Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Peorth · 18 octobre 2011 à 11:24 17 messages · 8 participants · 5 845 affichages | | | | 18 octobre 2011 à 11:24 Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 1 de 17 · 5 594 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous :) Je viens de découvrir ce forum et ai déjà pu lire quelques fils concernant les départs pour aller vivre au Japon mais encore quelques détails me taraudent... Avec mon mari (lui 30 and et moi 24) nous avons l'intention de partir vivre au Japon pour du long terme, et ce d'ici 1 ou 2 ans. Mon mari a déjà un an d'apprentissage du japonais derrière lui, et je viens moi-même de commencer. J'ai vu sur pas mal de sites internet par contre que seuls les hauts diplomés sont sélectionnés pour les visas de travail. Je ne me fais pas trop de soucis pour mon mari, il a un bac +3 en chimie de procédés et déjà de nombreuses années d'expérience derrière lui, par contre, je n'ai personnellement qu'un niveau bac +2 et de l'expérience en accueil en entreprise et un peu sur des salons, donc pas une compétence particulièrement unique... hormis ma binationalité franco-américaine, et donc la biliguité qui va avec. Etant donné mon niveau d'étude je me suis donc dit que je devrai tabler sur ma compétence en langues, et étudier intensément le japonais pour avoir un niveau correcte pour espérer un jour être trilingue (mais c'est pas si fastoche le japonais passé le stade du langage courant!) Enfin bref, est ce que vous pensez que notre projet à des chances d'aboutir? | | | À: Peorth · 18 octobre 2011 à 12:08 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 2 de 17 · 5 572 affichages · Partager pose plutot ta question là www.forumjapon.com/forum/
ceci etant etes vous deja allé au japon voir de visu à quoi cela ressemble ? | | | À: Peorth · 18 octobre 2011 à 12:17 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 3 de 17 · 5 407 affichages · Partager J'ai vu sur pas mal de sites internet par contre que seuls les hauts diplomés sont sélectionnés pour les visas de travail. Je ne me fais pas trop de soucis pour mon mari, il a un bac +3
un bac+3 ca n'a jamais fait un haut diplome.
Le plus dur c'est de pouvoir trouvé une entreprise qui serait pret a l'embaucher et pour cela il faudra bien parler japonais.
pkoi n'allez vous pas dans un premier temps avec un visa vacances/travail? | | | À: Marie31 · 18 octobre 2011 à 12:22 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 4 de 17 · 5 406 affichages · Partager Merci pour le lien! Alors non je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre, mais nous y organisons notre voyage de noces pour le mois d'avril.
Ce départ est un projet que nous mûrissons depuis quelques années déjà, et tous les retours d'amis qui y vont et les livres que nous lisons ne font que nous conforter. | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 12:25 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 5 de 17 · 5 397 affichages · Partager On a pensé au visa travail vacances mais n'est-il pas limité entre 18 et 30 ans? Mon mari va bientôt avoir ses 31 donc ce ne sera plus bon... | | | À: Peorth · 18 octobre 2011 à 14:19 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 6 de 17 · 5 388 affichages · Partager Il faut savoir que les japonnais prennent vraiment de haut les étrangers: tu seras toujours considéré comme inférieur par rapport à eux!
Pour le diplôme, si tu n'a pas au moins un excellent niveau d'anglais : oublies Par contre, ils sont en manque de prof d'anglais, avec juste un TOEIC à 800 pts, tu peux enseigner!
Tu n'as pas cité le secteur d'activité que tu recherches.
PS: le problème de Fukushima est loin d'être réglé: fukushima.over-blog.fr/ | | | À: Auralyn · 18 octobre 2011 à 14:50 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 7 de 17 · 5 373 affichages · Partager Très bien, le TOEIC ne me posera pas de problème, je le passerai comme ça au moins j'ai de quoi me retrouner :) Je n'avais pas pensé à l'enseignement!
Pour mon secteur d'activité, je suis hôtesse d'accueil donc je peux m'adapter au secteur de l'entreprise dans laquelle je travaille... mais sinon je suis plutôt dans la communication. | | | À: Peorth · 18 octobre 2011 à 15:05 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 8 de 17 · 5 366 affichages · Partager Bonjour !
