Salut Loky,
tu as l'air très motivé, ce qui est bien. Mais quel est ton but? Je te demande parce que ça aidera pour répondre à tes questions.
Par exemple, tu demandes:
Comment avez-vous été embauché au
Japon ?
Votre/vos diplôme(s) ?
Que valent les diplômes Français aux yeux des entreprises
Japonaises ? (dans le domaine du commerce et du management)
Bon, pour la première questions, la plupart des gens que je connais qui sont venus au
Japon sont venus en tant que prof d'anglais pour le programme JET. S'ils étaient assez doués en japonais ils pouvaient avoir un poste avec CLAIR, où ils travaillaient en tant que traducteurs et organisateurs de divers programmes en rapport avec leur langue maternelle (il y a avait des Français, des Chinois, etc.)
Avec JET, en tant que prof de français, il y a très peu de positions disponibles, et c'est très difficile d'obtenir un poste (mon amie a essayé cette année et elle a échoué - et elle parle couramment japonais!) Mais si tu y arrives, ça sera le meilleur type de poste que tu peux trouver au
Japon en tant que prof de langues. Avec JET, tu seras placé dans la campagne japonaise, et il n'y a rien de mieux pour améliorer ton japonais. Ensuite, il y a les postes dans les "eikaiwa" se sont les écoles de langues privées. C'est surtout en anglais, mais il y a aussi quelques postes pour le français. C'est un peu moins bien payé, mais tu seras dans une ville, pas dans la campagne. Tu peux aussi essayer de contacter les Instituts franco-japonais et l'ambassade au
Japon pour voir s'il peuvent t'aider.
Si tu parles assez bien japonais (c'est-à-dire 2kyu ou mieux - le 1kyu est très difficile - disons littéraire, même les Japonais auraient du mal), tu peux peut être trouver un poste avec une entreprise directement, mais pour ça, je contacterais des entreprises japonaises en
France ou je flannerais les sites en japonais pour voir ce qu'ils affichent (et je pense que ce serait très dure). Il y a aussi des agences de placements à
Tokyo que tu peux contacter pour essayer de voir ce qui est disponible comme travail, ce que les compagnies exiges, etc.
À moins d'être très spécialisé (artiste, cuisiner, ingénieur, etc. de renom) ou de parler couramment la langue, ce n'est pas si facile de trouver le poste de ses rêves ici. Si j'étais toi, j'accepterais n'importe quel poste la première année pour pouvoir être au
Japon, me faire des contacts, en apprendre plus sur le pays, avoir un visa, etc, puis je chercherai quelquechose de mieux une fois sur place.
Pour la 3e questions, je pense que pour les diplomes français, ils peuvent être monnayé. On peut indiquer leurs équivalences. Le tout est renforcé avec de l'expérience et des lettres de recommendation en japonais. La capacité de parler japonais serait un énorme atout - voire nécessaire. Franchement, je ne sais pas trop comment utiliser des diplomes dans le commerce et le management au
Japon. Ils ont déjà tellement de jeunes ici qui le font. Ton seul avantage, si tu es à niveau égale que ces jeunes, c'est que tu parles français, donc il faut que tu t'associes à des compagnies qui ont des liens avec la
France. Nissan-Renault? Tout ce qui est gastronomie, vins, etc.
Mais, honnêtement, comme les autres t'ont conseillé, fait un tour au
Japon bientôt pour voir si ça te plaît. Et même si ça ne te plaît pas, ça peut être une combinaisons énormes de facteurs qui a cet effet là. Les gens ne se rendent pas compte combien il faut être prêt mentalement à voyager. Tu as fait la décision d'avoir "une expérience", mais c'est quoi "une expérience"? Vivre avec une famille? Tout seul? Avoir une copine? Ce faire des amis? Faire la louba? Faire un stage? Travailler comme un fou dans une entreprise japonaise? Flaner les temples? Il y a mille réponse possible à ta question. En général, ceux qui veulent aller à
Tokyo, c'est pour faire la fête et dépenser beaucoup d'argent. Il y a une image qu'on se fait de
Tokyo, la grande métropole mystérieuse - et c'est vrai qu'elle est magnifique, mais elle est aussi tellement vaste et grande c'est facile de s'y perdre et de ne rien apprendre du tout. Personellement, je pense que c'est en visitant le fin fond japonais que j'ai appris le plus sur la culture, les gens, et c'est la que j'ai eu l'occasion de parler le plus de japonais.
Ah oui, et pour la langue, ne t'inquiète pas si tu ne parles pas couramment japonais, tu n'auras aucunes excuses pour ne pas devenir bilingues en quelques mois, vu que tu seras entourés de 130 millions de Japonais - ah moins que tu ne t'y perdes et que tu ne trouves rien ;)