de diplomes et accordent moins d'importance aux compétences réelles de terrain... Qu'en est-il sur l'archipel?
D'avance nous vous remercions chaleureusement pour ces précieuses informations,
Laety et Ludo