Pardon d'intervenir mais c'est un forum public.
Attention, pour être prof de langues, il faut diplômes de pédagogie car il ne suffit pas de connaître une langue pour pouvoir l'enseigner. Je suis prof de FLE (français langue étrangère) et d'ESL (English as a second language) depuis 81 et ai enseigné dans plusieurs pays ( USA et un peu partout en Europe) et pour devenir prof, j'ai dû faire études universitaires et donc je sais de quoi je parle. L'enseignement ne s'improvise pas car c'est un véritable métier. Je sais bien que dans certains pays du tiers-monde, des natifs s'improvisent "profs" mais au Japon, c'est du sérieux, et ils ne veulent que des profs véritables.
Si tu n'as aucune diplôme dans l'enseignement (des langues), tu n'as aucune chance dans un pays comme le Japon.
Pour bosser au Japon, il faut impérativement être cadre sup avec des années d'expérience et bien sûr parler le japonais.
Je sais que c'est beau de rêver mais il faut redescendre sur terre et regarder la réalité en face.
Bonne continuation.
PS : t'es-tu informée auprès du consulat japonais ? J'en doute. | | | À: Peorth · 18 octobre 2011 à 15:05 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 9 de 17 · 5 365 affichages · Partager ceci etant y aller pour des vacances et y travailler c'est completement different
le rapport des japonais au travaill est qd meme tres particulier nous avons hebergé une japonaise en echange scolaire l'an dernier et en juillet nous avons passé 1 mois la bas (4eme voyage) et bien son pere professeur d'anglais avait 1 mois de vacances (heureux japonais) pendant l'été mais il devait "pointer" 4 jours par semaine pendant ses vacances à son ecole  (juste 2h30 de transport quotidien)
ma fille qui venait d'y passer l'année n'a aucune envie d'y travailler (meme si elle adore le pays) | | | À: Peorth · 18 octobre 2011 à 15:19 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 10 de 17 · 5 360 affichages · Partager comme il a deja été dit, il y a une difference entre ce que tu as pu lire ou voir a la TV et la réalité sur place.
deja, a mon avis, c'est d'aller en vacances pour une duree assez long | | | À: Szantal · 18 octobre 2011 à 19:41 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 11 de 17 · 5 078 affichages · Partager Bonjour !
Attention, pour être prof de langues, il faut diplômes de pédagogie car il ne suffit pas de connaître une langue pour pouvoir l'enseigner. Je suis prof de FLE (français langue étrangère) et d'ESL (English as a second language) depuis 81 et ai enseigné dans plusieurs pays ( USA et un peu partout en Europe) et pour devenir prof, j'ai dû faire études universitaires et donc je sais de quoi je parle. L'enseignement ne s'improvise pas car c'est un véritable métier. Je sais bien que dans certains pays du tiers-monde, des natifs s'improvisent "profs" mais au Japon, c'est du sérieux, et ils ne veulent que des profs véritables.
Si tu n'as aucune diplôme dans l'enseignement (des langues), tu n'as aucune chance dans un pays comme le Japon.
Pour bosser au Japon, il faut impérativement être cadre sup avec des années d'expérience et bien sûr parler le japonais.
Je sais que c'est beau de rêver mais il faut redescendre sur terre et regarder la réalité en face.
Bonne continuation.
PS : t'es-tu informée auprès du consulat japonais ? J'en doute.
Pas prof à l'école, mais dans les cours de soutien où les élèves se ruent pour être au niveau, c'est tout à fait possible. (sur le coup, je n'ai pas pensé à préciser) Ils prennent des natifs sans diplôme juste avec le TOEIC, car le niveau d'anglais est très bas.
Après horaires, salaires et vacances, il ne faudra pas rêver, c'est le Japon: pleins d'heures, pas de vacs et pas de super paye.
PS: Il faut au moins 3500€/mois pour vivre correctement au Japon. | | | À: Auralyn · 18 octobre 2011 à 20:01 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 12 de 17 · 5 073 affichages · Partager parce que tu crois que les autorités japonaises vont délivrer permis de travail à des gens sans qualifications pour donner des cours de soutien ?   Les cours de soutien sont des petits boulots d'étudiants et non pas du concret.
