Salut,
Le
Népal est un pays très fermé.
Tu ne peux pas y vivre avec un visa de tourisme (10 mois de séjour à cheval sur 2 années maximum) et les autres visas sont délivrés sous conditions.
Si tu veux y vivre, il te faudra soit justifier d'un emploi reconnu par l'Etat, soit travailler ou être bénévole dans une ONG népalaise. Il y a d'autres situations possibles (investisseurs, conjoint de népalais...) mais elles ne te concernent sûrement pas.
Sauf cas particulier (dessous de table, piston...), tu ne peux pas acquérir un terrain en ton nom. La seule solution est d'être associé à un népalais (tous les papiers seront donc à son nom).
Il est possible de louer un appartement mais la plupart des propriétaires évitent les étrangers car ils ne restent que très rarement de façon durable (suivant les quartiers, le loyer d'un T2 est de 60 € à 130 € en moyenne, charges comprises).
Le
Népal est une zone très sismique, il te faudra contacter l'Ambassade de
France à
Delhi pour obtenir la carte des français établis hors de
France (tu figureras dans leur registre et ils te donneront toutes les consignes et contacts en cas de séisme).
Il est vrai que ce message doit quelques peu te décourager et ne donne pas une très belle description du
Népal, mais il faut le savoir, s'y faire une situation est parfois très compliqué (je m'y suis moi-même arraché les cheveux). Sans compter la corruption, un véritable fléau. En allant vivre là-bas, il faut anticiper la partie administrative et assurer ses arrières.
En revanche, une fois ces démarches terminées, c'est un pays très attachant et très accueillant. Les gens sont super sympa, souriants, généreux, j'y vis depuis 1 an et ne veux pas en partir !
Pour le reste, le
Népal est un pays bon marché quand on y vit à la façon locale.
N'hésite pas à m'écrire pour plus d'infos.
A +