Une centrale hydraulique n'est pas une centrale nucléaire ; 27 ans, c'est rien ! En
France, le barrage de Génissia a été ouvert en 1947, et il tourne encore.
La
Chine se rembourse en électricité, c'est du troc dans toute sa splendeur, qui arrange bien le
Laos, qui ne croule pas sous les devises ! C'est un sytème de financement d'import-export extrêmement utilisé qui représentait déjà 10 milliards de dollars dans le monde en 2008 (augmentation 15% par an, faites le calcul !). Ca va des petits trucs (un plombier répare la plomberie d'un salon de coiffure et se fait payer en coupes de cheveux) à plus conséquent (quand j'étais patron du marketing du Club Med aux
USA, je payais la pub et les photographes en séjours gratuits dans les villages) à plus important (la
Russie construit une usine de machine-outils en Yougoslavie et se fait payer en machine-outils Made in Yougoslavia) au délire (j'ai connu un américain que avait acheté une voiture d'occase au proprio d'un restau italien et l'avait payer en cartons de pâtes italiennes), le pompom étant l'idée de l'infâme 1er Ministre de la
Thailande Taksin d'acheter des avions de chasse russes (comme si la
Thailande en avait besoin, une autre belle combine pour se remplir les poches au passage) et voulait les payer avec... 300 000 tonnes de poulets surgelés, dont la
Thailande est le 1er exportateur mondial ; ça n'a tout de même pas marcher mais ça aurait pu.