Bonjour!
Je crois qu'un conseiller financier pourrait obtenir entre 40000$ à 60000$ par années et trouver un emploi relativement rapidement. En fait, les possibilités financières sont intéressantes, mais seulement après avoir obtenu un premier emploi moins rémunéré pour se familiariser avec le système québécois. Ici c'est un salaire pour un conseiller financier dans une banque traditionnelle. Comme je ne connais ni vos études, ni votre cursus, ni vos expériences, il est très difficile de préciser. Avec une expérience suffisante et de bons diplômes, il y a moyen de monter bien plus haut.
Pour une aide institutrice, il sera plus difficile de trouver un travail et les perspectives salariales seraient autour de 30000$ annuel. Pour pouvoir grimper dans l'échelle salariale, il est possible qu'il faudrait des cours universitaires supplémentaires. Par contre, je connais moins ce domaine. Cela dit, le manque d'institutrice est flagrant et il est peut-être possible d'obtenir une classe si les diplômes français sont reconnus. On parle plutôt ici d'un salaire de 42000$ annuel.
Pour pouvoir emprunter de l'argent, vous devrez évidemment vous bâtir un crédit. Lorsque vous trouverez vos emplois respectifs, vous pouvez commencer par faire une demande de carte de crédit. Paradoxalement, en
Amérique du Nord, plus vous êtes endetté, plus la banque vous offrira des prêts (en autant que vous ayez de bonnes habitudes de remboursement bien sûr). J'ai cru comprendre qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir une hypothèque au
Québec qu'en
France. De plus, le coût des maisons est largement inférieur. J'imagine que si vous avez tous les deux un emploi solide, avec un salaire familial dépassant les 80000$ annuel, une banque acceptera sûrement de vous financez pour une maison. Par contre, je crois pouvoir affirmer qu'elle demandera un "cash-down" (mise de fond lors de l'achat d'une maison) d'au moins 15000$. Surtout que le gouvernement vient de voter de nouvelles lois protectionnistes qui rendent plus difficile l'achat d'une maison.
Il n'y a pas beaucoup de maisons dans
Montréal même. Plutôt des duplex, triplex et condo (appartements en copropriétés). il y en a tout de même dans les quartiers Villeray et Ahuntsic, qui sont les plus près du centre. Il est presque impossible de vous conseiller des quartiers sans connaitre vos goûts et votre style de vie! Si vous n'êtes jamais venu en
Amérique du Nord, il est sûrement difficile pour vous de vous représenter les banlieues. Elles sont à la fois adorées de certains et abhorrées par d'autres. Dans tous les cas, il y a un bon choix de maisons entre 180000$ et 300000$. Actuellement, une famille de la classe moyenne débourserait une moyenne de 230000$ dans la région montréalaise. Un logement d'un étage au rez-de-chaussé dans le quartier du
plateau Mont-Royal (le quartier le plus populaire des français à
Montréal) coûte minimum 200000$ et plus fréquemment en haut de 250000$. La question est donc aussi difficile à répondre que si vous posiez la même question pour...
Paris. Il y a de tout. Personnellement, pour avoir une bonne qualité de vie, être près du centre et payer un prix raisonnable, je choisirais les quartier Rosemont-Petite-patrie où Villeray. Ahuntsic à la limite si c'est près de la ligne orange du métro (vos enfants apprécieront). Dans tous les cas, pour une famille avec enfant je peux au moins déconseiller Hochelaga-
Maisonneuve,
Montréal-Nord, Centre-Sud, St-Henri, Parc-Extension, Côte-des-Neiges. un bon choix si vous aimez un quartier tranquille et familial serait la ville de Lasalle. Les maisons ne sont pas si chers et il n'y a pas de pont à traverser pour travailler dans
Montréal. Les banlieues directes de
Montréal sont Longueuil, Laval, Brossard... Si vous travaillez à
Montréal, il faudra apprécier les bouchons de circulation. La majorité des Français n'aiment pas ces villes qui ne sont comparables à rien en
France. En banlieue éloigné, il y a des endroits très bien : St-François-de-Laval par exemple!
Pour les meubles, ils sont généralement moins coûteux au
Québec si vous savez où aller. Si vous aimez beaucoup les meubles luxueux, ils seront au contraire plus cher qu'en Europe (puisqu'ils sont souvent importés de là!) Il y a possibilité de louer un container pour transporter ses meubles par bateau. Une recherche google vous éclairera. C'est évidemment très cher! Tout dépend de la valeur financière ou sentimentale de vos meubles.
Je vous souhaite bonne chance dans votre grande démarche! Personnellement, je fais l'inverse dans un mois et demi.