Bonjour Jérémy,
Tout d'abord, pour éviter toute confusion, je veux juste te rappeler que La
Réunion a le statut de département français d'outre-mer (DOM) et de région européenne ultraphérique (RUP). Tu ne vas donc pas vivre à
l'étranger. A quelques spécificités près (que je vais essayer de détailler après), les lois sont les mêmes.
Tu n'as pas besoin de passeport pour venir, la carte d'identité suffit mais je te conseille d'avoir les 2. En effet, c'est une île...et toutes les terres qui existent autour sont étrangères (
Maurice,
Madagascar,
Seychelles,
Afrique du sud...) et là tu auras besoin d'unpasseport pour aller y faire un petit tour!
Selon moi, la première chose à faire, c'est de préciser le plus possible ce que tu attends de ce séjour, ce à quoi tu es prêt à renoncer, et ce que tu es prêt à donner.
Si tu n'es jamais venu et que tu ne connais personne sur place, il faut mieux bien fixer tes priorités: chercher un boulot ou farniente. Si tu choisis le farniente, il faudra alors arriver avec des économies car ici les prix sont en moyenne 30% plus chers. Tu peux consulter les offres d'emploi sur le site du pole emploi ou le site de clicanoo. ^Si tu es dans l'immobilier, pourquoi ne pas postuler après des nombreuses agences immobilières? Il ya quelques enseignes nationales qui sont présentes d'ailleurs (century 21, guy hoquet...). Des rencontres tu en feras tout le temps, ici on est jamais seul (même mal accompagné!).
Je ne peux pas faire de comparaison avec les autres DOM car je n'y ai jamais mis les pieds. Mais l'océan indien ce n'est pas les
antilles! La
Réunion est un brassage de cultures chinoise, indienne, africaine, européenne...beaucoup de chose sà dire, beaucoup de choses à lire (le gui de Daniel Vaxelaire est bien fait)
N'hésite pas à poser tes questions et on essaiera d'y répondre
A bientôt