Bonjour,
Pour commencer 1€ = 3.35 soles, la valeur de l'euro est faible en ce moment, le sol a tendance à suivre le dollar.
Mais le niveau de vie au
Pérou reste tout de même bien plus facile pour un européen.
Je conseille avant de s'installer définitivement d'y voyager plusieurs mois, de connaitre la culture, de parler avec des péruviens (très faciles d'accès), de parfaire son espagnol.
J'ai vécu 5 ans à
Iquitos avec ma femme péruvienne, ce qui aide bcp pour l'intégration. Les voisins aussi étaient sympas et nous ont bien aidé. Au
Pérou, selon la région, il faut faire attention car on nous prend pour des riches alors on vient vers nous et on tente de nous arnaquer, voire de nous vendre plus cher. Alors il faut réagir, ne pas se laisser faire ou ignorer ces gens, ne pas les affronter car ils peuvent s'énerver voire se venger. L'esprit "communautaire" des péruviens peut vite se retourner contre vous, je connais des francais qui en ont fait les frais, il faut se faire accepter coute que coute.
Malgré ces qqes côtés désagréables, les péruviens sont supers. La vie est cool, on se prend pas la tête comme en
France. on peut faire tout ce qu'on veut ou presque, si humainement on est respectueux.
Pour travailler, je conseille de créer une entreprise. Les salaires sont tres bas et les bons postes plutôt rares et réservés aux pistons. Si tu es dans la construction, tu peux créer ton atelier de menuiserie ou autres, surtout que la qualité française est reconnue ;). Les péruviens sont très habiles et inventifs dans leur travail, mais ne sont pas très soigneux, sauf les grosses entreprises.
Donc ya de la place pour toi, à condition de bien comprendre le fonctionnement, ce qui prend au moins 1 an en fonction de votre capacité d'adaptation et de votre intégration.
J'avais repris un recreo (restau et piscine en gros), et construit un bungalow pour les touristes. Si tu t'y connais en construction, je peux aussi te conseiller de construire une belle auberge pour les touristes, ca marche super, c ce qui rapporte le plus au niveau de la micro-entreprise, bcp de potentiel et aussi de travail :). Ensuite demande à ta fille de faire la promo sur le net :), ou mets toi en relation avec les agences connues (souvent basées à
Lima). Parles en a tes proches aussi et invite les.
Renseigne toi sur les zones touristiques du
Pérou mais évite les grands centres trop chers (
Cusco surtout).
Vois les climats qui te conviennent : L'
amazonie est chaude et humide, ca me plait, mais pas à tout le monde. L'
amazonie est riche pour les touristes verts : privilégie la zone de madre de dios plutôt que le nord, quoique c en train de changer...
Pour la sierra, ya plein de bourgades sympas renseigne toi sur le net avec une carte du
Pérou. Ne va pas trop haut.
J'aime bien Huanuco par exemple.
Voilà ce que je peux te dire, n'hésite pas si tu veux des précisions
raphael