Bonjour
Nous avons fait ce trajet (Paseo Jama) à l'automne 2004 en Nissan Pathfinder, du
Chili vers l'
Argentine. Du côté chilien, la route est impeccable, mais passée la frontière, du côté argentin, les 100 (environ) premiers kilomètres étaient en mauvais état. À cet endroit, nous avons rencontré des équipes de travail qui étaient en train de refaire la route.
À l'automne 2005, des amis nous ayant consulté pour leur choix de trajet, nous leur avons recommandé cette route, ayant été nous-mêmes impressionnés par le paysage et l'altitude. Durant leur voyage, ils n'ont pas manqué de nous dire comment ils avaient été impressionnés par ce parcours. Et ils nous ont dit: "Quelle route en gravier?" J'en ai conclu qu'en un an, les équipes de construction avaient réalisé tout ce travail.
L'altitude maximale est d'environ 4800m et nous n'avons eu aucune difficulté avec notre véhicule, à moteur à injection. Nos amis n'ont eu aucune difficulté aussi. Avec un moteur à carburateur (est-ce que ça existe encore?), ce pourrait être différent.
Le poste de douane Chilienne est à la sortie de San Pedro de Atacama. Les douaniers sont gentils, mais ils vérifient les papiers. Si le véhicule est loué au
Chili, vous devez absolument avoir en votre possession une autorisation
notariée de votre locateur. Nous avons payé pour apprendre!!! Nous avons dû attendre trois jours, quoique nous en ayons profité pour visiter
Iquique et
Arica, lesquelles villes j'ai trouvé superbes.
La douane
Argentine est à la frontière des deux pays et c'est surtout là que l'autorisation est requise. À noter qu'aux deux endroits, on vérifie passeports, etc.
À Susques, il n'y a rien et on est même passé sans la voir (Même à 4 passagers). Malheureusement, il était prévu que ce serait notre lieu de ravitaillement en essence, puisqu'il n'y a aucun autre ravitaillement sur une grande distance. Nous n'avons pas manqué d'essence, mais dans le premier petit village en
Argentine, nous avons téléphoné pour faire venir un bidon d'essence par taxi sur une distance d'environ 30 kilomètres. Ne faites pas la même erreur. Pourtant, on était bien avisé....
Cette presque panne d'essence m'a fait manquer en partie (l'anxiété de manquer d'essence) le paysage de descente des Andes, lequel est tout à fait impressionnant. Vous ne regretterez pas les beaux points de vue et la route en lacets.
Pour résumer, cette route est au milieu de nulle part et vous pouvez rouler des kilomètres et des kilomètres sans apercevoir d'habitants. Mais le paysage est particulier et invitant.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous voulez des informations supplémentaires.
Bruno