|  |  |
 | | | | Andes Salta Paso de Jama San Pedro de Atacama Paso Sico Salta à vélo Etchelecou · 14 octobre 2012 à 22:11 3 messages · 2 participants · 1 765 affichages | | | | 14 octobre 2012 à 22:11 Andes Salta Paso de Jama San Pedro de Atacama Paso Sico Salta à vélo Message 1 de 3 · 1 762 affichages · Partager Andes - Salta, Paso de Jama, San Pedro de Atacama, Paso Sico, Saltaà vélo du 6 septembre au 1er octobre 2012De tous mes voyages à vélo, c'est le plus engagé qu'il m'ait été donné de faire. Non pas physiquement (il suffit de trouver le bon réglage de vitesse pour faire monter le bonhomme et les quelques 50 kg de vélo/bagages), mais mentalement du fait de l'ensemble des éléments de risque qui étaient réunis : l'altitude avec 12 journées de pédalage à plus de 4000 mètres (5 consécutives dans la première moitié du parcours, 6 consécutives dans la deuxième moitié) avec 16 cols franchis dont 15 à plus de 4000 m avec un maximum à 4830 m, l'absence de possibilité de ravitaillement imposant par précaution un minimum de trois à quatre jours de réserve d'aliments et surtout de liquide (12 litres mais, à l'expérience, c'est deux fois trop), l'inconnue de la météorologie locale (s'engager à plus de 4000 m pour 3 jours de vélo sans aucun refuge, aucun abri autre que la tente) qui, comme je l'ai vécu, aurait pu me jouer un sale tour avec la tempête subie, la qualité des routes (très bonne pour la première partie par le paso de Jama, souvent très difficile dans la deuxième partie par le paso Sico avec 281 km de pistes réellement faites à vélo + 30 km de pistes faites avec un 4x4). Ceci sans compter qu'il faut veiller en permanence à ne commettre aucune faute compte tenu qu'on est seul (vélo en parfait état et mené avec douceur, éviter les chocs et les chutes, anticiper les évènements (notamment avec les véhicules rencontrés), rester très modeste face aux envies (éviter d'aller au-delà des traces car certaines portions de terrain sont minées parait-il). Bref, toujours rester lucide et anticiper (froid, manque d'oxygène, surprises de toute nature). Au total, un sacré morceau (ceux qui ont fait la boucle complète à vélo Salta/Salta par Paso Jama et par Paso Sico ne doivent pas être légion). Un excellent souvenir : le volcan Lascar.Textes et photos : etchelec.free.fr | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Etchelecou · 14 octobre 2012 à 23:20 Re: Andes Salta Paso de Jama San Pedro de Atacama Paso Sico Salta à vélo Message 2 de 3 · 1 741 affichages · Partager Bonsoir
J'ai fait la route Salta-San Pedro en mai 2012 dans mon voyage Buenos-Aires- Ushuaia- Santiago et ton récit m'a rappelé de bons souvenirs. Normalement, je repartirai de Salta en mars 2013 por passe le paso Sico avant de parcourir la Bolivie, le Pérou et l' Equateur. Je vais lire attentivement tes récits car touutes les expériences sont bonnes à prendre.
François
Le récit de mes voyages est sur velo.hennebert.fr | | | À: Frahen · 15 octobre 2012 à 21:39 Re: Andes Salta Paso de Jama San Pedro de Atacama Paso Sico Salta à vélo Message 3 de 3 · 1 688 affichages · Partager Sympa ton message. En regardant ton site, je me suis rendu compte que je ne me suis pas trompé de... site. On a parfois fait les mêmes photos ! Bonne suite et bons projets ! Bien amicalement André | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 412 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |