Ggégé Lilly,
je vais essayer de te répondre
Tout d'abord, quel sera ton travail ? Je pense que tu peux tabler sur un salaire net de 1400 € minimum (les charges salariales ne sont pas lourdes ici).
Pour les impôts : si tu gagnes plus de 14 000 € par an, attends toi à des impôts de l'ordre de 800 €. J'ignore si c'est plus ou moins qu'en Métropole, n'ayant jamais travaillé lorsque j'y étais encore.
Tu parles de "taxes", mais peux-tu préciser ? Si c'est des taxes foncières, impôts locaux, taxe d'habitation, ce genre de choses, elles n'existent pas (encore) à
Mayotte.
Peux-tu me préciser ce que tu entends par "charges" ?
Honnêtement, je gagne 1400 € net par mois. Il est vrai que je n'ai pas de loyer. Mais je vis très bien et il n'y a pas de problèmes pour faire des économies. Même avec un loyer je pourrai en faire.
maintenant, donnes moi plus d'info, et je te répondrai plus précisément :
est-ce que tu viens seule ?
sais-tu déjà où tu vas loger ?
Où vas-tu travailler ?
As-tu des charges à payer en métropoles (genre pension) ?
Penses-tu avoir besoin d'Internet ? penses-tu que tu téléphoneras beaucoup en Métropole ?
Je te donne mon adresse mail :
sharra57@hotmail.fr
Donnes moi des informations rapidement, et je te répondrai. Si possible, avant la fin du week-end (au fait, pense au fait que pour l'instant, il y a deux heures de décalage avec la métropole : quand il est 12h chez toi, il est 14h chez moi). en général, je me connecte assez tard dans la soirée, voire dans la nuit, c'est là où le débit est le meilleur.
N'hésites pas à me poser toutes les questions qui te préoccupent. j'aime renseigner les personnes qui viennent ici. Alors, même si tu as une liste de 50 questions, j'y répondrai.
A bientôt (Maeva)