Bonjour à tous!!
Je suis en train, pourt ma part, d'organiser mon voyage d'un an en
Amérique centrale puis du sud, pour un départ en Avril 2012. Je ne saurais donc que te conseiller de ne pas abandonner cette idée.
Une amie à moi est partie cette année (rentrée depuis peu) durant 6 mois et a visité l'
Argentine, le
Brésil, le
Chili, la
Bolivie et le
Pérou. Son seul soucis est que le voyage a été trop court!! Elle a voyagé seule et là dessus aucuns problèmes. Pas de soucis, tu peux partir seule les yeux fermés jeune demoiselle!!
Ensuite je me permets de te donner ci dessous des liens de sites que j'ai trouvé (et que tu as peut être même toi même découvert) et qui sont plutôt bien foutus en termes de préparation (sac, visas, budget, transports...). Ma pote a dépensé je crois 5000€ hors billet d'avion durant ses 6 mois... Sans trop se priver!! A savoir que le
Brésil et l'
argentine sont les pays les plus chers. La
Bolivie, au contraire te permets de faire des économies!!

Concernant le sac, bien sûr (selon ses dires) qu'il est parfaitement possible (voir conseillé de partir avec un sac. La tente et le duvet ne sont même pas obligatoires: 1- tu pourras en trouver sur place
2- Les nuits dehors sont plutôt rares (à part si tu ne veux faire QUE des trekks), les habitants sont cool, ils t'accueillent à bras ouverts et les chambres (Hôtel/AJ) pas excessives.
Concernant l'itinéraire sur place, elle m'a conseillé de choisir grosso modo l'ordre de passage dans les pays. En effet, au gré des diverses rencontres tu ne vas pas forcément où tu le souhaitais au départ. Bien sûr qu'il y a des passages obligés mais les gens sur place (locaux ou voyageurs) te donneront de super endroits où aller pas forcément présents dans les guides!!!
Je pense avoir certainement dit pas mal de choses que tu sais déjà mais j'espère te rassurer et t'aider dans ta démarche. Sache qu'étant en plein préparatifs, si t'as des questions, je suis dispo!! Et puis qui sait peut être qu'on se croisera un jour sur place!!
Voici LE lien (finalement un seul mais tu verras il est complet!!):
www.voirlemonde.com/preparatifs/route.php
Bises!