Salut
Quelques conseils en fonction de mon expérience, sachant que c'est à TOI de savoir ce que TU veux faire ;).
Je suis parti en voyage 5 mois en faisant le tour du
Pérou et de la
Bolivie. Je ne connaissais rien, je partais vers l'inconnu, je n'avais pas de trajets précis, je me suis laissé aller au gré du vent. ca a été une aventure extraordinaire, elle m'a tout apporté : j'ai retrouvé qui j'étais, j'ai trouvé ma femme, j'ai trouvé ma vie. Aujourd'hui je suis marié, j'ai une fille et j'ai ouvert une entreprise à
Iquitos en
amazonie.
Avant d'aller d'installer la bas, je te conseille de voyager. Ca te permettra de connaitre la langue, la culture, le pays, la gastronomie, etc, etc. Pendant le voyage tu rencontres plein de gens, avec eux tu pourras discuter et apprendre peu a peu. Pendant mon voyage j'avais passé un mois à
Iquitos dans une famille accueillante, un mois à
La Paz aussi avec un pere divorcé qui m'avait invité chez lui gratos :), trop sympa. Il m'invitait meme au resto parfois avec ses enfants. On est devenu amis, quelques jours à Sicuani chez des personnes agés qui m'ont accueilli littéralement comme leur fils !
Bref le voyage forme et t'offre une belle aventure, de belles rencontres. Ca m'a couté en tout 2000 € billet d'avion compris.
Ensuite je suis retourné en
France pour travailler, j'étais presque a sec. Je comptais me marier avec ma copine rencontrée pendant le voyage, et la faire venir en
France pour qu'elle connaisse ma culture et ma famille. Nous nous sommes mariés et nous sommes revenus en
France pour travailler avec en tete une création d'entreprise au
Pérou à
Iquitos. Nous avions besoin d'argent pour créer notre bonheur.
Apres deux ans en
France, nous sommes partis. Nous avons cherché un mois un terrain pour monter un campus étudiant, mais finalement un jour, nous avons visité une belle maison avec un grand jardin et un recreo, endroit ou les gens viennent se détendre surtout le dimanche. tout était fait : la piscine, les papiers, les clients, etc. La seule chose était qu'il était vieillissant et donc nous le renovons encore actuellement. Ca nous a couté 60 000 dollars à l'achat, plus je pense 20 000 dollars d'investissement pour les principales améliorations (pour te donner des idées)...
Mais tu peux ouvrir d'autres business avec moins de fonds que ca. Je pense que c'est la meilleure solution, mettre de coté en
france et monter son affaire. Javais vécu chez mes parents pour ne pas avoir a gaspiller dans un loyer.
Je parle couramment espagnol (jai appris dans mon voyage et a force de parler avec mon épouse;), ce qui m'a permis de postuler comme prof d'université à
Iquitos. Je kif j'ai toujours révé d'enseigner. Au
Pérou il y a bcp d'opportunités.
Il faut par contre se méfier des profiteurs pour qui gringo = argent. Ils essaient toujours de monter les prix ou de t'embarquer avec eux sachant que tu as de l'argent, c'est le seul hic. Donc demande d'argent = méfiance, c'est le meilleur bouclier. il faut se renseigner aupres des gens de confiance que tu rencontreras.
Sinon les gens en général sont chaleureux, la vie grouille de toute part, il y a la nature a perte de vue, la bouffe est délicieuse, bcp de fetes, l'essentiel n'est pas cher, etc. Perso je n'aime pas
Lima : polluée, encombrée, dangereuse par endroits, comme toutes les grandes villes du monde. Mais en dehors de
Lima tu as la mer, la montagne et la jungle, tu as le choix ! Le tourisme en est a ses balbutiements, il y a bcp de choses à faire, bcp de possibilités pour créer des entreprises, le marché manque d'offre.. L'import export aussi marche bien. Meme les péruviens sont prets à acheter des produits francais. Nous vendons des sous vetements féminins à
Iquitos qui s'arrachent comme des ptits pains..
Voila je te souhaite de trouver ton bonheur et de trouver le courage de mener à bien tes projets.
a+
raf