Le Japon est un pays extrêmement fermé et de plus maintenant très touché par la crise alors les seuls étrangers autorisés à y travailler sont des cadres sup à vocation internationale ou des gens avec qualifications spécifiques, par ex, cuisiniers pour resto français.
Redescends sur terre !
PS : ça me fait aussi "rigoler" les gens qui veulent partir s'installer dans des pays qu'ils ne connaissent pas. | | | À: Peorth · 18 octobre 2011 à 21:10 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 13 de 17 · 5 065 affichages · Partager Le mieux est de commencer par un PVT. Pour ton ami, il peut postuler jusqu'au dernier jour de ses 30 ans et il a 12 mois pour démarrer le programme. | | | À: Szantal · 19 octobre 2011 à 8:43 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 14 de 17 · 5 050 affichages · Partager Bonjour !
Bonne continuation.
Bonjour,
Je pense que vous noircissez sévèrement le tableau. En dehors de l'enseignement scolaire officiel, où des compétences attestées en pédagogie sont demandées, il existe toutes sortes de possibilité d'enseignement dans des écoles privées, en tant qu'assistant dans diverses municipalités, en tant que "correspondant" pour le développement du tourisme dans les provinces, etc., ouvertes à des gens disposant de peu de qualifications à part un bon niveau de japonais (plusieurs de mes connaissances ont débuté de fructueuses carrières au Japon par ces biais).
S'informer auprès du consulat du Japon est en effet une bonne idée, il existe divers programmes, dont ceux liés aux campagnes "Visit Japan" et autres actions de promotion du tourisme.
Par contre, la grande majorité de ces opportunités ne se trouvent pas à Tokyo mais en province, parfois au fin fond des "cambrousses", et les salaires ne sont pas mirifiques. | | | À: Szantal · 19 octobre 2011 à 11:04 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 15 de 17 · 5 039 affichages · Partager Bonjour !
Bonne continuation.
Hum hum... Bien évidemment que ce n'est pas avec un TOEIC que je vais postuler pour un job en université........ Je ne m'imaginais pas un seul instant m'improviser prof ou prétendre enseigner quoi que ce soit en un claquement de doigts! Mais s'il existe des instituts de langue type Berlitz (qui forment à leur méthode) cela peut être une piste non négligeable, ainsi que pour des cours de soutien, ou en tant qu'assistante/intervenante en collège/lycée (si ce concepte existe toutefois).
Je vous remercie pour vos multiples conseils  Je suis bien consciente de la réalité des choses, et ce n'est pas comme si vous voulais partir les mains dans les poches! Nous n'avons pas l'intention de partir pour le Japon demain et nous allons nous donner les moyens pour réussir!
Je pensais aussi à peut être commencer une formation en cours du soir pour devenir interprète trilingue, je préférerai traductrice mais je suis encore loooiiiiiiiin dans ma maîtrise du japonais pour prétendre écrire ou lire quelque chose en kanji! XD mais un jour peut être! | | | À: Szantal · 19 octobre 2011 à 18:11 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 16 de 17 · 4 973 affichages · Partager Je dois dire qu'après Fukushima et tout ce que j'ai découvert sur leur façon de "gérer le nucléaire"; je ne sais plus quoi penser du Japon...
"Le Japon est un pays extrêmement fermé et de plus maintenant très touché par la crise alors les seuls étrangers autorisés à y travailler sont des cadres sup à vocation internationale" Et encore, les grandes écoles et entreprises ont annulé tous les départs d'élèves/employés pour stage, emploi ou semestres depuis mars. Perso, je n'irai pas là bas même si on m'offrait le voyage.
Mais on s'éloigne du sujet. 
Anyway : peorth bon courage! | | | À: Peorth · 25 octobre 2011 à 12:19 Re: Partir vivre au Japon: niveau d'études exigé? Message 17 de 17 · 4 919 affichages · Partager Comme certains l'ont déjà écrit ou sous-entendu plus haut : commence d'abord par découvrir ce pays, et pas seulement en y allant une seule fois lors de voyage de noces ! Vas-y plusieurs fois, apprends à découvrir cette culture et le mode de vie des Japonais. Se dire un peu naïvement "je vais aller vivre au Japon" sans rien connaître de ce pays c'est, à mon avis, aller dans le mur... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |